RMC

Une huître sur trois est fabriquée en laboratoire: "On est sorti de l’élevage traditionnel"

Des ostréiculteurs ont lancé une pétition pour qu’un étiquetage fasse la différence entre huitre d’origine naturelle ou artificielle.

Elles sont sur presque toutes les tables à Noël et au réveillon, vous en avez surement consommé ces derniers jours... Mais vos huîtres sont-elles été conçues en laboratoire? Un tiers de la production d'huître en France est "artificiel", fabriqué en laboratoire!

Une technique développée dans les années 2000, qui n'est pas considérée comme OGM. Mais le consommateur n'est pas forcément informé de l'origine de ces huîtres.

Des ostréiculteurs traditionnels ont donc lancé une pétition sur internet. Ils réclament un étiquetage pour préciser si l'huître est d'origine naturelle (née en mer) ou d'origine artificielle (née en laboratoire ou en écloserie). Une pétition adressée à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, signée jusqu'ici par près de 2.000 personnes.

"Il faut que les deux produits soient différents, point"

Yannick Stéphan est ostréiculteur à la retraite en Bretagne et membre de l'association à l'origine de la pétition. Son but n'est pas de pointer du doigt une manière de produire les huîtres, mais que le consommateur est toutes les informations nécessaires.

"Ce qu’on veut, c’est juste que le consommateur puisse avoir le choix entre des huîtres nées en mer et des huîtres nées en écloserie. Comme beaucoup de produits aujourd’hui d’élevage ou sauvage, il y a une différence. Quand on voit le saumon, quand on voit différents poissons… On demande simplement qu’il y ait une différence sur les étals. On est sorti de l’élevage traditionnel de l’ostréiculture, on n’est pas d’accord sur ça. Il faut que les deux produits soient différents, point. Qu’on fasse la différence entre les deux et ensuite le consommateur choisira".

Clément Fraïoli (avec AM)