Les sites du groupe
Une femme a décidé de porter plainte contre sa victime, un dentiste, à qui elle avait dérobé une sacoche. Ce dernier avait diffusé une vidéo du vol sur les réseaux sociaux et appelé les utilisateurs à l'aider à retrouver l'auteur du larcin. Maître Paul Kéré, avocat de la voleuse présumée, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Ma cliente est victime de la diffusion de son image et de l'atteinte à la vie privée!" explique-t-il. "Avant même de déposer la plainte, le chirurgien-dentiste se permet de diffuser les images de cette femme".
Pour le membre du NPA, auteur du « Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique », le gouvernement cherche à s'appuyer sur ces incidents survenus en marge des manifestations pour discréditer le mouvement. Il estime que le pouvoir "crée les conditions de ce débordement (...). Je crois que leur calcul immédiat, c'est diviser le mouvement, le discréditer et faire peur à des gens qui sont sincèrement opposés à la loi travail", poursuit-il. "Aujourd'hui le gouvernement porte l'entière responsabilité des conditions de ces manifestations", affirme-t-il encore. "Pour moi, la révolution ce n'est pas briser des vitres (…) quand c'est des jeunes, quand c'est dans des quartiers populaires ou quand c'est chez les salariés, on dit : c'est des casseurs, c'est des groupes organisés", déplore-il.
Dans nos entreprises, des salariés sont volontairement mis de côté, placardisés par leur hiérarchie. Le bore-out est, pour certains, la suite logique de cette mise à l’écart. Le docteur François Baumann, médecin généraliste et auteur de "Bore-out, quand l'ennui au travail rend malade", était sur RMC ce lundi 2 mai. "Le bore-out, c'est un phénomène de destruction psychologique, progressif, et insidieux", explique-t-il. Un phénomène inquiétant, quand on sait qu'aujourd'hui, en Europe, plus de 30% des salariés disent s'ennuyer au travail.
« J’ai voté hollande pour la jeunesse, uniquement pour ça. » Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social « trouve ça tout à fait normal. » Pour elle, les enseignants exercent un métier « comme un manager » avec 20, 25 ou 30 élèves. Pour elle, lorsque les managers vont dans le privé et qu’ils encadrent des équipes de 28 personnes, ils ne touchent pas 1700 euros par mois. « J’ai très peu confiance en notre système scolaire. » avoue-t-elle. L’absence de professeur l’inquiète et elle affirme qu’elle a envisagé de se tourner vers l’école privée « Je me suis renseignée mais je n’ai pas sauté le pas car ça a un coût. » Les enseignants seraient-ils plus motivés dans l’enseignement privé ? « L’enseignant c’est un être humain et comme tout être humain j’ai besoin d’être motivée. Et quand j’ai fait bac plus 5 pour 1700 euros ça ne suffit pas. » conclue-t-elle.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 2 mai: la présence de Claude François dans les manuels scolaires, la mort de Bison Futé, le "Boléro" de Ravel dans le domaine public, la baisse de la fréquentation des sites pornographiques pendant la diffusion de Game of Thrones, et le quizz sur le code de la route.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 2 mai: les opposants à la loi Travail ont aussi défilé sur Twitter, et l'histoire de Claude François, bientôt dans les manuels scolaires, fait bondir les professeurs.
Evolution du prix du gaz, modification des conditions de remboursement d'un billet de train à la SNCF, ou encore, baisse du tarif des notaires: comme chaque année, des changements ont lieu le 1er mai. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 2 mai.
Invité des Grandes Gueules lundi, Olivier Besancenot est revenu sur les violences qui ont émaillé les récentes manifestations contre la loi Travail. Pour lui, le gouvernement cherche à s'appuyer sur ces incidents pour discréditer le mouvement.
Le 1er mai placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail a rassemblé dimanche 84.000 personnes en France, selon les autorités, avec des incidents à Paris, qui ont fait deux blessés légers. Interrogés par RMC, des syndicalistes expliquent comment faire plier le gouvernement.
73 élèves se sont portés volontaires pour réaliser un raid de 24 heures dans la peau d'un réfugié, samedi et dimanche. Lionel Liron est professeur d’histoire-géographie et d'éducation civique à la cité scolaire d'Embrun, dans les Hautes-Alpes. Il est aussi à l'origine de ce projet. "L'objectif était de reproduire les différents obstacles physique et moraux de ce type de parcours, explique-t-il. Je crois que mes élèves ont compris l'essentiel."
Les conducteurs novices sont présents dans un accident mortel sur cinq. Un constat alarmant, qui a achevé de convaincre le gouvernement de réformer l'examen du code de la route. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. De quoi est composé ce nouvel examen? Quelles sont les nouveautés mises en place? Tous les détails, en vidéo.
TEMOIGNAGE - Une femme a décidé de porter plainte contre sa victime, un dentiste, à qui elle avait dérobé une sacoche. Ce dernier avait diffusé une vidéo du vol sur les réseaux sociaux et appelé les utilisateurs à l'aider à retrouver l'auteur du larcin.
TEMOIGNAGE - Alors que 18 personnes ont été interpellées en France dimanche en marge des défilés de la fête du travail, RMC a recueilli le témoignage d'Alice, 24 ans, étudiante, qui se revendique anarchiste de l’ultra gauche. Elle fait partie de ceux qui ont jeté des pavés ce dimanche place de la Nation, à Paris. Et, pour elle, c'est justifié.
Il dit avoir été victime d'une mise à l'écart intentionnelle de la part de son employeur, et demande aujourd'hui réparation. Frédéric Desnard est le premier cas de bore-out à se retrouver devant le conseil de prud'hommes. Cet homme de 44 ans a été mis au placard par l'entreprise dans laquelle il travaillait depuis 8 ans, à la suite d'une restructuration. "Cet après-midi, on aura pour la première fois en France un conseil aux prud'hommes qui aura pour thématique fondamentale celle du bore-out", explique son avocat, maître Montasser Charni, invité sur RMC ce lundi.
Greenpeace est devenue "lanceur d'alerte". L'association a en effet réussi à mettre la main sur des documents ultra-confidentiels, en lien avec l'avancée des négociations sur le TAFTA. Jean-François Julliard, président de Greenpeace France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 2 mai. "Cela confirme les craintes que nous avions, explique-t-il. Si ce traité est signé, il va mettre en danger notre environnement et notre santé." Par exemple, le bœuf élevé aux hormones de croissance, interdit en Europe mais autorisé aux Etats-Unis, pourrait bien se retrouver en vente dans nos grandes surfaces.
Une puce téléphonique a été retrouvée dans la cellule de Sid Ahmed Ghlam. "Je ne suis pas étonné", assure dans Bourdin Direct Yoan Karar, délégué national FO pénitentiaire à la prison de Fresnes.Et d'ajouter: "Les plus gros détenus ont accès à un téléphone comme si vous alliez acheter un timbre à La Poste. C'est monnaie courante". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Une puce téléphonique a été retrouvée dans la cellule de Sid Ahmed Ghlam, arrêté en avril 2015 alors qu'il était sur le point de commettre un attentat contre une église de la banlieue parisienne. Et ce alors même que cet individu est surveillé de très près. Comment tout cela a-t-il été possible? Explications. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d'avoir organisé un attentat contre une église en 2015, a pu téléphoner dans sa cellule. Cela a généré un scandale. Eric Brunet estime que la France est un pays étrange avec ses lois hyper-protectrices pour les criminels. Depuis 2009, une loi pénitentiaire interdit même les fouilles systématiques des cellules et des prisonniers de retour du parloir. Laurent Neumann soutient les idées d'Eric Brunet. Pour éviter un tel scandale, il faudrait doubler le budget du secteur pénitentiaire et mettre les prisons françaises au niveau européen. - Bourdin Direct, du lundi 2 mai 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Marco Mouly est l'un des personnages principaux de cette affaire. Selon les juges d'instruction, il est très impliqué aussi bien dans le montage que dans le financement de la fraude et son blanchiment. Les douaniers ont saisi un de ses appartements parisiens 17 manteaux de fourrure et 47 sacs de luxe. Ce lundi, sur RMC, il raconte. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ont séparément rendu hommage à Jeanne d'Arc hier. Jean-Marie Le Pen en a profité pour prédire la défaite de sa fille peut-être dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Il se voulait offensif mais en réalité, il a surtout été inoffensif. Pour Hervé Gattegno, on aurait tort de penser que le FN se perdra dans ces divisions. Plus Jean-Marie Le Pen s'en prend à Marine Le Pen, plus il accrédite l'idée que le FN s'est modernisé. - Bourdin Direct, du lundi 2 mai 2016, sur RMC
Les journées de la refondation de l'Ecole de la République s'ouvrent ce lundi et se termineront mardi par un discours de Manuel Valls. Il devrait revenir sur l'augmentation de la prime accordée aux enseignants du premier degré, annoncée par Najat Vallaud-Belkacem. Mais dans le cortège du 1er mai, les enseignants ne sont pas dupes.
Hier, comme chaque 1er mai, le FN a organisé un grand banquet présidé par Marine Le Pen. C'était alors l'occasion pour la présidente du parti d'affirmer que la France ne va pas mieux, elle est au bord du chaos. D'après Apolline de Malherbe, ni le président de la République, ni le FN, ne sont justes dans leurs déclarations. François Hollande, qui est excessif, veut apparaître comme le sauveur de la France. Du côté du FN, les votes pour la présidentielle de 2017 sont nourris par le désespoir et la colère des Français. Si le pays va mieux, ce parti politique ira forcément moins bien. - Bourdin Direct, du lundi 2 mai 2016, sur RMC.
Une puce téléphonique a été retrouvée dans la cellule de Sid Ahmed Ghlam, arrêté en avril 2015 alors qu'il était sur le point de commettre un attentat contre une église de la banlieue parisienne. Et ce alors même que cet individu est surveillé de très près. Comment tout cela a-t-il été possible? Explications.
Récemment, le MIT a récompensé 10 jeunes innovateurs français pour leurs inventions technologiques et scientifiques. Parmi ces lauréats figure Sandra Rey, la fondatrice de Glowee. Cette dernière crée un système de bioéclairage à partir d'organismes marins vivants. Pour ce faire, Glowee cultive les bactéries aux propriétés bioluminescentes provenant des poissons des fonds marins et les insère ensuite dans une coque organique propice à leur développement. Grâce à cette innovation, cette start-up ambitionne d'éclairer les centres-villes sans électricité. - Bourdin Direct, du lundi 2 mai 2016, sur RMC.
Le procès de Michel Neyret, ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé de corruption, trafic d'influence et détournement de scellés de stupéfiants.
TEMOIGNAGE RMC - Marco Mouly est l'un des personnages principaux de cette affaire. Selon les juges d'instruction, il est très impliqué aussi bien dans le montage que dans le financement de la fraude et son blanchiment. Les douaniers ont saisi un de ses appartements parisiens 17 manteaux de fourrure et 47 sacs de luxe. Ce lundi, sur RMC, il raconte.
Aujourd’hui, lancement de la 7eme édition des Trophées PME Bougeons-Nous ! Sous l’égide de Jean-Jacques Bourdin, RMC met à nouveau en valeur l'audace de celles et ceux qui jouent un rôle essentiel dans l’économie de la France. Les inscriptions se clôtureront le 29 juillet 2016.