Les sites du groupe
Le député PS du Cher Yann Galut était dans Le Conseil des Grandes Gueules aujourd'hui. Il a exprimé son mécontentement face à la seconde utilisation du 49-3.Un passage en force qui l’empêche de soutenir François Hollande dans sa course pour 2017. Le député PS "attend qu'il y ait une alternative a François Hollande" dans la primaire de la gauche.
Le député PS du Cher Yann Galut était dans Le Conseil des Grandes Gueules aujourd'hui. Il est revenu sur les prétentions du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Le député "ne vois pas Emmanuel Macron s’immiscer au milieu des 3 camps politiques, à moins qu’il pari déjà sur le fait qu’Hollande ne se présente pas et qu’il soit donc déjà dans une sorte de primaire avec Manuel Valls". "Le problème c’est qu'ils sont les deux faces d’une même monnaie" rajoute t-il.
Cinq mois après la grâce partielle accordée par François Hollande à Jacqueline Sauvage pour le meurtre de son mari violent, la détenue n'est pas encore libérée. Une situation qu'a dénoncé Eva Darlan, membre de son comité de soutien dans les Grandes Gueules mercredi.
RMC a rencontré le capitaine Nicolas, pilote de Mirage 2000-D, lors des ultimes répétions du défilé du 14 juillet. Il fait part de sa fierté de servir la France au Moyen-Orient après les attentats du 13 novembre.
La responsabilité de l'État dans les attaques terroristes est de plus en plus pointée du doigt. Le tribunal administratif de Nîmes vient de juger que l'État est engagé dans la mort d’Abel Chennouf, l'une des victimes de Mohamed Merah. Hervé Gattegno considère cette décision comme une erreur de jugement. Pour lui, il n'est pas raisonnable de mettre en cause l'État. En réalité, les responsables ne sont pas uniquement les terroristes qui commettent l'attentat mais aussi tous ceux qui n'ont pas réussi à l'empêcher. En quelque sorte, il faut plus de professionnalisme aux policiers pour assurer la sécurité. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Les premières perles du bac 2016 sont arrivées! Une fois encore, certaines fautes grossières de nos bacheliers n'ont pas manqué de faire rire la rédaction de RMC. Les détails, en images!
Un titre de séjour étudiant a été délivré mardi à Zarema, jeune étudiante russe de 20 ans réfugiée à Blois et menacée d'expulsion, alors qu'elle avait obtenu son bac avec mention "très bien",
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 13 juillet: le chanteur Black M répond à Marion Maréchal-Le Pen en chanson, la centrale d'Hinkley Point pourrait coûter deux fois plus cher que prévu, les Français sont toujours moins nombreux à payer l'impôt sur le revenu, le chat du 10 Downing Street ne démissionnera pas, et les premières perles du bac 2016 sont arrivées.
REPORTAGE - Les surveillants pénitentiaires défileront pour la première fois sur les Champs-Elysées. Une fierté pour Sébastien Martinez, que RMC a pu suivre au centre de détention de Joux-la-Ville dans l'Yonne. Il espère que ce défilé permettra de mieux connaître sa profession.
Aziz Zemouri, journaliste au Point et co-auteur du livre "L'Elysée off", était sur RMC ce mercredi. Il est à l'origine de l'information parue dans le Canard Enchaîné ce mercredi: le coiffeur de François Hollande toucherait près de 10.000 euros par mois. "Il n'y a pas que le coiffeur qui est rémunéré à cette hauteur. La maquilleuse aussi a le même traitement", explique-t-il.
9.895 euros. C'est ce que dépense chaque mois François Hollande en frais de coiffeur. Mais qui est vraiment ce dernier? A quoi sa vie ressemble-t-elle? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 13 juillet.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 13 juillet: Macron très commenté sur Twitter, et le salaire du coiffeur de François Hollande payé 10.000 euros par mois hérisse les poils des internautes.
Mathieu Laine, ami d'Emmanuel Macron et présent ce mardi au meeting du ministre de l'Economie, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Il y a cinquante ans, la Grande Vadrouille connaissait un succès fabuleux au cinéma. Olivier Duval, directeur général adjoint du groupe Hiventy, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Son groupe a restauré entièrement le film, qui sort en salle ce mercredi. "C'est un travail de longue haleine", explique-t-il. "Une vingtaine de personnes y ont travaillé pendant cinq mois, c'est un travail colossal."
Me Samia Maktouf, avocate des familles de 17 victimes des attentats du 13 novembre, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi avant d'être allé déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris pour faire reconnaître les "défaillances" de l'État, susceptibles d'engager sa responsabilité
REACTIONS - Le tribunal administratif de Versailles examine mercredi un recours de Salah Abdeslam contre le dispositif de vidéosurveillance permanent de sa cellule, autorisé par un arrêté du gouvernement mais qui constitue une atteinte à ses droits fondamentaux pour son avocat.
A demi-mot, la ministre de la fonction publique Annick Girardin s'est prononcée mercredi sur RMC en faveur de la démission d'Emmanuel Macron qui effectuait son premier meeting mardi soir à la Mutualité à Paris. "Il faut par respect pour les autres ministres qui travaillent savoir où l'on se positionne", a-t-elle déclaré rappelant à son collègue qu'un membre du gouvernement doit être "loyal et jouer collectif"
Hier, Emmanuel Macron a réuni beaucoup de monde lors de son premier meeting à la salle de la Mutualité, à Paris. D'après Apolline de Malherbe, le ministre de l'Economie n'a pas déclaré qu'il était candidat à la présidentielle de 2017. Avec son jeu un peu hypocrite, il n'est pas encore sorti de l'ambiguïté et cela est assimilé à de la prudence. Emmanuel Macron se dit être seul contre tous et donc contre le "système". Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que ce mot est souvent prononcé par Marine Le Pen, la candidate anti-système. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Un rapport remis au gouvernement fait état de la difficulté d'accès à la fonction publique des candidats d'origine maghrébine ou vivant dans les quartiers défavorisés. Un constat qui a surpris la ministre de la fonction publique Annick Girardin qui a défendu mercredi sur RMC des mesures pour y remédier.
Pour son premier grand meeting à Paris, Emmanuel Macron a franchi une étape supplémentaire sur la voie de l'affranchissement politique. Pourtant, devant plus de 3 000 partisans survoltés, le ministre de l'Économie n'a ni annoncé sa candidature à la présidentielle, ni dévoilé des propositions concrètes. Si beaucoup s'interrogent donc sur l'intérêt de ce meeting, Laurent Neumann estime qu'Emmanuel Macron n'a pas voulu sortir de l'ambiguïté. Son but n'était pas de s'adresser à la France, ni de se fixer des perspectives. Le ministre de l'Économie voulait dire essentiellement à ses supporters et à ses futurs donateurs qu'il sera candidat. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné révèle que le coiffeur personnel de François Hollande est rémunéré 9.895 euros brut par mois. Une somme jugée exorbitante autant à droite qu'à gauche.
REACTIONS - Pour le premier meeting de son mouvement "En marche !", Emmanuel Macron a clairement mis le cap ce mardi soir sur la présidentielle de 2017, devant près de 3.000 militants et sympathisants rassemblés à la Maison de la Mutualité à Paris.
Grâce à la technologie, il est désormais possible d'éviter les coups de soleil pendant les vacances. Spinali Design, une start-up française, a conçu un maillot de bain connecté capable de vous alerter quand il est temps d'appliquer de la crème solaire. Équipé d'un capteur UV, il mesure à chaque instant votre niveau d'exposition à ces rayons. En Australie, une entreprise a mis au point un tube de crème solaire connecté. Fonctionnant avec le même principe que le maillot de bain intelligent, il se synchronise avec votre smartphone dès l'ouverture du bouchon. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - A deux jours de l'allocution de François Hollande du 14 juillet, Emmanuel Macron a mis clairement le cap mardi soir sur la présidentielle de 2017, tout en épargnant le président et en lançant quelques piques à Manuel Valls.