RMC

Vers une culture du cannabis thérapeutique: "Avoir ça en Creuse permettrait de créer des emplois"

Le comité chargé de dessiner le cadre d'une expérimentation du cannabis thérapeutique présente mercredi ses préconisations, encore provisoires, aux professionnels de santé et aux associations de patients, avant d'adopter son avis définitif.

Direction le plateau de Millevaches, situé à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne. C’est ici que Jouany Chatoux élève des brebis, des porcs et des vaches depuis une vingtaine d’années. Mais l’agriculteur mise sur une nouvelle filière: la production de cannabis médical.

Un hectare de cannabis pourrait rapporter entre 30 et 100.000 euros de chiffre d'affaires. Alors Jouany Chatoux a pensé son projet de A à Z, de la production à la collecte:

"Il est prévu une surface de 3000 mètres carrés dont 2000 mètres carrés de zone de production et 1000 mètres carrés où il y aura les salles de bouturage, le séchoir, les zones de préparation".

"Cela permettrait de créer des emplois"

En attendant le feu vert de l'Etat, il peut s’appuyer sur le soutien de Julien. Cet étudiant en agriculture biologique, ouvre la porte d’un conteneur sombre, aménagé spécialement pour y tester des dizaines de variétés de chanvre:

"Monter des serres permettrait de cultiver toute l'année dans de bonnes conditions. Avoir ça en Creuse permettrait de créer des emplois et de faire venir des gens dans notre campagne".

Aujourd'hui la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France.

Marie Monier et Joao Alencar