Aide à l’Ukraine: "Oui, mais jusqu’où pour ne pas déclencher une nouvelle guerre?" questionne Jean Lassalle

Après s’être présenté deux fois à l'élection présidentielle en 2017 et 2022, Jean Lassalle s’investit cette fois dans les élections européennes, dont le scrutin se déroule le 9 juin 2024. Le Béarnais est tête de liste de l’Alliance rurale et a tissé une collaboration avec Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, pour "se faire entendre".
Soucieux de "donner un peu de relief à une élection qui n’en a aucun", tout en pointant du doigt les votes en berne du côté des Français pour ce scrutin, Jean Lassalle a exprimé plusieurs de ses positions dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Et notamment sur la question de l'aide à l'Ukraine.
"Sceptique" sur l'Ukraine
Alors que l’Assemblée nationale doit débattre le 12 mars prochain sur l’Ukraine, la tête de liste de l’Alliance rurale a donné une réponse nuancée à la volonté du président de la République d’apporter une aide de 3 milliards d’euros au pays assailli par les Russes.
“Il faut aider les Ukrainiens, oui bien sûr, mais jusqu’à quel niveau, et jusqu’où pour ne pas aller trop loin et ne pas déclencher une nouvelle guerre?”, interroge le candidat aux européennes.
Pour Jean Lassalle, le dossier lié à l’Ukraine le laisse dubitatif. “Je suis sceptique, car je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Je sais qu’il y a un peuple qui a été envahi, qui est combattu de manière violente, mais je ne sais pas ce que l’on fait avec l’Union européenne telle qu’elle existe, quels sont nos moyens d’action et ce que l’on pourrait faire de bien sans mettre de l’huile sur le feu”, ajoute l’ancien député.
"Les Américains veulent foutre le bordel en Europe"
Dans ce dossier, la tête de liste de l’Alliance rurale estime que d’autres pays doivent être observés d’un peu plus près. “Dans cette affaire, nous sommes rentrés dans les mains des Américains, qui n’ont qu’un seul souci, c’est foutre le bordel en Europe et vendre des armes”, affirme-t-il.
S’il estime qu’une défense européenne n’a aucune chance d’exister, Jean Lassalle confirme se positionner en faveur de celle-ci, “mais on n'est pas capable de prendre une décision lorsqu’il y a une centaine de naufragés qui arrivent”.
En parallèle, Jean Lassalle, qui entend aux côtés de Willy Schraen résister “à ce monde cynique, terrible, effrayant dans lequel nous nous retrouvons, notamment nos campagnes” a confirmé avoir été absent des médias lors de la crise agricole, car il se trouvait “sur les bords d’autoroute” avec les agriculteurs. A ce jour, la candidature de l'Alliance rurale pour les européennes a reçu le soutien de Robert Ménard, le maire de Béziers.