RMC

Vive la France! Cette agence de voyage propose des voyages aux personnes handicapées

Vous êtes nombreux à voyager pendant l’été, à prendre la voiture, le train et parfois l’avion... Des voyages qu’il faut organiser, et qui riment souvent avec grosses galères quand on est porteur d'un handicap.

Voyager quand on est en fauteuil roulant est souvent synonyme de galère. Tous les sites touristiques ne sont pas forcément équipés pour accueillir ces voyageurs et pourtant, il n’y a pas de raison de se restreindre. C’est en tout casl’idée de l’agence de voyages Yoola, qui propose des voyages dans le monde entier pour les personnes à mobilité réduite. Évènements sportifs tels que les JO, les championnats du monde, ou encore voyage à Miami, au Vietnam ou plus proche, en France… ils rendent le voyage accessible à tous. 

Ce jour-là, malgré le vent, les voyageurs sont bien déterminés à atteindre la pointe du Rocher de la Vierge. Ils veulent profiter de la vue et prendre des photos, même si cela implique de pousser les fauteuils roulants sur les pavés. Mathieu est porteur d’un handicap psycho-moteur. "Je ne regrette vraiment pas d’être là. Le cadre est super, je vois l’océan tous les jours. On fait partie des touristes et c’est agréable".

"Je me suis lancé le pari fou de rendre accessibles ces manifestations au public handicapé"

Etre un touriste comme un autre, c’est justement l’objectif de l’agence de voyage Yoola, fondée par Malik Badsi. "L’idée est née un peu par hasard, d’une discussion avec un voisin handicapé. Je me suis rendu compte que, pour lui, c’était difficile de voyager, difficile d’accéder aux grands évènements sportifs. Et en 2010 je me suis lancé le pari fou de rendre accessibles ces manifestations au public handicapé. Et l’agence s’est ensuite développée autour du voyage, pour rendre le tourisme à la portée de tous publics".

C’est donc au milieu d’une foule de touristes que les quatre fauteuils roulants se faufilent direction l’aquarium de Biarritz. Dans les couloirs, les manœuvres sont parfois un peu compliquées pour les quatre accompagnateurs qui poussent les fauteuils. Christine est en charge d’un voyageur pour la semaine. "On fait avec les moyens du bord. Je suis habituée, il faut savoir manipuler les fauteuils, c’est comme un camion".

"Généralement, quand on est handicapé on part soit avec les parents soit pas du tout"

Les voyageurs sont ravis, les accompagnateurs aussi. Christine, infirmière retraitée, est une habituée des voyages en tant que bénévole avec Yoola. "L’ambiance est super. Dans certains voyages je retrouve certaines personnes que je connais et cela me permet même de faire le tour du monde. Amsterdam, Rio, la Crète et même la Martinique sont déjà prévus ».

Des destinations qui font rêver Mathieu. Il se voit bien déjà repartir avec Yoola car pour lui, c’est la liberté. "Généralement, quand on est handicapé on part soit avec les parents soit pas du tout. Cela représente une alternative, que je peux faire seul. C’est génial".

Charlotte Peyronnet (avec T.M.)