RMC

Vive la France! L'entreprise qui vous aide à faire le tri de vos déchets directement au bureau

De plus en plus de Français recyclent leurs déchets chez eux. Mais, seulement un tiers des entreprises françaises trient leurs déchets. RMC a suivi Les Joyeux Recycleurs qui aident les entreprises à faire le tri.

Les Joyeux Recycleurs ont décidé de vous aider à faire le tri de vos déchets directement au bureau. De plus en plus de français ont adopté le réflexe du recyclage chez eux mais en entreprise les choses se compliquent, seul un tiers des entreprises françaises trient leurs déchets. Aujourd'hui 400 entreprises bénéficient de leurs services à Paris et en Ile-de France.

Dans cette start-up, tous les employés, comme Antoine ont pris le pli. "Ca fait presque deux ans qu'on trie activement à Drivy tous les jours". Dans un couloir entre les bureaux et la cafétéria, les Joyeux Recycleurs ont installé de grosses boites en carton multicolores dans lesquelles tous les déchets sont stockés par genre. Papiers, emballages, canettes, plus rien est jeté au hasard. "Que ce soit le matin, au déjeuner, à chaque fois qu'on fait des soirées, on trie du mieux qu'on peut", assure Antoine.

Depuis le début de l'année, les entreprises françaises de plus de 50 salariés sont obligées de recycler, une première pour Louis qui a toujours travaillé à l'étranger. "C'est beaucoup plus facile en entreprise que chez soi. Dans mon appartement par exemple, on n'a pas le tri sélectif, c'est assez compliqué chez soi, c'est un acte qui ne coûte rien à faire, ça prend 2 secondes dans ta journée et pour l'environnement, pour la planète, ça permet de faire quelque chose à notre échelle, donc c'est super que la boite ait mis ça en place".

"On passe collecter les déchets directement sur les lieux de travail"

Les déchets sont ensuite collectés toutes les deux semaines, comme l'explique Gilles Rouverand, co-fondateur des Joyeux Recycleurs. "On passe collecter les déchets directement sur les lieux de travail donc il n'y a pas à déplacer des choses à les mettre au rez-de-chaussée ou dans des poubelles de l'immeuble. Cela permet de proposer un système très simple à la société".

Le service de recyclage coûte 20 euros en moyenne par conteneurs de déchets récoltés. Une partie de cet argent est reversé à une association d'aide à l'insertion. D'ailleurs certains de ces bénéficiaires travaillent pour les Joyeux Recycleurs.

Marie Monier (avec T.M.)