Les sites du groupe
Les prisons françaises sont sous tension. Agression à Osny, mutinerie à Vivonne, les syndicats réclament plus de personnel. Sébastien, 35 ans (le prénom a été changé), raconte à RMC.fr son quotidien de surveillant pénitentiaire.
Après les attentats du 13 novembre, un certain nombre de lycées ont décidé de rétablir les zones fumeurs dans l'enceinte des établissements. Pas du goût des associations anti-tabac qui ont attaqué au moins 4 établissements au tribunal administratif. Pour Pascal Charpentier, du bureau national du SNPDEN (Syndicat des personnels de direction) et proviseur, "il faut hiérarchiser les risques".
Le journaliste et écrivain André Bercoff passait aujourd'hui Le Grand Oral des Grandes Gueules. André Bercoff fait le pari que François Hollande ne se représentera pas en 2017: "Il ne se représentera pas, il sait bien qu’il est cramé, il ne prendra pas le risque, il sait qu’il n’a aucune chance" . Pour l'écrivain l'absence du chef de l'État laissera la place à de nombreuses personnalités à gauche. Pas très partisan des primaire André Bercoff estime que c'est un système qui se prête mal a la droite: "La droite est faite pour avoir un chef qui cheffe, elle n’est pas faite pour avoir des primaires".
Jean-Marc Ayraut réunit mardi un deuxième comité d’urgence économique sur le tourisme, alors que la menace terroriste pèse lourdement sur cette industrie en France. C’est encore plus vrai à Paris où les hôteliers n’ont toujours pas vu revenir leurs clients habituels
S'il avait su, il aurait préféré ne pas en avoir. Sébastien, père divorcé de deux filles de 13 et 11 ans, aime ses enfants, mais regrette la souffrance que sa situation leur inflige. C'est aussi le sens d'un sondage réalisé en Allemagne que 20% des parents regrettent d'avoir eu des enfants.
REACTIONS - L'association de lutte anti-rhumatismale (Aflar) a protesté lundi contre l'intention annoncée par le gouvernement de dérembourser des injections de "visco-supplémentation", un traitement prescrit pour améliorer la mobilité et la douleur des patients atteints d'arthrose.
Pression au quotidien, nostalgie de la vie d'avant… En Allemagne, un parent sur cinq regrette d'avoir eu des enfants, selon un sondage réalisé en juillet. Le psychologue Didier Pleux, auteur des "10 commandements du bon sens éducatif" (Odile Jacob), reconnaît qu'il est plus difficile d'être parent aujourd'hui, mais dénonce des comportements égocentriques.
TEMOIGNAGES – Raymond et Noël Pouliquin ont travaillé pendant vingt ans pour le géant de l'agroalimentaire Triskalia. Ils étaient employés dans une coopérative agricole, un site classé Seveso seuil haut, et manipulaient des pesticides. Après avoir développé de maladies graves, aujourd'hui ils accusent leur ex-employeur d'avoir sciemment mis leur vie en danger.
Aujourd'hui dans Radio Brunet, deux débats. Eric Brunet soutient les proviseurs qui autorisent les lycéens à fumer dans la cour de récréation. A 14h, Eric Brunet estime que "la culture ce serait mieux sans le ministère de la Culture".
Ce mardi dans Bourdin Direct sur RMC, Céline, salariée depuis quatre ans au bureau d'études à l'usine Alstom de Belfort, témoigne de la situation actuelle. "J'ai appris mercredi dernier que le site allait peut-être fermé", dit-elle.
Alors que Manuel Valls a indiqué dimanche qu'il fallait "créer 10.000 places de prisons supplémentaires dans les dix ans qui viennent", le compte de campagne de RMC fait le point sur la situation.
David Revault d'Allonnes, grand reporter au service politique du Monde, explique ce mardi sur RMC que François Hollande est déjà en campagne pour la présidentielle de 2017.
Ce mardi 13 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les chefs de file débarquent au Salon international de la coiffure: une séance de rasage pour Emmanuel Macron et une initiation au lissage brésilien pour Bruno Le Maire. Les deux hommes ont eu le temps de se souhaiter "bonne merde" en vue des échéances majeures à venir. Le décès de la chatte de Marine Le Pen, à l'origine de son départ de la propriété familiale de Saint-Cloud, prend une tournure politique. Les regards et les accusations se portent effectivement sur les dobermans de son père. Lors d'une interview au site Politico, le fondateur du FN n'a pas manqué de défendre ses chiens. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
A 7 mois des prochaines élections présidentielles, l'Etat essaie tant bien que mal de se soucier des problèmes d'Alstom. Le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, tente de transférer le site de Belfort vers l'usine alsacienne de Reichshoffen. Le gouvernement, lui, se dit prêt à se mobiliser pour apporter de nouvelles commandes au site d'Alstom à Belfort afin d'éviter sa restructuration. Cette réaction de l'Etat, particulièrement celle de François Hollande, relève-t-elle uniquement d'un intérêt politique en vue de 2017 ? Faut-il conserver le site d'Alstom à Belfort ? - Bourdin Direct, du mardi 13 septembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Les députés socialistes se retrouvent mardi pour un séminaire de rentrée en présence du Premier ministre. Si certains se disent "préoccupés" et craignent un climat "morose", à huit mois de la présidentielle, pour d'autres cette rentrée est encore plus compliquée: déçus par la fonction, ils envisagent de tout arrêter.
Pour l'ancien PDG d’EADS et de la SNCF, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, la situation du site de Belfort est la conséquence d'une "succession d'erreurs" de ses dirigeants.
Pour l'ancien PDG d’EADS et de la SNCF, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, la situation du site de Belfort est la conséquence d'une "succession d'erreurs" de ses dirigeants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
ANALYSES - L'usine de Belfort, où Alstom projette d'arrêter la fabrication de trains d'ici à 2018, restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui", a assuré lundi soir Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports. Mais l'Etat peut-il vraiment sauver Alstom?
La technologie s'intéresse de plus en plus aux solutions qui vont améliorer la sécurité des cyclistes. Anthony Morel nous présente notamment le phare intelligent. Muni de clignotants, le boitier sera combiné aux feux à l'avant et à l'arrière du vélo. Il se compose également de lasers qui, une fois allumés, vont projeter sur la route un certain nombre d'informations visibles de loin par les voitures. Puis, ses caméras intégrées à l'avant et à l'arrière du vélo vont retransmettre des images sur l'écran du smartphone qui, cette fois-ci, pourra être utilisé comme ordinateur de bord. Enfin, en cas de collision, ce phare intelligent va prévenir lui-même les secours. - Bourdin Direct, du mardi 13 septembre 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Le président François Hollande a fixé comme "objectif" lundi le maintien de la production de locomotives Alstom à Belfort et a demandé au gouvernement de se "mobiliser pour qu'il y ait plus de commandes". Pour autant, sur place, les salariés restent méfiants.