Un internaute sur deux a déjà été victime de propos haineux sur Internet

Les insultes fusent sur les réseaux sociaux, facilités notamment par l'anonymat. L'internaute y est alors souvent confrontés que ce soit en tant que victime ou témoins, selon une étude menée par OpinionWay, en novembre 2018 auprès de 1064 personnes.
Les propos sexistes et racistes les plus présents
Dans le détail, ce sont les propos sexistes et racistes (44%) qui sont les plus fréquents. Viennent ensuite les stigmatisations et discriminations sur le physique (40%), les propos islamophobes et homophobes (37%), xénophobes (35%) et antisémites (31%).
Le sondage interroge également les Français sur leur attitude face à ces propos. Un tiers explique qu'il ferme immédiatement la page internet concernée. 26% ne font rien et continuent à naviguer normalement.
Seuls 20% signalent le contenu problématique aux plateformes. Même pourcentage d'internautes qui bloquent l'auteur des propos. A noter que ce sont les jeunes, les moins de 35 ans qui ont le meilleur réflexe. 7 sur 10 signalent systématiquement les contenus haineux.
Quelles réponses les Français attendent-ils?
3/4 des français considèrent que c'est la faute aux réseaux sociaux qui se doivent d'être plus actifs dans cette lutte. 9 sur 10 réclament des mesures plus concrètes et efficaces de la part des pouvoirs publics, associations et acteurs numériques qui se doivent de travailler ensemble. Pour l'instant rien n'est prévu sur le sujet mis à part des rapports parlementaires.