RMC
Tech

Une machine à remonter le temps pour découvrir les trésors du patrimoine historique français

placeholder video
Grâce à l'intelligence artificielle, il est possible de virtuellement revenir dans le passé pour visiter le patrimoine historique français. Découverte de ces machine à remonter le temps.

Découvrir les trésors de l’histoire de France grâce à la tech, c'est ce que promet une machine à remonter le temps virtuelle. De quoi découvrir les joyaux de notre patrimoine comme vous ne les avez jamais vu. C’est le principe de la promenade augmentée "les origines de Paris", mise au point par la startup Timescope.

Le principe est génial: découvrir 2000 ans d’histoire de Paris en mélangeant du réel et du virtuel. Concrètement, il s’agit d’une visite touristique avec un guide le long des quais de la Seine, équipés d’une sorte de paire de jumelles qui intègrent de la réalité virtuelle/ On s’arrête à certains points précis, une quinzaine en tout, au niveau de l’hôtel de ville par exemple. On met le casque et on est transporté dans le temps.

On peut bouger, tourner à 360°, voir tout ce qui se passe autour de soi… On est toujours –physiquement- au même endroit. Mais on va le voir tel qu’il était à l’époque des Gaulois, puis l’antiquité romaine, les invasions Vikings, qui attaquent sur la Seine puis le moyen-âge, des façades à colombage sur les bords de Seine.

Un peu plus loin Notre Dame de Paris est en construction puis vient la Révolution, avec la guillotine et la grande crue de 1910.

Tout ça a été reconstitué en utilisant des gravures, des cadastres, en en travaillant avec des historiens. Et ça donne une autre vision de l’histoire : vous êtes en même temps physiquement dans le présent, dans la rue, que vous venez de voir de vos yeux, et votre cerveau se retrouve dans ce même espace mais à plusieurs siècles d’écart… Une autre façon d’appréhender l’Histoire, beaucoup plus vivante qu’un guide touristique en papier ou qu’une notice Wikipedia.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Réalité virtuelle, une machine à remonter dans le temps - 10/07
3:45

Discuter avec des personnages historiques

On peut aussi discuter avec des personnages historiques. C’est ce que propose la startup alsacienne, JumboMana, qui a conçu des bornes interactives qui permettent de discuter avec Van Gogh (on les croise au musée d’Orsay), Rimbaud ou encore Napoléon.

On se retrouve face à une modélisation numérique à laquelle on peut poser des questions en langage naturel sur leur vie, leurs œuvres, une sorte de jumeau numérique qui reprend toute l’histoire et la personnalité de l’original de manière très subtile… Demander à Van Gogh pourquoi il s’est coupé l’oreille ou à Napoléon sur ce qu’il aurait pu faire différemment pour gagner la bataille de Waterloo ou son avis sur la France d’aujourd’hui. On est loin de la visite guidée à l’ancienne, on entre presque dans l’intimité des personnages historiques…

Enjeu essentiel

Des reconstitutions virtuelles comme "sauvegarde numérique" du passé, un enjeu essentiel. Car il est nécessaire de numériser tous les sites historiques, afin d’en préserver la mémoire pour les générations futures et de pouvoir les restaurer en cas de besoin. C'est un peu ce qu’on peut retenir de l’incendie de Notre Dame: que rien n’est jamais acquis, que tous les trésors peuvent être détruits que ce soit par un accident, la guerre, l’urbanisation ou même l’usure du temps, qui est inéluctable

On a l’impression que les monuments, les sites historiques sont là pour toujours mais sur le long terme, tout est menacé de disparition, d’où l’intérêt de créer des jumeaux numériques.

Visiter des sites historiques depuis son canapé

C'est ce que fait une autre pépite française qui s’appelle Iconem qui construit à partir de l’agrégation de centaines de milliers de photos, des jumeaux numériques époustouflants de tous les joyaux du patrimoine mondial. On peut y naviguer sur son écran d’ordinateur comme on se promène dans Google street view.

La basilique Saint Pierre par exemple, peut maintenant être entièrement visitée en 3D comme si on y était grâce à 400 000 photos agrégées par l’intelligence artificielle… Ca va donner des informations très intéressantes pour les chercheurs, qui ne sont pas forcément sur place, sur les précisions géométriques, la conservation des murs, l’état des toitures… et même obtenir une reconstitution de la ville telle qu’elle était à l’époque… Un outil génial à la fois pour les historiens professionnels et pour les curieux.

Anthony Morel