RMC
Tech

Paris Games Week 2023: ce qu'il faut savoir du retour du salon français du jeu vidéo

placeholder video
La semaine prochaine se tient à la Porte de Versailles la Paris Games Week, le grand salon français du jeu vidéo. L’occasion pour les fans de jeux vidéo de venir tester les dernières sorties et les futurs titres, notamment français.

Après un renouveau en 2022, la PGW comme on l’appelle intimement reprend ses quartiers à Paris Expo du 1er au 5 novembre. Elle s’agrandit même avec trois halls occupés par les plus grands fabricants, Xbox-PlayStation-Nintendo.

Les principaux éditeurs seront là comme Square Enix, Bandai Namco, Sega, ou encore Ubisoft qui présentera AC Mirage, The Crew Motorfest et son futur Prince of Persia : The Lost Crown. Trois jeux phares pour l’éditeur et trois titres français pour célébrer la créativité hexagonale.

Un corner Made in France sera d’ailleurs à l’honneur avec une année 2023 où le savoir-faire français a été plus qu’à l’honneur. On avait eu Stray, ce fameux jeu où on incarnait un chat qui a cartonné à travers le monde. Ne manquez pas Chants of Sennaar, Jusant ou bien Under the Waves : de très beaux cocoricos et succès surprises.

On notera aussi la présence d’un espace Juniors au Hall 2, d’une large scène e-sport de 1.800 place qui va occuper tout le Hall 3 avec des compétitions chaque jour, les plus grandes équipes FR et les jeux les plus populaires comme Valorisant, Street Fighter ou League of Legends. Une coupe Wii Bowling des seniors est prévue dès le vendredi.

Ce qu'il ne faut pas manquer

Tous les jeux présentés sur la PGW seront jouables comme Super Mario Bros Wonder ou encore Spider-Man 2, des sorties récentes à découvrir et de futurs titres à succès comme Final Fantasy VII Rebirth ou encore Banishers. Une zone retrogaming est aussi là ainsi que la découverte de consoles portables récentes et des explications sur l’accessibilité dans le jeu vidéo.

Si vous voulez de l’inattendu, rendez-vous sur le stand de la gendarmerie pour découvrir une expérience en réalité virtuelle autour du GIGN, mais aussi tout savoir sur leur équipe e-sport.

Une vente aux enchères d’anciennes consoles et de jeux vidéo est organisée le dimanche. Tous les objets proposés sont visibles chaque jour du salon.

Et la PGW, c’est aussi l’occasion d’assister à un concours de cosplay et de croiser ses streameurs préférés qui seront présents toute la semaine. Un événement d’envergure qui se rêve en plus grand salon gaming européen. Il s’en donne en tout cas les moyens cette année.

DAVAN SOULAS, Melinda