Les sites du groupe
La vallée de la Maurienne (Savoie) va devoir patienter avant un retour à la normale. Deux jours après le spectaculaire éboulement de rochers qui a entraîné une suspension de la grande partie des trafics ferroviaires et routiers entre la France et l’Italie, les dégats semblement plus importants que prévus.
Près de 2.000 enfants sont obligés de dormir à la rue en raison de manque de places d'hébergement d'urgence. Un chiffre en hausse alors qu'Unicef France et la Fédération des acteurs de solidarité évoquent une situation "alarmante".
Un rassemblement évangélique a lieu depuis lundi à Grostenquin-Bistroff, en Moselle. Plus de 15.000 personnes sont attendues, ce qui inquiète les habitants de cette commune de seulement 650 âmes habituellement.
400 gendarmes et une quinzaine de pompiers sont engagés chaque jour pour assurer la sécurité de l’événement dont l’ampleur suscite quelques appréhensions.
Un homme de 30 ans a porté plainte contre des policiers après avoir subi de multiples fractures aux visages lors d'une "interpellation violente", pendant les émeutes à Marseille début juillet.
Alors que les programmes télé commencent de plus en plus tard le soir, un député du RN veut avancer l'heure du prime time, qui n'a cessé de reculer en 13 ans.
Benoit Perrin, président de Contribuables associés, sur RMC et RMC Story, assure que les contriuables français n'ont jamais été aussi imposés : "On est arrivé à un niveau d'imposition tout à fait délirant et les contriuables n'en peuvent plus."
C'est tous les jours Demanche - Un échange collectif à huis clos en Seine-Saint-Denis, c'est pas de la politique, c'est le retour de "Love Story".
Parents, enfants, enseignants... Tous craignent la rentrée scolaire à Nîmes, dans le quartier Pissevin-Valdegour, après des semaines marquées par la violence liée aux trafics de drogues.
L'heure du prime time se décale toujours plus. Les programmes du soir commencent de plus en plus tard. Avec des conséquences sur la santé publique assure un député RN.
A Béziers, ce mardi soir, un jeune homme de 21 ans a été tué dans un règlement de compte.
Une rentrée redoutée de tous. A Nîmes, l'inquiétude monte à quelques jours de la rentrée scolaire après les fusillades mortelles qui ont frappé certains quartiers de la ville la semaine dernière.
Nouveaux soupçons de violences policières à Marseille. Une enquête a été ouverte après la plainte d'un jeune homme blessé lors d'une interpellation violente pendant les émeutes dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face - Apolline reçoit le meilleur du monde, tout simplement.
Le montant net social, il est apparu sur nos fiches de paye en juillet. Ca ressemble à peu de choses près au traditionnel salaire net. C’est la somme de tous les revenus du travail, y compris les indemnités pour arrêt maladie ou pour congé maternité par exemple. Et puis on déduit du total obtenu toutes les cotisations sociales. Cette nouvelle ligne sur nos fiches de paye, c’est le revenu que les plus modestes doivent déclarer pour bénéficier de compléments comme la prime d’activité ou le RSA. Avant c’était à eux de faire le calcul, ce qui était source d’erreurs, de découragement, et au final de renoncement à ces aides.
Avec deux foyers. Un qui n’est toujours pas complètement maîtrisé dans la banlieue de la capitale Athene. Jusqu'à 25.000 personnes ont dû quitter leurs maisons la semaine dernière, mais surtout un gigantesque incendie au nord-est du pays, près de la frontière turque. Le front des flammes est large d’une dizaine de kilomètres et le feu est hors de contrôle. Cela fait douze jours maintenant que les pompiers luttent sans succès. Les flammes ont ravagé un territoire grand comme huit fois Paris. C’est ce feu que la commission européenne a qualifié hier du ”plus grand incendie jamais enregistré dans l'Union européenne”.
Le député RN Thomas Ménagé revient sur sa déclaration polémique sur les rapports "exagérés" de GIEC, la semaine dernière.
Des caddies peu remplis, des produits qui manquent: les Français font toujours face aux prix très élevés des produits alimentaires. Et pour économiser, certains n'hésitent pas à se priver de d'aliments tels que la viande ou les produits frais.
Que va demander ou proposer Jordan Bardella à Emmanuel Macron lors de la grande réunion entre le président et les leaders d'opposition ? Réponse avec Thomas Ménagé, député RN, sur RMC et RMC Story dans "Apolline Matin" : "On veut demander aux Français, le 9 juin, s'ils veulent valider le projet de loi déposé par Marine Le Pen sur l'immigration lors de la précédente mandature."
Erwan, un jeune de 17 ans en situation de handicap, s'est vu refuser un transport scolaire adapté pour poursuivre ses études. Grâce à "RMC s'engage avec vous", la solution a été réglée.
La France vit un "tsunami de déconsommation" en cette rentrée 2023. On en parle dans "Apolline Matin" avec Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, sur RMC : "On n'a pas l'impression que les prix baissent parce que les marques nationales et les grands industriels refusent de jouer le jeu."
Alors que les prix sont toujours des élevés dans les supermarchés, certains Français n'ont pas d'autres solutions que de se priver pour continuer à vivre. Une déconsommation qui touche notamment la viande rouge et les produits frais.
Ce sont les MDPH, les maisons départementales pour les personnes handicapées. En l'occurrence, celle de Seine-et-Marne. Chaque année, elles ré-évaluent les besoins des bénéficiaires. Depuis 3 ans, Erwan avait droit à un transport scolaire adapté pour se rendre et revenir du lycée. Mais cette année, la MDPH a abaissé son taux d'invalidité, ce qui a eu pour conséquence de supprimer ce droit. Une situation ubuesque puisque son handicap est définitif, il ne retrouvera jamais l’usage de sa jambe.
Les avis de taxe foncière arrivent à partir d'aujourd'hui sur le site des impôts, avec des fortes hausses dans de nombreuses villes. A Meudon, par exemple, elle augmente de 35% cette année. Ce qui, évidemment, n'enchante pas du tout les propriétaires rencontrés par RMC dans les rues de la commune des Hauts-de-Seine, en région parisienne.
Cest donc l’histoire d’un très jeune couple qui vit un drame terrible depuis le 8 juillet dernier. La disparition jusqu’ici totalement mystérieuse de leur fils de deux ans et demi qui passait des vacances chez ses grand-parents. Le père s’appelle Colomban, il a 26 ans, la mère s'appelle Marie, elle a 25 ans. Jusqu'à présent ils étaient restés très discrets, ils ont finalement donné une longue interview à l'hebdomadaire Famille Chrétienne. Ce sont eux qui ont choisi ce journal pour s’exprimer. Parce que, disent il, la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique.
A VOUS DE NOUS DIRE - Une déconsommation record en France. Maria, commerçante à Rungis : "Ca a continué d'augmenter tout l'été. Un jour, je vais vendre des moitiés de tranches de jambon."
La baisse des prix dans les supermarchés n'est pour l'instant pas très visible. En effet, les prix des produits alimentaires sont en moyenne plus de 12,7 fois plus élevés qu'il y a un an. Bruno Le Maire va recevoir mercredi et jeudi distributeurs et industriels pour tenter de les convaincre de s'engager en faveur de la baisse des prix, sous menace de sanctions.
Quatre Français sur dix se déclarent passionnés par le bricolage (44 %). Mais la réalité est assez éloignée de l’image qu’on en a souvent, à savoir des retraités qui passent gentiment le temps dans leur garage entourés d’outils. La passion du marteau et de la perceuse est en effet partagée par 49 % des hommes et 39 % des femmes. Et les jeunes bricolent plus que la population générale : 55 % selon l’enquête que vient de réaliser Opinion Way pour Big Mat. Alors attention quand on parle de passion on va peut être un peu vite en besogne, puisque la première motivation pour réaliser ses travaux soi-même c’est le souci d’économies pour plus de sept Français sur dix (71 %), devant le manque de disponibilité des professionnels.
Dans "Charles Matin" sur RMC et RMC Story, on revient sur les causes et les conséquences, de l'énorme éboulement rocheux survenu dans la vallée de la Maurienne ce week-end. Il n'a fait heureusement aucun mort et les autorités assurent, en gros, que tout est sous contrôle. Ce n'est pas vraiment le cas selon Boris Weliachew, architecte, expert des risques majeurs: "Dans les années 90, on ne détectait pratiquement pas d'éboulement rocheux. En 2022, il y en a eu plus de 250. Avec cette étendue des secteurs à risques, nous sommes sous-équipés."
Près de deux mois après la mort de Mohammed Bendriss, victime d'un arrêt cardiaque après un tir de LBD du RAID pendant les émeutes à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet, sa famille va porter plainte contre le RAID. Ils accusent notamment la hiérarchie d'avoir dissimulé une vidéo permettant d'établir l'authenticité du tir.
Le ministre de l'Économie reçoit ce mercredi les distributeurs et industriels alors que les prix dans les supermarchés restent très élevés. Bruno Le Maire réclame un engagement de ces derniers, et menace, une nouvelle fois, de sanctions.