RMC

Cette intervenante sociale demande à Emmanuel Macron de ne pas oublier les plus pauvres

Emmanuel Macron abandonne-t-il les personnes en difficultés? C’est en tout cas l'inquiétude de la Grande Gueule Elina Dumont, intervenante sociale, qui estime que la situation est dramatique et que le système d'aide est à revoir.

L’heure est grave pour la Grande Gueule Elina Dumont, qui s’inquiète du sort des personnes en difficultés, alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à lancer sa réforme du code du travail. Ce lundi sur RMC, la Grande Gueule s’inquiète de ne voir aucune proposition en faveur des plus pauvres, et décrit une réalité inquiétante.

"Je travaille auprès de chômeurs, d’enfants en rupture scolaire, d’handicapés, de gens qui vivent du RSA et de chômeurs de longue durée. J’ai été moi-même SDF et aujourd’hui je suis de l’autre côté. C’est une catastrophe et les choses ne font qu’empirer et pourrir. Les personnes vivant du RSA sont abandonnées en train de déprimer, et n’ont rien à faire si ce n'est chercher leurs paquets de cigarettes et boire des coups. Les chômeurs de longue durée, on ne leur propose rien. Je connais une dame qui a 59 ans et à qui Pôle emploi conseille d’attendre la retraite. Les SDF, n’en parlons pas, les chiffres ont doublé. Les hôtels sont blindés, les gens vivent par cinq dans les centres d’hébergement. Les femmes battues se retrouvent dehors donc la loi n’est absolument pas appliquée, puisque normalement c’est l’homme qui doit partir".

Pour la Grande Gueule, le système d’aide est "défaillant, voire aberrant". "C’est vrai qu’on est dans l’air du net, mais il faut savoir que tous les jeunes que je connais n’ont pas d’accès à Internet. Les organismes comme la CAF et Pôle emploi sont appelés en priorité par des gens en galères. Sauf que ces appels sont payants, donc les gens qui ont un forfait de deux euros ou même de quinze euros, se retrouvent avec des notes de 200 euros et tout se fait par téléphone. Par exemple, j’ai appelé une assistante sociale pour quelqu’un, et elle m’a expliqué que cette personne devait regarder ses droits sur Internet. C’est comme Pôle emploi, il faut téléphoner pour s’inscrire".

Les Grandes Gueules avec A. B.