Les sites du groupe
"Nono", figure du trafic de drogue, abattu à Marseille. "Le travail de la police est fait mais il va falloir se donner d'autres moyens", pour Bruno Bartoccetti, secrétaire national Zone Sud Unité SGP Police-FO. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le cambriolage d’un entrepôt de l’association en Isère a provoqué un élan de solidarité. L’administration et la population se mobilisent pour compenser les pertes importantes, estimées “entre 300.000 et 400.000 euros”.
Vincent Lemire, historien spécialiste du Proche-Orient, est l'auteur de la BD "Histoire de Jérusalem". Sur RMC ce 27 décembre, il revient sur le succès de l'ouvrage et apporte son regard sur la guerre actuelle entre Israël et le Hamas, "la crise la plus grave de ce conflit depuis un siècle" selon lui.
Soutien à Gérard Depardieu : une tribune "courageuse" ? "L'artiste, par définition, est extravagant, dérangeant et différent", déclare Michel Fau, acteur et metteur en scène qui a signé la tribune de soutien à Depardieu. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le tabac doit encore augmenter au 1er janvier. Le paquet de Marlboro va coûter 1 euro plus cher, passant à 12,50 euros. Une nouvelle mesure qui pourrait aider à faire arrêter les fumeurs. Mais d'autres estiment que cela ne va rien changer.
Patrick Buisson, historien, figure de la droite conservatrice et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort ce mardi à l’âge de 74 ans.
En France, c'est toujours une bonne nouvelle, nous avons continué à baisser nos émissions de CO2. En tout cas, sur les neufs premiers mois de l'année, le bilan était positif. Oui, mais selon les secteurs, les efforts ne sont pas entrepris de la même façon, mais globalement, ça veut quand même dire que nous sommes plus disciplinés qu'avant. Guillaume Paul vous explique tout dans Lechypre d'Affaires à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Une association de lutte contre les maltraitances faites aux enfants a annoncé la fin de sa collaboration avec l'acteur Pierre Richard, dénonçant son soutien à Gérard Depardieu, accusé de viols et de violences sexuelles.
Parmi les 770 investisseurs du projet de film Plush promu par l'humoriste Kev Adams, 19 ont porté plainte afin d'obtenir un remboursement des sommes engagées. L'œuvre en question n'a jamais vu le jour.
Cambriolage Secours populaire : la solidarité s'organise, le Crédit Mutuel donne 100 000 euros. Samedi, plus de 300 000 euros de dons ont été volés dans un entrepôt en Isère. "Ça nous semblait être la bonne réponse à apporter à cet acte inqualifiable", déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il était l'invité de Martin Bourdin dans Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
A quelques mois des Jeux olympiques, Paris se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs, notamment dans ses hôtels. Dans une étude, l’UFC-Que Choisir révèle une hausse de 226% du prix des chambres pour la cérémonie d’ouverture.
Dans un petit village du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes, une toute petite pierre attire tous les regards. Depuis maintenant plusieurs mois, deux voisins se disputent la propriété de saphirs. Des pierres précieuses retrouvées dans une rivière, qui traverse leur deux maisons.
Les soutiens de Gérard Depardieu se justifient après la signature d'une tribune défendant l'acteur, mis en examen pour viols et accusé par de nombreuses femmes de violences sexistes et sexuelles. Mais pour les amis du "monstre sacré du cinéma français", il n'y a aucune décision de justice et l'artiste est à sa place dans son extravagance.
En Russie, le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a été transféré dans un pénitencier construit sur un ancien goulag en Sibérie. Une façon de l’isoler à quelques mois de l'élection présidentielle.
L'agrément de l'association Anticor, qui lutte contre la corruption, n'a pas été renouvelé par le gouvernement. Elle annonce contester cette décision devant le tribunal administratif.
Dans la série de changements qui interviennent au 1er janvier : le nutri-score se durcit. Il se présente sous la forme d'un logo apposé par les industriels sur l'emballage de leurs produits. Les notes vont de A, les plus sains, à E, les moins équilibrés, selon leurs qualités nutritionnelles. Sujette aux critiques déplorant des critères obsolètes ou inadaptés, la méthode de calcul a été drastiquement revue et durcie pour la première fois depuis sa création en 2017. Il doit maintenant permettre, entre autres, d'attribuer une meilleure note aux huiles les moins riches en graisses saturées. Objectif : donner un coup de pouce aux aliments complets riches en fibres et aux fromages les moins gras et les moins salés, pour le reste des produits par contre, le nutri-score ne fait pas de cadeau.
L'UFC Que Choisir a analysé les tarifs des chambres d'hôtels dans l'hypercentre parisien pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Son rédacteur en chef Arnaud de Blauwe nous livre les conclusions de l'étude.
Le gouvernent rabote le bonus écologique. Le dispositif d'aide à l'achat d'un véhicule électrique va être amputé de 1 000 euros pour les Français les plus aisés et ce, dès le 1er janvier car le dispositif, victime de son succès, coûte très cher aux dépenses publiques. Le décret doit être publié dans les prochains jours et cela va toucher beaucoup de français.
En 2024, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique devrait passer de 5.000 euros à 4.000 euros pour les ménages les plus aisés.
Dans une tribune publiée lundi dans Le Figaro, une soixantaine d'artistes ont pris la défense de l’acteur Gérard Depardieu, accusé de viols. Parmi les signataires les plus connus : l'actrice Nathalie Baye, l’acteur Pierre Richard ou encore Carla Bruni, Gérard Darmon, Benoît Poelvoorde, Afida Turner ... Ces personnalités de la culture dénoncent un déversement de haine envers l’acteur et appellent à respecter la présomption d’innocence. Gérard Depardieu a indiqué ne pas être à l'origine de cette tribune. Qui donc en était à l'initiative ?
+ 226 % : c'est l'augmentation des prix des hôtels parisiens pour une nuit le week-end d'ouverture des Jeux olympiques. Chiffre publié mardi par le magazine UFC-Que Choisir. Ils se sont penchés sur les prix de 80 hôtels sélectionnés au hasard près du parcours de la cérémonie d'ouverture et révèlent également que certains hôtels ont ajouté une condition supplémentaire : l'impossibilité de réserver pour une seule nuit.
Laure Westphal, psychologue clinicienne au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, réagit au meurtre d'une famille à Meaux (Seine-et-Marne) survenu le 25 décembre. Elle pose notamment la question du discernement du principal suspect dans l'enquête, le père de famille âgé de 33 ans qui était suivi depuis 2017 pour troubles dépressifs et psychotiques.
Derniers jours pour profiter des marchés de Noël. Selon les premiers bilans, les visiteurs sont au rendez-vous en 2023, comme à Strasbourg qui enregistre, selon Alsace destination tourisme, une hausse de fréquentation de 15 - 20 % par rapport à 2022. À Reims ou à Chartres, les organisateurs saluent eux aussi une belle augmentation du nombre de visiteurs les week-ends. À La Défense, près de Paris, où se tient jusqu'à ce mercredi soir le plus grand marché de Noël d'Île-de-France avec 138 exposants, l'organisation vise le million de promeneurs mais si les flâneurs sont nombreux, ils ne consomment pas pour autant.
Alors que le gouvernement se félicite de son action pour faire diminuer les émissions de CO2 en France, le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard pointe un "mensonge" et minimise l’impact de l’Etat sur cette baisse.
Solidarité à Gravelines dans le nord 2 jours après l'incendie de la salle de basket du club de première division, le BCM Gravelines-Dunkerque, qui cherche donc un nouveau lieu pour terminer sa saison. Il y a des volontaires pour l'accueillir, mais il va, dans tous les cas, falloir faire des ajustements.
Nous voilà une semaine après l'adoption douloureuse du projet de loi immigration. Alors si les fêtes permettent à certains ministres de prendre quelques jours de repos, pour le président, cela lui permet d'aller à Brégançon pendant la trêve des confiseurs. C'est aussi un moment pour le chef de l'État de réfléchir à la rentrée. Il a lui-même dit qu'il ouvrirait un nouveau cap et pour beaucoup, cela passe par un renouvellement de son équipe ministérielle. Un remaniement qui pourrait intervenir le mois prochain.
Bouchon de champagne dans l'œil, coupure de la main en ouvrant les huitres… Les risques de blessures ne manquent pas en fin d'année. Mais parmi les plus saugrenues, l'université de Munich, en Allemagne, se question sur la hausse significative des fractures du pénis entre le 24 et le 26 décembre.
4 jours après le cambriolage de son entrepôt à Échirolles et des pertes estimées à près de 500 000 euros, le Secours populaire isérois appelle toujours à la solidarité en cette fin d'année alors que près de 30 000 bénéficiaires ont été impactés. Les dons peuvent se faire sur le site don.secourspopulaire.fr, et pour les locaux, directement dans le hall de la mairie d'Échirolles, où une urne a été installée pour collecter les dons en argent. Nabil Chetouf se réjouit de la générosité déjà importante et réitère son appel aux dons.
Après le difficile passage de la loi immigration, Emmanuel Macron pourrait procéder à un remaniement en janvier. Elisabeth Borne, la Première ministre, est à nouveau sous la menace.
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, est décédé le 26 décembre à l'âge de 74 ans. Il fut au cœur d'un scandale en 2014 après la révélation de ses conversations privées avec l'ancien président de la République.
Les émissions de gaz à effet de serre de la France poursuivent leur baisse sur les 9 premiers mois de l'année. Les émissions brutes de CO2, de méthane et de protoxyde d'azote ont diminué de 4,6 % entre janvier et septembre. Il s'agit toutefois seulement de pré-estimations publiées mardi par le Citepa, l'organisme mandaté pour faire l'inventaire français des émissions. Une nouvelle baisse après le recul de 4,3 % sur le premier semestre de 2023 et la baisse de 2,7 % sur l'ensemble de l'année 2022. Une "baisse inédite" et "un succès" se félicite le gouvernement mais le chemin pour la neutralité carbone à l'horizon est encore long.
L’homme tué à Marseille dans la nuit de lundi à mardi était très connu des services de police. C’était l’un des "boss" du trafic de drogue dans la cité de la Castellane.