Les sites du groupe
Plus ministre depuis 1995, Edouard Balladur est toujours protégé, aux frais de l'Etat, par des officiers de sécurité, et il leur demanderait de cirer ses chaussures ou de sortir son chien. C'est l'une des anecdotes révélées par Le Parisien de ce 8 novembre, qui revient sur les abus des "VIP de la République". Hors Elysée, ils seraient 120 personnalités à être protégées par la police. Interrogé par RMC.fr, René Dosière, ex-député PS, est en faveur d'une réforme de ce système qui coûte cher.
Les obsèques de la joggeuse Alexia Daval ont été célébrée ce mercredi dans la basilique de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. La jeune femme de 29 ans avait été retrouvée morte le 30 octobre dans un bois. Depuis une quinzaine d'années, au moins 8 femmes ont été tués pendant un footing, en France. Depuis ces faits divers, de plus en plus de femmes ont décidé de ne plus courir seules, comme le confirme sur RMC.fr Carole Legris, présidente de l'association Cojogg.fr.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » : voilà une règle de grammaire qui existe depuis des siècles ! Pourtant, 314 enseignants se sont récemment engagés, dans une tribune publiée sur Slate.fr, à ne plus la respecter, préférant l’accord de proximité. Ainsi, on dira plutôt « les garçons et les filles sont belles ». Mais pour Sylvain Grandserre, instituteur, le vrai combat de l’éducation n’est pas celui-là.
Ce mercredi, Amir passait le Grand Oral des Grandes Gueules ! Face à nos GG, l’auteur-compositeur-interprète s’est longuement confié sur sa vie d’artiste, et entre autres, sur son avenir : « J’aimerais bien faire du cinéma », a-t-il lancé.
« Pourquoi les femmes n'accepteraient pas de gagner moins que leurs collègues (...) s'il est admis au plus haut niveau que 'le masculin l'emporte sur le féminin'? » C'est avec cette interrogation en tête que 314 enseignants et enseignantes ont signé une tribune sur Slate.fr, mardi 7 novembre. L’objectif : appliquer une nouvelle règle de grammaire à leurs élèves, du primaire au secondaire. Pour notre prof de français Grande Gueule Fatima Aït Bounoua, cette initiative n'a pas de sens.
De par son expérience personnelle, Sylvain Grandserre, instituteur soutient que la logique sécuritaire crée parfois de l'insécurité. Des exemples simples, lors des concerts ou des rencontres sportives, il y a régulièrement très peu d'espace ouvert dans l'enceinte ou alors les portes ne s'ouvrent qu'à la dernière minute. Le public est exposé, ce qui n'est pas rassurant au vu des attaques terroristes perpétuelles et inattendues en France. Cela entretient un sentiment de peur chez les citoyens français. Ces mesures de sécurité doivent-elles être réajustées ? - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Sortir le renard de la liste des nuisibles. C'est le combat de l'association One Voice, qui a déposé une lettre au ministère de la Transition écologique dans ce sens. Chassé toute l'année, le canidé serait portant très important dans l'écosystème de nos campagnes, selon les défenseurs de la nature.
Clarence Rodriguez, correspondante pendant 12 ans à Riyad, publie "Arabie Saoudite 3.0" (Ed. Erick Bonnier). Invitée de Radio Brunet, elle revient sur l'évolution du droit des femmes en Arabie Saoudite.
Avec ses tatouages 3D plus vrais que nature, Alexia Cassar répare les femmes qui ont subi une ablation du sein. Elle publie des clichés sur Instagram depuis deux ans de son travail à visée médicale et thérapeutique. Mais Instagram a subitement supprimé son compte. La tatoueuse, contactée par RMC.fr, est dépitée, et veut secouer les géants du Net.
Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, "30% des dépenses de santé ne sont pas pertinentes". Une sentence lancée juste avant l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, fin octobre. Une vision simpliste et uniquement comptable de la santé qui inquiète aujourd'hui le Dr Jérôme Marty, président de l'association de médecins UFML, joint par RMC.fr.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Amir, auteur-compositeur-interprète, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Apparemment, la Une de Charlie Hebdo n'épargne personne. En effet, le journal satirique s'en est pris à Mediapart et à son fondateur Edwy Plenel. Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire a accusé celui-ci d'avoir fermé les yeux sur l'affaire Tariq Ramadan. Charlie Hebdo a-t-il raison de caricaturer Edwy Plenel ? S'agit-il d'un règlement de comptes ? - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Loger les députés en colocation ou en Airbnb ? Les forains cessent les blocages en Île-de-France. Jean-Luc Mélenchon veut rassembler sur les Champs-Élysées. - On fait le point avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Hier, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a laissé entendre que la France ne pourrait pas ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025. Il évoque désormais 2030 ou 2035 au plus tard. Une décision qui remet en question l'implication écologique de la France. Est-ce une reculade ? Qui a réellement fixé ces objectifs ? - On en parle avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La règle grammaticale actuellement en vigueur veut que le masculin l'emporte sur le féminin. Dans une tribune sur le site d'information Slate, plus de 300 professeurs se sont engagés à ne plus enseigner cette règle. Selon eux, la répétition de cette formule induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre. Ont-ils raison ? Que proposent-ils en matière de grammaire des accords ? - Avec : Sylvain Grandserre, instituteur. Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
"Drame conjugal", "crime passionnel"... Ces expressions très employées "relativisent les violences envers les femmes" alors même qu'elles sortent parfois de la bouche des magistrats, dénonce une pétition. Or, "s’ils ne sont pas capables de les nommer, comment peuvent-ils les juger?", interroge le texte, qui réclame une circulaire à ce sujet. Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes de 1981 en 1986, est signataire. Elle témoigne pour RMC.fr.
Edwy Plenel réagissait ce mercredi matin à la Une de Charlie Hebdo, sur laquelle il est représenté comme ayant fermé les yeux sur l'affaire Tariq Ramadan. Selon lui, il s'agit d'une "campagne politique".
Edwy Plenel réagissait ce mercredi matin à la Une de Charlie Hebdo, sur laquelle il est représenté comme ayant fermé les yeux sur l'affaire Tariq Ramadan. Selon lui, il s'agit d'une "campagne politique".
Ce mercredi 8 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier à l'Assemblée nationale, on a évoqué les "Paradise Papers". Gerald Darmanin a été ferme sur le sujet : "Il n'y aura aucune tolérance zéro !". Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, continue son obsession pour les étoiles du drapeau européen et son origine. A un point qu'il pense qu'il y a 29 pays dans l'UE, alors qu'il n'y en a que 28, et bientôt 27 avec le Brexit. Décidément, Jean-Luc Mélenchon n'est pas très à l'aise avec les chiffres ! A découvrir également : Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et le nucléaire. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Selon le ministre de la Transition écologique, l'ambition établie par François Hollande en 2015 était intenable. Il vient alors d'annoncer le report de l'objectif de réduction du nucléaire dans le mix énergétique à 50% d'ici 2025. Une énième couleuvre avalée par Nicolas Hulot. Peut-on atteindre cet objectif ? Est-il temps pour Nicolas Hulot de démissionner du gouvernement ? - Bourdin Direct, du mercredi 8 novembre 2017, sur RMC.
Le lycée de la Plaine de l'Ain sera fermé ce mardi, faute de chauffage. Les 1.900 élèves sont donc priés de rester chez eux, au chaud.
Le lycée de la Plaine de l'Ain sera fermé ce mardi, faute de chauffage. Les 1.900 élèves sont donc priés de rester chez eux, au chaud.
Une requête a été lancée par l'Organisation Juive Européenne (OJE) auprès du Conseil d'Etat contre l'étiquetage des produits des colonies israéliennes. Des enjeux politiques et diplomatiques se cachent derrière cette affaire. Selon l'UE, tout produit issu de ces colonies doit être étiqueté comme tel avec l'inscription "colonie israélienne" car au regard du droit international, ces territoires ne font pas partie d'Israël. L'OJE estime que cette mesure stigmatise les produits israéliens et critique la politique du pays. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Neuf personnes ont été interpellées mardi matin en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes dans le cadre d'une opération antiterroriste. Une opération parallèle en Suisse a permis l'interpellation d'un dixième suspect.
Découvrez ce Samsung haut de gamme à l'aspect un peu banal. Son intérieur a été transformé et personnalisé par les ingénieurs d'Orange Cyberdéfense pour permettre à l'utilisateur de communiquer en toute sécurité. Truffé de systèmes cryptés, il est impossible à pirater. Notre expert en high-tech nous en dit plus sur ses particularités. - Bourdin Direct, du mercredi 8 novembre 2017, sur RMC.
A l'issue du Conseil des ministres ce mardi, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a annoncé que le gouvernement abandonnait son objectif de réduire de 50% d'ici 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité.
A l'issue du Conseil des ministres ce mardi, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a annoncé que le gouvernement abandonnait son objectif de réduire de 50% d'ici 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité.