RMC
Actualités

Un détenu, habitué des évasions, s'échappe de la prison de Fresnes en escaladant les murs

placeholder video
L'homme de 29 ans est parvenu à s'évader malgré les tirs des surveillants qui l'ont raté. Il n'en était pas à son coup d'essai. Il a en effet, réussi à s'échapper par trois fois.

Évasion "à l’ancienne" dans la prison de Fresnes dimanche. Un détenu, Nicolas Bras, s'est évadé en profitant d’une promenade pour lancer un drap sur l'enceinte de la prison et escalader les murs. Des surveillants ont ouvert le tir depuis le mirador sans l'atteindre. La ministre de la Justice a diligenté une inspection de l'Inspection générale de la justice (IGJ) pour faire toute la lumière sur les conditions de cette évasion. 

Âgé de 29 ans, ce détenu est un habitué des évasions. Celle-ci a été réalisée sans explosif ni violence, simplement à l’aide de draps qui lui ont servi comme échelle. C'est la troisième évasion en deux ans pour ce récidiviste. En février 2016, Nicolas Bras s'était échappé du commissariat de Villejuif. 

Condamné pour ... évasion

Le 16 décembre 2016 ensuite, le suspect s'enfuit en pleine audience du tribunal de Créteil. Le juge le condamne à 8 ans de prison pour vol avec extorsion. Il s'échappe alors du box, par une ouverture de 40 cm devant lui en plongeant à l'horizontal et quitte le bâtiment en courant. Interpellé 3 mois plus tard. Il a finalement été condamné en novembre 2017 par ce même tribunal à 3 ans et 6 mois de prison ferme pour évasion. 

En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l'une des plus grandes de France, qui compte quelque 2500 détenus.

Marion Dubreuil (Avec G.D)