Vendre des produits d'occasion rapporte environ 67 euros par mois aux Français

67 euros: c’est ce que rapporte en moyenne chaque mois la revente de produits d’occasion à chaque Français qui la pratique, révèle le dernier baromètre Cetelem de la consommation.
Le marché de la seconde main a connu un essor fulgurant ces dernières années, et pas seulement en France. Sept Européens sur dix ont acheté un produit d'occasion en 2021, et un Européen sur quatre vend sur internet au moins une fois par mois.
D’ailleurs, les Français ne sont pas les plus en pointe. Les revenus tirés de ces biens d'occasion sont en moyenne de 77 euros par mois en Europe. C’est un mode de consommation qui séduit particulièrement les moins de 35 ans, qui eux tirent jusqu’à 103 euros par mois en moyenne de cette activité.
L’argent, principale motivation?
Chez les acheteurs, le critère du prix est la première raison invoquée, suivi de l'argument environnemental.
La seconde main ne séduit pas tout le monde. Les récalcitrants évoquent en premier lieu un manque de confiance dans les produits d'occasion non garantis. Plus d'un quart des sondés reconnaissent ne pas aimer l'idée d'acheter un produit ou un bien déjà été utilisé par d'autres personnes, notamment pour des questions d’hygiène.
Mais ils ne sont plus que 3% à trouver dévalorisant d'acheter de la seconde main, signe que les mentalités ont bel et bien changé.
>> A LIRE AUSSI - Acheter des cadeaux d'occasion pour Noël: le tabou est-il (enfin) levé?