Les Français vont-ils se rebeller contre l'inflation? La hausse récente des prix dans les supermarchés et les stations-service touche de plus en plus violemment le pouvoir d'achat des Français. Pour protester, Fabien Roussel propose d'envahir ces lieux. Une proposition qui fait réagir.
La Banque centrale européenne a encore augmenté ses taux d’intérêt La Banque Centrale Européenne a encore augmenté ses taux d'i d’intérêt hier. Jamais ils n’ont été aussi élevés depuis que l’euro existe. La mission de la BCE c’est de maintenir l’inflation à un rythme de 2%, jugé idéal pour permettre une croissance équilibrée et durable de nos économies. Pour maintenir cette température de 2%, elle dispose d’un thermostat, les taux d’intérêt. Quand ça chauffe sur les prix, elle les augmente, le crédit devient plus cher, tout le monde dépense moins, l’activité ralentit et la température sur les prix redescend. La sortie chaotique du Covid et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix sans précédent depuis 50 ans. Résultat: une hausse des taux d’intérêt de 0 à 4% en 13 mois, la plus violente de l’histoire.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur la proposition de Fabien Roussel d'envahir les préfectures et les supermarchés, avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
La BCE augmente encore ses taux d’intérêt: ce que ça change pour nous Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre explique les conséquences de la nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Rugby, Dujardin répond aux critiques sur la cérémonie - 6000 migrants débarquent à Lampedusa en quelques heures - Darmanin demande aux ministres de limiter leurs déplacements
Bayonne: 3 ans après le drame, le procès Le procès des agresseurs de Philippe Monguillot, chauffeur de bus tué en service il y a 3 ans à Bayonne pendant les fêtes, s'ouvre aujourd'hui au tribunal de Pau. Deux hommes de 25 ans sont sur le banc des accusés face à la Cour d'Assises. Ils sont jugés pendant 5 jours.
Face à l'inflation galopante, de plus en plus de Français demandent à leur employeur une avance sur salaire Les Français ont de plus en plus recours aux avances sur salaire. Un inquiétant phénomène directement lié au contexte inflationniste constaté par de nombreuses entreprises. La plateforme Spayr, solution de versement de salaire à la demande, évoque même une explosion de 66 % du montant moyen d’acomptes débloqués par les salariés. Passant de 123 euros entre juin et août 2022 à 205 euros cette année sur la même période. Elle enregistre une augmentation de 30 % d’inscription à son service.
En Bretagne, une surveillante de prison, amoureuse d'un détenu, faisait passer de la drogue en détention En Bretagne, à Saint-Malo, une surveillante de prison expérimentée, amoureuse d'un détenu, faisait passer de la drogue en détention. Cette mère de 2 enfants, divorcée, qui était à l'époque en situation de surendettement, a été placée en garde à vue, mise en examen et suspendu de ses fonctions.
Pour débuter l'émission de ce vendredi 15 septembre, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure militante, Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports, et Jérôme Marty, médecin généraliste, débattent du sujet du jour : Roussel appelle à envahir les préfectures, a-t-il raison ?
Chauffeur de bus tué à Bayonne: le procès des deux agresseurs s'ouvre ce vendredi Deux hommes de 25 ans sont jugés devant les assises de Pau à partir de ce vendredi, trois ans après la mort d'un chauffeur de bus à Bayonne. Ils comparaissent pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
"C'est un cercle vicieux": les demandes d'avance sur salaire explosent à cause de l'inflation Face à l'inflation et l'augmentation globale du coût de la vie, certains Français se retrouvent en difficulté, comme Marion. Cette coiffeuse a demandé une avance de salaire à sa patronne pour le troisième mois d'affilée.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
"Un cri de colère": l’ARS occupée pour protester contre la fermeture des urgences de Carhaix L’Agence régionale de santé de Quimper (Finistère) a été occupée ce jeudi par des militants qui protestent contre la fermeture nocturne des urgences de Carhaix. Porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix et militant du NPA, Matthieu Guillemot assure sur RMC que le combat ne fait que commencer.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Lampedusa: 8 000 migrants arrivés en 24 heures, réunion de crise prévue Darmanin convoque une réunion sur la situation à Lampedusa. L'île italienne fait face à un afflux de migrants telle que sa population a doublé en quelques jours, submergeant les infrastructures d'accueil. Le centre d'accueil de Lampedusa est conçu pour accueillir moins de 400 personnes.
Avec : Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle à la Sorbonne. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Lefèvre : "J'ai l'impression que Fabien Roussel est pris en otage par son grand frère LFI" Fabien Roussel incite, non sans provocation, les Français à envahir les services publics et les stations essences pour lutter contre l'inflation. La réaction de Mathieu Lefèvre, député Renaissance, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La République est un cadre démocratique, dans lequel on est capable de montrer nos désaccords, mais on doit le faire dans le débat, pas en proposant le désordre et en envahissant les services publics. J'ai beaucoup de respect pour Fabien Roussel mais sa proposition ne lui correspond pas. Il est un pris en otage par son grandd frère LFI dans une radicalisation."
Rédoine Faid: la prison s'inquiétait d'une évasion Neuvième jour du procès de Rédoine Faid aujourd'hui, pour son évasion le 1er juillet 2018 de la prison de Réau en Seine-et-Marne. La cour d'assises de Paris doit entendre aujourd'hui les policiers qui ont mis fin à la cavale de Rédoine Faid. Hier, ce sont les surveillants pénitentiaires spectateurs impuissants de son évasion qui ont défilé à la barre.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Un budget 2024 sous le signe des économies Le budget 2024 sera placé sous le signe des économies dont les grandes lignes ont été présentées par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire qui table sur un objectif de 16 milliards d'euros d'économie, actant ainsi définitivement la fin du "quoi qu’il en coûte"
Le fils de Joe Biden inculpé pour détention illégale d'arme C’est une mauvaise nouvelle pour Joe Biden : son fils ne devrait pas échapper à un procès et ce procès risque bien d’avoir lieu l’an prochain en pleine campagne électorale. Ce qui est reproché à Hunter Biden, c’est d’avoir acheté un pistolet en 2018 en remplissant une déclaration sur l’honneur selon laquelle il ne se droguait pas. Or à l’époque il se droguait. Il prenait du crack et de la cocaïne. Il l’a lui-même raconté dans ses mémoires. Il a donc menti, obtenu une arme à laquelle il n’avait pas le droit, et il se retrouve inculpé pour un crime fédéral. Il risque une longue peine de prison.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Pourquoi l'afflux massif de migrants sur l'île de Lampedusa inquiète En l'espace de 48 heures, près de 7.000 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Une situation critique, alors que le centre d'accueil peut accueillir en temps normal moins de 400 personnes. Gérald Darmanin a, dans la foulée, convoqué une réunion sur la situation à Lampedusa.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Météo: il va faire beau et chaud, l'été n'est pas terminé Il va faire beau et chaud aujourd'hui. Les températures grimpent encore. L'été n'est pas terminé. Les 30 degrés seront atteints dans une bonne partie de la France. Du côté de l'Atlantique, le soleil restera quelque peu voilé mais de très fortes de pluies seront à prévoir demain dans le Sud-Est.
Demanche pirate le Face A Face avec l'insoumise Clémentine Autain Arnaud Demanche pirate le Face A Face avec l'insoumise Clémentine Autain
Guillemot : "On ne veut pas être des sous-citoyens" La tension monte autour de la fermeture des urgences de Carhaix, en Bretagne. Mathieu Guillemot réfute la séquestration et dénonce le mépris des autorités, sur RMC: "On paye nos impôts comme tout le monde, on ne veut pas être des sous-citoyens : "On est qu'au début, on est loin d'arrêter le mouvement. On paye des impôts comme tout le monde, on veut pas être des sous-citoyens. On entre dans une lutte de classe au plan sanitaire. Ici les pauvres payent pour les riches sur la santé, avec un centre Bretagne abandonné. On ferme les urgences avec le plus gd mépris. Si on arrive aux urgences à 15h15 on est déjà réorienté car les urgences doivent être vidées à 18h. Sinon c'est une heure de route pour les plus proches urgences. C'est un cri de colère. On veut salir notre combat, mais il est propre. S'il y avait eu séquestration, il y aurait eu des plaintes. En face de nous, on a des gens méprisants qui nous disent qu'on n'aura rien de plus."
"Tout le monde veut partir": depuis la mort de Socayna, la cité Saint-Thys vit dans l'angoisse Dimanche dernier, Socayna, une jeune femme de 24 ans, a été touchée mortellement par une rafale de kalachnikov tirée à l'aveugle, chez elle, dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille. Quelques jours après le drame, le quartier reste traumatisé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Bronchiolite: un nouveau traitement préventif est disponible à partir de ce vendredi Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite, cette maladie qui atteint les enfants de moins de 2 ans et leur provoque une forte gêne respiratoire, est disponible dès ce vendredi 15 septembre. Mais qu'en pensent les parents et les médecins?
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Procès de Rédoine Faïd: avant son évasion, le calme du détenu avait alerté la direction de la prison Le procès de Rédoine Faïd se poursuit devant les assises de Paris. Jeudi, les surveillants pénitentiaires étaient entendus, et notamment la directrice adjointe de la prison de Réau, de laquelle il s'est évadé. Elle affirme avoir été alertée en 2018 par le calme du détenu.
Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
L'église évangélique ACER accusée de dérives sectaires: la justice va être saisie par la Miviludes Une enquête pour abus de confiance a été ouverte contre l'église évangélique ACER, accusée de dérives sectaires. La Miviludes va, par ailleurs, saisir la justice, selon les informations de "RMC s'engage avec vous".
Le parquet de Bobigny confirme l'enquête pour abus de confiance contre l'église évangélique ACER Nous vous le révélions sur RMC lundi. Suite au témoignage hallucinant d’une auditrice qui nous avait écrit, et après un mois d’enquête, nous avions découvert les graves soupçons qui pèsent sur cette église ACER, pour Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil. Elle est implantée partout en France et revendique 2 000 adeptes. En quelques jours, suite à notre intervention, tout s'est accéléré. Selon nos informations, la Miviludes, l’organisme d’État qui lutte contre les sectes, va saisir la justice ! Et ce n'est pas tout : le parquet de Bobigny nous confirme qu'une enquête pour abus de confiance est ouverte.
Un nouveau traitement contre la bronchiolite est disponible Si vous êtes papa ou maman d'un nourrisson, un nouveau traitement contre la bronchiolite est disponible à partir d'aujourd'hui. Chaque bébé a droit, cette rentrée, à un médicament, un anticorps monoclonal, qui le protégera du principal virus à l'origine de cette maladie.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Fabien Roussel incite les Français à "envahir" les stations et préfectures Faut-il écouter Fabien Roussel lorsqu'il incite les Français à "envahir" les stations et préfectures, pour lutter contre l'inflation ?
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
INFO RMC: la Miviludes va saisir la justice sur l'antenne de Montreuil de l'église évangélique ACER Nous vous le révélions en début de semaine, une église évangélique est dans le viseur de la Miviludes. C'est l'antenne de Montreuil de l'église sectaire ACER qui suscite l'attention de la mission interministérielle qui devrait, selon nos informations, saisir la justice dans les prochains jours.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Va-t-on subir une nouvelle augmentation du prix de l'électricité en février ? C’est ce que dit la Commission de régulation de l’énergie, qui calcule ce que serait un juste prix de l’électricité en fonction des couts nécessaires à sa production, son achat sur le marché de gros, son acheminement et sa commercialisation. C’est un calcul technique qui vise à donner aux consommateurs une référence, pour leur permettre de comparer avec les prix offerts par tous les fournisseurs d’électricité. C’est pour l’instant une projection et ce n’est qu’en janvier que sera formulée la proposition officielle de hausse du tarif réglementée, qui a lieu deux fois par an, en février et en août. Et en août déjà une hausse de 10 %.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Marseille: la cité Saint-Thys vit dans l'angoisse À Marseille, la cité Saint-Thys vit dans l'angoisse après le décès d'une jeune étudiante de 24 ans qui a reçu une balle ayant traversé le mur de son immeuble. Les habitants du quartier ont peur et ont changé leurs habitudes. Une équipe de médiateurs a été envoyée sur place mais il reste difficile d'effacer ce souvenir douloureux.