Jeux vidéo: le retrogaming encore à la mode, les prix des vieilles consoles en hausse

La passion pour les jeux vidéo anciens, qu'ils soient d'origine ou revisités, ne cesse de grandir. On parle de retrogaming. En plein essor depuis dix ans, la mode ne faiblit pas. Bien au contraire, elle ne cesse de grandir.
Cette passion pour les jeux rétro et les anciennes consoles n'est pas une nouveauté. C'est une pratique qui consiste à se replonger dans des jeux anciens qui ont plus de dix ans. Une activité florissante auprès des trentenaires, nostalgiques de leur enfance.
La preuve avec le baromètre dévoilé par Easy Cash, le réseau spécialiste de l’achat-vente d’occasion, pour la Paris Games Week qui se déroule en ce moment à Paris. Il confirme l’engouement pour les consoles et jeux sortis il y a plus de 25 ans.
Entre 2015 et 2023, le prix moyen d’une Nintendo 64 en bon état a doublé, passant de 45 euros à 90 euros. Tandis que celui de la toute première PlayStation, sortie en France en 1995, a triplé de 15 à 45 euros. Les Game Boy classiques sont vendues une centaine d’euros, une grosse somme pour une console en noir et blanc des années 1990.
Quand ils sont fournis avec leur boîte d’origine et la notice, "les prix peuvent être multipliés par deux ou trois".
Parmi les jeux, on note un engouement pour certaines licences qui ont marqué leur génération comme "Mario Kart" sur Game Cube, "Sonic" sur Megadrive ou "Pokemon" sur Game Boy.
En 2022, pour Easy Cash, les ventes de consoles et jeux vidéo ont représenté au total 52.8 millions d'euros en boutiques, soit 18.9% du chiffre d’affaires.
GTA V et Mario Kart 8 toujours au sommet
La domination des deux géants japonais Nintendo et Sony est presque totale, avec la Nintendo Switch suivie par la Playstation 4 Slim de Sony. La Wii continue de se maintenir dans le classement, plus de 16 ans après sa sortie et 10 ans après la fin de sa production.
Le top 5 des ventes de jeux en 2023 est presque le même que l’année passée, avec notamment GTA V sur PS4, Mario Kart 8 Deluxe sur Switch. On observe une nouveauté notable avec Animal Crossing New Horizons, sur Switch, qui fait une entrée fracassante à la 5e place plus de trois ans et six mois après sa sortie.