Les sites du groupe
Thierry Solère, député LR en charge de l'organisation de la primaire de la droite et du centre était l'invité du Grand Oral des GG. Il s'est exprimé sur l'arrivée dans la banque d'affaires Goldman Sachs de José Manuel Barroso ancien président de la Commission européenne. Pour le député LR cette nomination "montre que la commission européenne qui n’est pas élue se fiche complètement de l’opinion publique".
Thierry Solère, député LR en charge de l'organisation de la primaire de la droite et du centre était l'invité du Grand Oral des GG. Le député estime "qu'Emmanuel Macron,ministre de l’Économie a monté les impôts comme jamais dans ce pays et a créé 1 million de chômeurs de plus, et il dit l’inverse de ce qu’il fait". Un problème pour Thierry Solère qui concède être pourtant en accord avec "ce que dit" le ministre.
Emmanuel Macron tient ce mardi son premier meeting alors que plane le suspense autour d'une éventuelle candidature du ministre de l'Economie. Une candidature à laquelle ne croit pas Thierry Solère, député LR invité des Grandes Gueules, pour qui Emmanuel Macron prépare surtout le terrain à François Hollande.
Les Grandes Gueules d'RMC ont réagi ce mardi à l'étude de l'assureur MMA selon laquelle les conductrices ne font plus peur aux hommes et conduisent de façon plus prudente. Amandine, commerciale de 25 ans, n'est pas du tout d'accord.
Les Grandes Gueules d'RMC ont réagi ce mardi à l'étude de l'assureur MMA selon laquelle les conductrices ne font plus peur aux hommes et conduisent de façon plus prudente. Amandine, commerciale de 25 ans, n'est pas du tout d'accord.
A partir de janvier 2017, les bénéficiaires du RSA du Haut-Rhin devront effectuer 7 heures de bénévolat par semaine. Une décision du Conseil départemental qu'a défendue mardi dans les Grandes Gueules Eric Straumann, le président du département, alors que la justice administrative doit se prononcer sur la mesure.
TEMOIGNAGE - Pour la première fois depuis 1919, les douaniers vont participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Au total, 49 fonctionnaires des douanes, tous volontaires, préparent depuis trois semaines cette parade. Parmi eux, Christelle, contrôleuse des douanes, rencontrée ce mardi par RMC, à deux jours du défilé.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 12 juillet: les découverts bancaires, 36% des Français veulent voir Macron candidat à la Présidentielle, les conductrices ne font plus peur aux conducteurs, Cameron chantonne après avoir annoncé sa démission, la remplaçante de Balkany est inéligible, Ségolène Royal a préféré féliciter les Bleus que défendre son projet de loi à l'Assemblée, les enfants ont raison de sucer leur pouce, et combien vont toucher les Bleus.
Un volet de la loi Travail, qui sera définitivement adoptée la semaine prochaine, entend encadrer davantage les contrats saisonniers ainsi que la signature de "CDI intermittents".
Avec l'arrivée des beaux jours, les routes solaires vont pouvoir être déployées et alimenter les villes en énergie. Le principe consiste à transformer la voirie en panneaux solaires, capables de produire de l'électricité. Équipé de cellules photovoltaïques, ce revêtement spécial est actuellement en phase de test en Vendée. En période d'hiver, par exemple, cette innovation peut faire fondre la glace et éviter les accidents. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Theresa May, 59 ans, a dédié la moitié de sa vie au Parti conservateur. Elle devrait être nommée Premier ministre du Royaume-Uni mercredi. Mais qui est-elle vraiment? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 12 juillet.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 12 juillet: après l'annonce de sa démission, David Cameron est reparti en fredonnant, et le phénomène Pokemon Go.
José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, vient d'être recruté chez Goldman Sachs, la banque d'investissement symbole de la crise de 2008. Jean Quatremer, correspondant du journal Libération à Bruxelles, était sur RMC ce mardi. "Il a soigneusement attendu l'expiration des dix-huit mois avant d'aller signer, en fredonnant comme David Cameron, son contrat avec Goldman Sachs", explique-t-il. "Il n'est pas normal que quelqu'un qui a fait partie de la Commission pendant dix ans passe au service d'une banque comme Goldman Sachs, responsable de la crise des subprimes, de la dissimulation du déficit grec."
Alors que le Royaume-Uni s'apprête à changer de Premier ministre, l'Ile-de-France veut tirer profit du Brexit. La région pourrait attirer de grandes entreprises installées à Londres et les emplois qui vont avec.
La vie des Français était-elle mieux avant? Qu'en pensent-ils? Yann Moulier-Boutang, économiste à l'université des Technologies de Compiègne-Sorbonne, normalien et philosophe, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "C'est un fait qui est ressenti âprement, et c'est largement justifié", explique-t-il. "Essayez de trouver un prêt pour entamer la conquête d'un logement..."
REACTIONS - Nouvelle étape pour le projet controversé de stockage de déchets nucléaires radioactifs à Bure (Meuse): les députés ont donné lundi leur feu vert à un scénario précisé de "réversibilité", via un texte LR-UDI définitivement adopté après ce vote identique au Sénat. "Une aberration", pour tous les opposants au projet.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron tiendra aujourd'hui son premier meeting à Paris, avec son mouvement "En Marche!". Une démonstration de force qui intervient deux jours avant l'allocution présidentielle du 14 juillet. Même si le ministre de l'Economie n'officialisera pas sa candidature, Hervé Gattegno estime que "pour être choisi, Emmanuel Macron doit apprendre à choisir". Effectivement, sa stratégie provoque une certaine crispation chez ses adversaires, mais également une lassitude assez forte chez ses propres partisans. A force de tergiverser, lui, qui voulait innover, parvient surtout à énerver. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Alors qu'Emmanuel Macron tient ce mardi soir son premier meeting à Paris, Gérard Collomb, le sénateur-maire PS de Lyon, l'un de ses soutiens, a défendu, sur RMC, la stratégie du ministre de l'Economie. Il estime notamment qu'il s'agit "du lancement d'une campagne pour les idées qu'il entend défendre dans les prochains mois".
L'ancien président de la Commission européenne a été embauché en tant que conseiller chez Goldman Sachs. Ce recrutement a suscité des critiques en Europe. Laurent Neumann estime qu'en plus d'avoir mis à mal l'UE pendant 10 ans, José Manuel Barroso va désormais jouer contre elle. Il faudrait déchoir l'ancien patron de l'Europe de son passeport européen, martèle-t-il. Eric Brunet, quant à lui, affirme que José Manuel Barroso va livrer son savoir-faire à cette banque d'affaires américaine afin d'adoucir le divorce du Royaume-Uni de l'UE. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
Pour le lancement de sa campagne, Emmanuel Macron va tenir un premier meeting ce soir, à Paris. D'après Apolline de Malherbe, il s'agit d'un faux départ. Le président du mouvement "En Marche" avait prévu de quitter le gouvernement en juin et de faire son bilan en septembre avant de se lancer en automne. Son problème, c'est qu'il ne choisit jamais le bon moment. Jusque-là, on se demande toujours s'il va se lancer et avec qui il va le faire. Discours après discours, il vante la prise de risque et pourtant, il donne l'image d'un plongeur sur le plongeoir qui hésite au moment de sauter. Quoi qu'il en soit, la potentielle ambiguïté et l'indépendance d'Emmanuel Macron font toute sa force. - Bourdin Direct, du mardi 12 juillet 2016, sur RMC.
La Fédération française de foot s'attend à une augmentation du nombre d'inscriptions après le parcours des Bleus à l'Euro. A Nice, ville hôte de la compétition, les associations sportives sont déjà sollicitées.
Alors qu'Emmanuel Macron tient ce mardi soir son premier meeting à Paris, Gérard Collomb, le sénateur-maire PS de Lyon, l'un de ses soutiens, a défendu, sur RMC, la stratégie du ministre de l'Economie. Il estime notamment qu'il s'agit "du lancement d'une campagne pour les idées qu'il entend défendre dans les prochains mois".
Un volet de la loi Travail, qui sera définitivement adoptée la semaine prochaine, entend encadrer davantage les contrats saisonniers ainsi que la signature de "CDI intermittents".
Une démonstration de force, à deux jours de l'allocution de François Hollande le 14 juillet: Emmanuel Macron, auquel on prête des ambitions présidentielles, va poursuivre ce mardi son ascension vers le "sommet" en tenant meeting à Paris avec son mouvement En Marche!.