Les sites du groupe
D’ici le premier tour des élections législatives qui aura lieu le dimanche 11 juin, Emmanuel Macron devrait faire passer un projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Une loi nécessaire pour revenir aux fondamentaux de la démocratie selon Éric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
D’ici le premier tour des élections législatives qui aura lieu le dimanche 11 juin, Emmanuel Macron devrait faire passer un projet de loi sur la moralisation de la vie publique. Une loi nécessaire pour revenir aux fondamentaux de la démocratie selon Éric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Dans son nouvel ouvrage "Décoloniser les provinces", l’essayiste et polémiste Michel Onfray analyse avec férocité la classe politique française et la rupture du contrat social. Pour lui, Jean-Luc Mélenchon n’est pas insoumis. Pire, "c’est un joueur de flûte".
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Décoloniser les provinces: Contribution aux présidentielles aux éditions de l’Observatoire, Michel Onfray était l'invité des Grandes Gueules, ce lundi. Le philosophe et essayiste a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon dont il juge qu'il n'est que dans la communication.
Ce lundi, Michel Onfray, essayiste et philosophe, passait le Grand Oral des GG. Interrogé sur les questions religieuses, dont l’auteur a depuis longtemps fait le tour si ce n’est épuisé la substance, il s’attaque frontalement aux interdits religieux. Selon lui, Dieu n’a ni le souci du burkini, ni du voile, ni de quelconque charcuterie…
Quel est le comble pour un ministre de la Justice ? Être mis en examen ! Le garde des Sceaux François Bayrou a appris vendredi qu'il aura affaire à la justice à l'occasion d'un procès pour diffamation. Une annonce qui tombe mal pour le nouveau ministre d’autant qu’il doit porter la première loi du quinquennat : celle sur la moralisation de la vie publique. Jacques Maillot appelle à sa démission.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, veut donner plus d'autonomie aux principaux de collèges et proviseurs de lycées. Les Français veulent copier leurs voisins britanniques en inventant les "free school". Une autonomie sur le choix des méthodes pédagogiques, une liberté d'embaucher ou de licencier un professeur. Le nouveau ministre veut réformer le système éducatif français. Sa mission essentielle est que les enfants sortants du primaire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui. Réussira-t-il à mettre en place tous ces changements ? - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Décoloniser les provinces: Contribution aux présidentielles aux éditions de l’Observatoire, Michel Onfray était l'invité des Grandes Gueules lundi. Le philosophe et essayiste a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon qui n'a fait que de la communication selon lui, et qui n’a rien d’un insoumis.
Deux gendarmes ont mortellement blessé Jérôme Laronze, un éleveur bovin de Saône-et-Loire, alors que celui-ci fonçait sur eux en voiture. Il était recherché depuis le 11 mai pour avoir violemment refusé un contrôle sanitaire. Pour Bernard Lacour, président de la FDSEA (Fédération départementale des Syndicats d'exploitants agricoles) de Saône-et-Loire, ce drame est significatif du manque d'accompagnement humain des agriculteurs. Il connaissait Jérôme Laronze.
Aujourd'hui, Pascal Perri pointe du doigt les incivilités de certains conducteurs sur la route: non-respect d'un feu rouge, d'une interdiction de tourner, de la priorité, etc... Un comportement qui met en danger la vie des autres usagers de la route. Quelles solutions pourrait-on envisager pour régler ces problèmes ? - On en parle avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Elina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Emmanuel Macron abandonne-t-il les personnes en difficultés? C’est en tout cas l'inquiétude de la Grande Gueule Elina Dumont, intervenante sociale, qui estime que la situation est dramatique et que le système d'aide est à revoir.
Aujourd'hui, c'est au tour de Michel Onfray, philosophe et essayiste, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Élina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Emmanuel Macron abandonne-t-il les personnes en difficultés? C’est en tout cas l'inquiétude de la Grande Gueule Elina Dumont, intervenante sociale, qui estime que la situation est dramatique et que le système d'aide est à revoir.
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Elina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis des années, les chômeurs, les handicapés et les SDF sont en reste en France. Aujourd'hui, ils attendent beaucoup d'Emmanuel Macron. Que peuvent-ils espérer du nouveau président de la République ? Ont-ils une place dans les programmes du gouvernement ? - On en parle avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Elina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: L'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en colère contre la journaliste Vanessa Burggraf qui relaie des fake news à son encontre. Le coup d'envoi officiel de la campagne législative est lancé ! Vers l'abandon du prélèvement à la source ? - On en parle avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Elina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le comble pour un ministre de la Justice c'est d'être mis en examen. Le garde des Sceaux François Bayrou a appris vendredi qu'il aura affaire à la justice à l'occasion d'un procès pour diffamation. En septembre 2015, il avait mis en doute l'honnêteté et le fonctionnement d’une association en quête de subventions, qui aide les enfants défavorisés en leur apprenant la musique classique. Une annonce qui tombe mal pour le nouveau ministre. Doit-il quitter ses fonctions ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Élina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Cet été, Emmanuel Macron envisage de présenter un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail par ordonnances et décentraliser la négociation sociale. Pour cela, le président de la République recevra demain à l'Elysée les organisations syndicales et patronales. Ce projet risque de se heurter à l'hostilité des syndicats qui dénoncent déjà une "loi El Khomri XXL". - On en parle avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Elina Dumont, intervenante sociale. - Les Grandes Gueules, du lundi 22 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Eux ne se réjouissent pas de la météo chaude et ensoleillée attendue cette semaine. Les agriculteurs de nombreux départements, en Bretagne, Normandie et dans le nord doivent (déjà) faire face à la sécheresse, en raison d'un manque de pluie depuis le début de l'année. RMC a rencontré deux céréaliers préoccupés.
Eux ne se réjouissent pas de la météo chaude et ensoleillée attendue cette semaine. Les agriculteurs de nombreux départements, en Bretagne, Normandie et dans le nord doivent (déjà) faire face à la sécheresse, en raison d'un manque de pluie depuis le début de l'année. RMC a rencontré deux céréaliers préoccupés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, veut diminuer le nombre d’élèves par classe dans les écoles du Réseau éducation prioritaire. Attention à ne pas casser ce qui existe déjà, prévient Rachel Schneider, secrétaire départementale du syndicat SNUipp-FSU, invitée ce lundi de Bourdin Direct.
Ce lundi 22 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu au Mali vendredi dernier. Il a visité le camp des soldats français de l'opération Barkhane avant d'avoir donné une conférence de presse avec le président malien. Surprise pour le chef d'Etat français dès la première question: une journaliste l'a appelé "Emmanuel Valls". A découvrir également: Emmanuel Macron, porte-bonheur du club de football d'Amiens ? Les cadres LR tentent de mobiliser leurs troupes. Après Christiane Taubira et François Hollande, ils ont trouvé un nouvel épouvantail: François Bayrou. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, veut réformer le système scolaire de façon pragmatique, avec notamment la diminution du nombre d’élèves par classe. Une idée soumise à certaines conditions, selon Rachel Schneider, secrétaire départementale du syndicat SNUipp-FSU.
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, veut donner plus d'autonomie aux principaux de collèges et proviseurs de lycées. Les Français veulent copier leurs voisins britanniques en inventant les "free school". Une autonomie sur le choix des méthodes pédagogiques, une liberté d'embaucher ou de licencier un professeur. Le nouveau ministre veut réformer le système éducatif français. Sa mission essentielle est que les enfants sortants du primaire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui. Réussira-t-il à mettre en place tous ces changements ? - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
Beaucoup de députés sortants craignent d'être battus par des jeunes candidats sans expérience de La République En Marche. C'est le cas notamment dans la 5ème circonscription de Vendée, où Hugues Fourage, candidat socialiste sortant, doit affronter un candidat LRM, étudiant chercheur de 26 ans.
Beaucoup de députés sortants craignent d'être battus par des jeunes candidats sans expérience de La République En Marche. C'est le cas notamment dans la 5ème circonscription de Vendée, où Hugues Fourage, candidat socialiste sortant, doit affronter un candidat LRM, étudiant chercheur de 26 ans. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour bien commencer la journée, il n'y a rien de tel qu'un réveil agréable avec le parfum de votre choix. Guillaume Rolland est le jeune fondateur de SensorWake, lancé il y a deux ans. Il s'agit d'un réveil parfumé, lumineux et mélodieux. Bord de Mer, Chocolat, Monoï, ... chaque senteur a été élaborée avec des parfumeurs suisses. L'invention a déjà été repérée par Google et enregistre à ce jour plus de 15 000 ventes dans la plupart des pays européens. De nouveaux parfums seront prochainement lancés au Japon et en Corée du Sud. Et le jeune créateur français vient de dévoiler Oria, un accessoire olfactif pensé pour aider à avoir un sommeil plus réparateur et plus profond. - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
RMC était aux côtés d'une quinzaine de salariés grévistes de la GM&S, cette nuit dans l'usine de La Souterraine, après l'annonce dimanche de nouvelles commandes de Renault et PSA. Malgré cette bouffée d'air frais pour l'équipementier automobile, les salariés restent prudents.
RMC était aux côtés d'une quinzaine de salariés grévistes de la GM&S, cette nuit dans l'usine de La Souterraine, après l'annonce de nouvelles commandes de Renault et PSA. Malgré cette bouffée d'air frais pour l'équipementier automobile, les salariés restent prudents. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
RMC a voulu en savoir plus sur Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education, invité ce lundi à 8h35 de Jean-Jacques Bourdin. A l'Essec, la grande école de commerce qu'il a dirigée jusqu'à son entrée au gouvernement, il a laissé un excellent souvenir, tant chez les enseignants que chez les élèves.
RMC a voulu en savoir plus sur Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education, invité ce lundi à 8h35 de Jean-Jacques Bourdin. A l'Essec, la grande école de commerce qu'il a dirigée jusqu'à son entrée au gouvernement, il a laissé un excellent souvenir, tant chez les enseignants que chez les élèves. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.