Les sites du groupe
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture "sur la question des exploitations, nous allons nous battre pour la souveraineté agricole"
Le député écologiste a annoncé ce jeudi sa mise en retrait du parti Europe Ecologie-Les Verts. Il est accusé de "violences psychologiques" par son ex-compagne. Sa mise en retrait a pour but de se défendre.
Après 10 milliards d’euros en 2024, le gouvernement veut faire 20 milliards d’euros d’économies en 2025. Une annonce qui provoque des réactions inquiètes et même la "colère" d’une auditrice d’"Apolline Matin".
Un rapport sénatorial commandé après les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard."Plus jamais ça": C’est la sœur du professeur Samuel Paty qui a écrit au président du Sénat, Gérard Larcher, pour se pencher sur les dysfonctionnements de l'école. Une série de recommandations pour défendre la laïcité, parmi elles, une meilleure formation des personnels éducatifs.
Il réclame la démission du président haïtien, Ariel Henry, et menace d'une "guerre civile". "Barbecue", cet ancien policier devenu chef de gang, dirige avec son réseau armé la moitié de la capitale, Port-au-Prince. Plusieurs commissariats et prisons ont été attaqués et l'île est plongée dans un véritable chaos.
La France s'est engagée à fournir en 2024 "jusqu’à 3 milliards d'euros" d'aide militaire supplémentaire à Kiev, après un soutien qu'elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023. Une décision qui divise. "La France ne sait plus rien faire" selon Charles Consigny
Après un plan d'économie de 10 milliards d'euros annoncé pour 2024, l'exécutif revoit à la hausse ses prévisions pour 2025. Ce ne sont plus 12, mais 20 milliards d'euros qui devront être économisés l'an prochain.
Aujourd'hui, dans votre rendez-vous "RMC Police-Justice",Victor Joanin nous raconte l'histoire d'un syndicat qui a fait appel à des détectives privés... pour surveiller un autre syndicat ! Le syndicat espion, c'est la CGT de Keolis, la société de transport public à Amiens, qui soupçonne le syndicat concurrent Force ouvrière de faire pression sur certains salariés pour obtenir leurs suffrages. Ils décident alors de faire appel à une agence de renseignements et d'enquête, Montis & Wald, pour les espionner. Audience le 6 mai prochain !
Un rapport d'enquête mené par des sénateurs prône de réaffirmer l'autorité des enseignants, dans un contexte d'insécurité et de violences accrues envers le personnel éducatif. Le texte souhaite également le renforcement de la laïcité ainsi que la création d'une "charte des parents", afin que ces derniers ne contestent plus l'enseignement proposé par les professeurs.
L'addition grimpe vite. Alors que Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonçait 12 milliards d'euros d'économies en 2025, hier après-midi, le gouvernement divulgue finalement la somme de 20 milliards à trouver. L'addition va t-elle continuer à grimper ? L’objectif du gouvernement est de ramener les déficits publics à moins de 3% du PIB en 2027.
"Je suis pour l'économie française, pas pour acheter des vêtements 'made in China' qui te créent des cancers !" Flora Ghebali clashe notre GG Mourad Boudjellal.
La préfecture maritime de l’Atlantique a présenté le 6 mars un projet éolien à des élus du littoral, qui sont mécontents. Plusieurs constructions pourraient voir le jour au large de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
Antonio n'est jamais le premier sur la piste de danse sauf quand "Envole-moi" de Jean-Jacques Goldman résonne ! Alors, pourquoi certaines musiques nous font-elles plus danser que d'autres ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée aux liens entre la musique, le rythme et notre cerveau. Résultat, un rythme "ni trop simple, ni trop complexe" pourrait être l'ingrédient pour donner envie de danser.
Le gouvernement compte réaliser 20 milliards d'euros d'économies en 2025, après les 10 milliards d'euros en 2024.
C'est l'une des réponses à la crise du logement que connaît la France. Une proposition de loi du député de l'Ain Romain Daubié étudiée ce matin par l'Assemblée nationale, propose de transformer les bureaux vides en logements. Pour la seule région Ile-de-France, qui concentre une grosse part de l'immobilier de bureau national, on évalue à près de 5 millions de m2 la taille du parc devenu "obsolescent".
Prendre une assurance pour son téléphone portable ou un voyage est inefficace selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Les conditions de ces produits d'assurance sont souvent très restrictives, voire exclusives.
Pour répondre à la crise du logement qui frappe la France, sans dépenser trop d'argent, certains pensent à transformer les bureaux vides en habitations. C'est l'objet d'une proposition de loi étudiée ce jeudi matin par les députés de l'Assemblée nationale. Une bonne idée sur le papier, mais qui sera très difficile à mettre en place.
Des éoliennes à 15 kilomètres des côtes ? C'est le projet présenté hier à des élus du littoral. La préfecture maritime de l'Atlantique leur a partagé une carte des zones propices au développement de l'éolien en mer, près des côtes vendéennes et prêt des zones de pêche. Des pales pourraient aussi voir le jour au large des côtes bretonnes.
Les indiscrets RMC - Marseille reçoit le club espagnol de Villareal en 8èmes de finale de Ligue Europa. Pas de supporters dans le virage nord à la suites de plusieurs sanctions, alors le club a trouvé la parade : Inviter 5.000 enfants pour remplir une tribune qui devait être à huis clos.
Alors qu’un débat se profile à l’Assemblée nationale au sujet de l’aide apportée à l’Ukraine, Jean Lassalle, tête de liste de l'Alliance rurale aux élections européennes, a exprimé ce jeudi sur RMC sa position au sujet de la main tendue voulue par Emmanuel Macron.
C'est tous les jours Demanche François Hollande candidat en 2027 ?
Des parents du quartier sensible du Chemin-Bas à Avignon se sont rassemblés devant la préfecture hier soir, alors qu'une réunion entre les autorités et les enseignants avait lieu. Beaucoup espéraient des réponses après la flambée de violence autour de différents points de deal du quartier, terrorisant la population. Pour rappel, une fusillade est survenue aux abords de l'école Georges Bruguier à l'heure de la sortie des classes, le 8 février dernier.
Le Sénat a adopté en première lecture un texte visant à affecter une partie du livret A au financement des entreprises de défense, alors qu'elle contribuait au financement des logements sociaux. Sacrifie-t-on le social au profit d'une industrie de guerre ? François Mattens, co-fondateur de Défense Angels, premier réseau d'investisseurs privés dédié à la défense, affirme que cette mesure "n'affectera à aucun moment le logement social ou la transition écologique". Il est l'invité de Charles Matin.
Prendre une assurance pour son téléphone portable ou un voyage est inefficace selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Six véhicules des Restos du Cœur du Bas-Rhin ont été à nouveau dégradés dans la nuit de mardi à mercredi, avec le vol de leurs pots d’échappement. Sur RMC, le président de la section Patrick Gruber dénonce "une entrave à la bonne marche de l’association".
Grève Jeux olympiques 2024: La secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, réaffirme le souhait de grève des syndicats. 100 000 fonctionnaires seront mobilisés pendant les Jeux Olympiques, et ceci dès le mois de mai pour certains avec l’arrivée de la flamme en France. En déposant un préavis de grève, les syndicats espèrent des garanties pour cette force période : "L'alerte va se transformer en réelle menace", affirme-t-elle ce matin dans Le Parti pris d'Apolline Matin.
Menace de grève sur les Jeux olympiques dans la fonction publique. La secrétaire confédérale de la CGT Céline Verzeletti a prévenu hier qu'il n'était "pas question d'une trêve olympique". Des préavis qui couvrent la période des JO seront déposés par la CGT début avril dans les trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales et hospitalière). "Il y a un fort mécontentement dans les services qui vont être mobilisés pendant les Jeux olympiques" a explique Céline Verzeletti.
Un homme interpellé en gare de Mulhouse après une violente agression au couteau est toujours en garde à vue. Il a attaqué mardi deux voyageurs lors de la descente du train, les pleurs d'un bébé pendant le trajet seraient à l'origine de cette agression.
La CGT réclame de meilleures conditions de travail et des compensations pour les fonctionnaires mobilisés pendant la période olympique. Et écarte l'idée d'une trêve.
Une commission d'enquête sénatoriale vient de rendre un rapport sur les menaces et les agressions que subissent les enseignants. Des recommandations sont proposées pour éviter de nouveaux drames.
Pour l'homme politique, nous vivons dans "le totalitarisme mou" qui est un monde "ultra financiarisé dans lequel vous ne pouvez plus rien dire". Selon lui, ce système est l'enfant des politiques.