Les sites du groupe
L'acteur, humoriste et réalisateur Ramzy était l'invité des Grandes Gueules aujourd'hui. Il a exprimé son incompréhension envers les Français qui ne soutiennent pas l'équipe de France. "Je ne saisis pas, je ne comprends pas qu’on puisse critiquer l’équipe de France, c’est tellement Français" concède t-il.
Le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, invité ce mardi de Carrément Brunet sur RMC, ne comprend pas que le retour d'une prime pour les bacheliers obtenant une mention "Très bien" fasse polémique, alors qu'il existe déjà tout un tas d'aides pour les élèves en difficulté.
Le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, invité ce mardi de Carrément Brunet sur RMC, ne comprend pas que le retour d'une prime pour les bacheliers obtenant une mention "Très bien" en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes fasse polémique, alors qu'il existe déjà tout un tas d'aides pour les élèves en difficulté.
Maou, auditeur d'RMC et ancien directeur de colonies, a son explication à la désaffectation des colonies, toujours plus boudées par les parents. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Coup de gueule de la GG Didier Giraud contre le retour d'Agnès Saal dans la fonction publique.
.Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur prône l'abrogation du 49.3 alors que le gouvernement auquel il appartient va de nouveau l'utiliser sur la loi Travail. Pour la Grande Gueule et avocate Marie-Anne Soubré, l'article controversé reste utile dans le système actuel mais un changement de Constitution pourrait être bénéfique.
Maou, auditeur d'RMC et ancien directeur de colonies, a son explication à la désaffectation des colonies, toujours plus boudées par les parents.
Dans les "Grandes Gueules" sur RMC, l'humoriste et comédien Ramzy Bédia est venu présenter "Hibou", son premier film en solo comme réalisateur. L'ancien complice d'Eric Judor explique avoir voulu faire un film "sincère", loin des comédies barrés auxquelles il avait habitué le public jusque-là.
Invité des "Grandes Gueules" sur RMC pour promouvoir "Hibou", son premier film en solo comme réalisateur, l'humoriste Ramzy Bédia en a profité pour livrer son regard sur la société et la politique en France, révélant au passage avec regret qu'il ne votait pas. "Mais j’ai une conscience politique et un sens du civisme assez pointu", a-t-il assuré.
Combien y a-t-il de bacheliers chez les Bleus? On vous en dit plus, en vidéo!
Les Français ont payé 110 milliards d'euros en plus en 8 ans, entre 2008 et 2015. Comment notre argent a-t-il été utilisé? Pourquoi autant d'impôts prélevés? Valérie Rabault, députée socialiste du Tarn-et-Garonne, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Les détails, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction: Christian Eckert est en colère contre Emmanuel Macron, l'Etat consacre chaque année 3 milliards 600 millions d'euros à la Corse, la fatigue influence nos choix financiers, 80% des Américains avouent inventer une excuse par flemme de sortir avec leurs amis, la Bretagne a perdu la moitié de ses bars en trente ans, et les joueurs de l'équipe de France qui ont leur bac.
Jamais l'humanité n'est allée aussi loin dans l'espace! La sonde Juno est arrivée autour de la planète Jupiter après un voyage de cinq ans, et s'est mise en orbite il y a seulement quelques heures. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 5 juillet.
La ministre des Familles Laurence Rossignol a annoncé lundi la suppression d'une directive menaçant de sanction les gynécologues qui orienteraient des patientes vers une PMA à l'étranger. Un premier pas pour les défenseurs de la PMA qui dénoncent toutefois une hypocrisie du gouvernement, comme les anti-PMA.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 5 juillet: les bacheliers ont attendu fébrilement les résultats du bac, et le retour d'Agnès Saal au ministère de la culture.
Des suicides en hausse (4 en moins de 2 mois), des revenus en baisse, une officine qui ferme en moyenne tous les deux jours... Les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail.
Manuel Valls s'est exprimé lundi à Ajaccio, devant l'Assemblée de Corse: "L'affirmation de l'identité corse ne passera pas par l'exclusion, la co-officialité de la langue, ou le statut de résident". Des propos qui font réagir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, sur RMC ce mardi: "Nous n'avons pas envie de construire la Corse sur l'exclusion, mais sur l'ouverture, le partage et la solidarité", explique-t-il.
De moins en moins de petits Français partent en colonie de vacances. Une baisse due à un budget fragilisé et à une perte de confiance dans les moniteurs constate Anne Carayon, directrice de l'association Jeunesse au plein air, invitée sur RMC mardi.
Un nouveau drame familial fait parler de lui. Près d'Orléans, un père et sa fille de 6 ans ont été retrouvés pendus dans un jardin. Le père avait laissé une lettre à son domicile, évoquant un mal-être profond. Comment peut-on expliquer ces actes? Samuel Lepastier, psychiatre, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "On peut considérer que c'est l'équivalent d'un crime passionnel", explique-t-il. "Le diagnostic le plus probable, c'est un état mélancolique, c'est-à-dire une forme absolue de désespoir, une dépression majeure quasiment délirante".
Suite à la victoire du Leave lors du référendum sur le Brexit, l’implosion de la vie politique britannique se poursuit. Après la démission de David Cameron, le retrait de Boris Johnson à sa succession, voilà que Nigel Farage quitte la tête de son parti Ukip. Hervé Gattegno estime que les Britanniques ont perdu à la fois leurs leaders et leurs meilleurs arguments. Ceux qui ont fêté la victoire du Brexit ont, en réalité, célébré leur défaite. "Ce n'est plus un Royaume-Uni mais un royaume puni", ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
A l'approche de la fin de l'Euro et des matchs à enjeux, sur internet certains tentent d'en profiter pour faire de bonnes affaires en revendant leurs billets au prix fort et au marché noir. Des ventes qui peuvent parfois se révéler être des arnaques.
Dans une note envoyée aux centres d'examens, le service interacadémique qui couvre l’Ile-de-France évoque la possibilité de décaler le rattrapage du baccalauréat pour les candidats musulmans qui fêtent l’Aïd. Faut-il que le calendrier du baccalauréat s’adapte aux pratiques religieuses ? Eric Brunet estime que la France est un État laïque alors que beaucoup de fêtes religieuses émaillent le calendrier. Il faut donc l'aménager. Selon Laurent Neumann, l'éventuel report de l'oral de rattrapage du bac est prévu par 2 circulaires dont l'une de 2004 et l'autre de 2012. Pour lui, l'on est encore une fois dans une posture politique. En effet, certains responsables politiques se servent de cette question de laïcité pour jeter de l'huile sur le feu. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
Après des semaines, voire des mois de conflits, la loi El Khomri revient aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Il faudrait un miracle pour que le gouvernement arrive à faire passer le texte sans recourir au 49-3. L'exécutif est en quelque sorte pris au piège entre deux syndicats: la CGT et la CFDT. Mais cette fois, le gouvernement a décidé de ne pas perdre la confiance de la CFDT car aucun compromis n'est possible avec la CGT. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - France-Allemagne, c’est jeudi à 21h au Stade Vélodrome à Marseille. Alors que pratiquement toutes les places ont été vendues, il reste une solution pour assister au match: gagner des billets gratuitement en participant à des jeux concours. Certains en font leur passe-temps favori. C'est le cas de Florian rencontré par RMC.
Les colonies de vacances sont en perte de fréquentation depuis plusieurs années. Une baisse due à un budget fragilisé et à une baisse de confiance dans le moniteurs. Les organisateurs de colonies veulent rassurer sur ces vacances vues comme un premier pas vers l'autonomie pour les enfants.
À l'occasion de la quatrième étape du tour de France, entre Saumur et Limoges, Anthony Morel nous fait découvrir une sélection d'équipements destinés aux cyclistes de demain. Du maillot jusqu'au casque en passant par le vélo, tout est connecté. Citizen Sciences est une start-up lyonnaise qui a mis au point un cuissard intelligent. Avec ses capteurs électroniques, cette innovation va pouvoir mesurer la distance parcourue, la vitesse, le rythme cardiaque et même le dénivelé du cycliste. Une fois les données synchronisées au smartphone, ce dernier peut avoir un aperçu de ses performances durant la course ou l'entrainement. - Bourdin Direct, du mardi 5 juillet 2016, sur RMC.
Les élus de la région ont voté jeudi l'attribution d'une bourse au mérite, de 500 euros, pour les bacheliers qui obtiendront une mention "Très Bien" au baccalauréat 2016. Une mesure qui divise les élus et les bacheliers eux-mêmes.