RMC
Tech

Robot beauté, bague connectée… Des idées de cadeaux tech et bien-être

placeholder video
Juste avant Noël, Anthony Morel présente ce vendredi sur RMC des idées de cadeaux tech et bien-être.

Un robot qui fabrique des produits de beauté

On commence avec un petit robot qui permet de fabriquer soi-même son dentifrice, son shampoing ou ses crèmes de beauté. Une sorte de Thermomix de la salle de bain. Avec les tensions sur le pouvoir d’achat, tout ce qui est "do it yourself" a clairement le vent en poupe en ce moment. Et ça concerne aussi les produits pour la salle de bain. Fabriquer soi-même son savon, son dentifrice, une crème pour les mains... Ce petit appareil s’appelle Beautymix, et il permet de fabriquer n’importe quel produit pour la salle de bains en cinq minutes chrono. C’est vraiment le même principe que les robots de cuisine type Thermomix. On part d’ingrédients de base qu’on va acheter individuellement et peser sur une petite balance et on est guidé pas à pas via une application sur smartphone.

Par exemple, pour un gel douche à l’huile d’amande douce, il faut de l’hydrolat de fleur, du concentré moussant, de l’eau… On appuie sur le bouton, la machine chauffe et fait sa petite tambouille, son petit mélange. On le met dans un petit récipient à pompe et c’est parti! Comme toujours avec ce genre d’appareil, c’est un investissement: il faut 129 euros. Mais vu le prix des produits cosmétiques, c’est assez vite rentabilisé. A l’unité, les produits vont coûter entre 3 et 6 euros mais ils permettent de créer des quantités beaucoup plus conséquentes que si vous achetez un produit fini dans le commerce. Par exemple, pour un rouge à lèvres, le prix de revient est de moins d’1 euro, une crème anti-âge autour de 4 euros. A noter que les actifs cosmétiques ont tous étés testés et validés en laboratoire. C’est une innovation française, qui connaît un gros succès depuis quelques mois…

Une bague connectée pour surveiller sa santé

Les objets connectés liés à la santé n’ont jamais été aussi populaires. On connaît déjà les bracelets et les montres connectées, qui se sont transformées au fil des années en assistants médicaux, capables de repérer notamment un problème cardiaque. Mais on commence à voir arriver des bagues connectées, comme celles du français Circular. Un anneau de moins de 5 grammes, bourré de technologie, bardée de capteurs électroniques qui vont suivre tout un tas d’indicateurs vitaux tout au long de la journée. Rythme cardiaque, fréquence respiratoire, saturation du sang en oxygène, température, mouvements, cycles de sommeil…

A partir de ça, via une application, on va vous fournir des conseils personnalisés. Pour mieux dormir, par exemple, la bague analyse les cycles de sommeil, dit à quelle heure optimale il faut se coucher et se réveiller… Pratique aussi pour le suivi des maladies chroniques ou même pour détecter certaines maladies ou risques de maladies avant l’apparition des premiers symptômes (comme les montres connectées qui détectent des problèmes cardiaques). Sachant qu’on en est qu’au début, on pourrait embarquer des capteurs de glycémie par exemple, ou pour la pression sanguine. Tout le monde va s’y mettre, Samsung va bientôt sortir la sienne.

Un métronome pour s’endormir

Pour tous ceux qui tournent pendant des heures sous la couette sans réussir à s’endormir, 10% de la population, il y a mieux que les médicaments. Avec ce petit objet qui s’appelle le Dodow. Ça prend la forme d’un petit galet lumineux qu’on pose sur sa table de nuit et qui va rythmer sa respiration, un peu comme un métronome, pour qu’on s’assoupisse le plus rapidement possible. Ce sont des petites diodes qui vont diffuser une lumière bleue vers le plafond, qui va s’intensifier puis diminuer. On inspire, on expire… Le truc, ça va être de caler votre respiration sur la lumière, et en fait, sans même s’en rendre compte, on va baisser son rythme respiratoire, de 11 à 6 par minutes. Et on va s’endormir tout doucement. Ça coûte une cinquantaine d’euros.

Anthony Morel