Soutien à Gérard Depardieu: une association de défense des enfants se sépare de Pierre Richard

Après avoir volé au secours de son ami Gérard Depardieu, l'acteur Pierre Richard a été déchu de son titre d'ambassadeur d'une association de lutte contre les maltraitances faites aux enfants. L'association Les Papillons, qui lutte contre toutes les formes de maltraitances faites aux enfants "en leur permettant de libérer leur parole", a annoncé la fin de sa collaboration avec l'acteur, évoquant la signature d'une tribune de soutien à Gérard Depardieu "indécente".
"Il y a des actes et des propos qu’on ne peut accepter ou excuser, même au nom d’une quelconque amitié", a écrit sur Instagram Laurent Boyer, le président de l'association. "Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signée est indécente, Pierre Richard n’est plus un des ambassadeurs de l’association Les Papillons", a-t-il ajouté.
Pierre Richard était l'un des parrains de l'association depuis trois ans. Sa proximité avec Gérard Depardieu était connue des Papillons. "Nous connaissions son amitié passée avec Gérard Depardieu, née des films qu’ils ont tournés ensemble et d’une certaine conception du bien vivre", explique Laurent Boyer.
De nombreux soutiens malgré les accusations
Visé par deux plaintes et une mise en examen pour viols et agressions sexuelles, l'acteur Gérard Depardieu a de nouveau fait parler de lui début décembre, après la diffusion le 7 décembre dernier d'un numéro de "Complément d'enquête". Dans ce reportage, on voit "le monstre sacré du cinéma français", en voyage en Corée du Nord avec Yann Moix, enchaîner les remarques sexistes et graveleuses à l'égard de nombreuses femmes et même d'une petite fille de 10 ans.
Une vidéo qui n'a pas empêché les soutiens de l'acteur de monter au créneau pour le défendre. Le président de la République Emmanuel Macron a lui-même assuré être "un grand admirateur de Gérard Depardieu", estimant qu'on ne pouvait lui retirer sa Légion d'honneur sur la base d'un reportage en appelant à la présomption d'innocence.
L'actrice Carole Bouquet, compagne de Gérard Depardieu pendant dix ans, a également pris sa défense assurant qu'il était "incapable de faire du mal à une femme": "Gérard est capable d’être grossier, d’avoir un humour parfois limite, mais il est incapable de faire du mal à une femme".