Les sites du groupe
A Toulon, ce mercredi matin, un homme a été mortellement percuté par une voiture à la sortie d'une discothèque. Deux autres personnes ont été blessées.
Un arrêté anti-mendicité est entré en vigueur ce mercredi à Amiens. Les sans-abris n'ont plus le droit de réclamer de l'argent aux passants de 8h à 20h dans le centre-ville, jusqu'à la fin du mois d'août, sous peine d'une amende.
Pour cet auditeur des GG, "la liberté d'expression n'est pas bafouée" suite à la convocation devant la police de Mathilde Panot et Rima Hassan. Julien qui est allé en Palestine, trouve que LFI "sont souvent concentrés sur le religieux, ce qui n'est pas la priorité de la plupart des Palestiniens".
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi à l'occasion du 1er-Mai en France où des tensions ont émaillé quelques cortèges, sur fond de revendications diverses portées par les syndicats pour les salaires et pour la paix.
Des habitants de la commune de Fresne-Saint-Mamès, dans la Haute-Saône, s’inquiètent de l’arrivée de six éoliennes. Ils dénoncent un manque de transparence et de concertation.
Bonne nouvelle : la croissance française a été un peu plus forte que prévu en début d’année. La prévision de croissance de 1 % du gouvernement redevient-elle crédible ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, c’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons ce braquage de fourgon spectaculaire mardi matin dans la banlieue de Lyon.
Après Science Po Paris et la Sorbonne, de nouvelles universités ont été bloquées ce mardi par des étudiants mobilisés pour la cause palestinienne, à Rennes, Lyon, Grenoble ou encore Dijon. Mais ces blocus ne sont pas sans conséquences, pour les étudiants eux-mêmes.
"La jeune Milla avait expliqué qu'il y a des gens qui viennent toquer à votre porte et qui vous disent qu'ils vont vous aider mais qu'il faut refuser la récupération politique de l'extrême droite", explique-t-il. Pour lui, à force de ne pas accepter cette récupération politique "on ne traite pas le problème".
Invitée d’"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet alerte sur "la remise en cause des libertés syndicales".
Paris en Ligue des Champions, Marseille en Europa League : peut-on supporter le PSG et l'OM en coupe d'Europe ? "Je crois que chacun va faire sa vie de son côté", pour Daniel Riolo, éditorialiste RMC. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est à 08 heures ce mardi matin que l'arrêté anti-mendicité entre en vigueur à Amiens. Les SDF n'auront pas le droit de réclamer de l'argent aux passants entre 8 heures et 20 heures dans le centre-ville jusqu'au 31 août prochain, du mardi au samedi. Pour justifier cet arrêté, la maire de la capitale picarde assure que la mendicité "cause des troubles à l'ordre public en générant des attroupements avec parfois de l'alcoolisation". Cette décision fait polémique auprès des associations qui ont décidé de porter un recours qui sera examiné le 13 mai. Elles ont aussi lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 4.700 signatures. Les mendiants pourraient se voir infliger une amende et demander de quitter la zone concernée par les policiers municipaux.
Après l’accord à la SNCF sur les fins de carrière, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet salue ce mercredi sur RMC "une très belle victoire".
Le 1er mai, jour de la fête du travail, c’est aussi une date qui a toujours été symbolique politiquement pour le RN. Après avoir perpétué la tradition de rendre hommage à Jeanne d’Arc au pied de sa statue parisienne, cela fait plusieurs années que le parti de Marine Le Pen organise des meetings le 1er mai. Ce mercredi, c’est à Perpignan, plus grande ville dirigée par le RN, en présence de Marine Le Pen, Louis Aliot, le maire de la ville, et Jordan Bardella. La tête de liste du parti, qui caracole en tête des sondages, compte bien faire de ce meeting le lancement dans la dernière ligne droite de la campagne. Objectif : se maintenir en tête, alors qu’il est accusé d’éviter les coups, de mener une campagne sans prendre de risque. Le Rassemblement national est toujours donné largement en tête des intentions de vote des Européennes du 9 juin (31,5 %), alors que l'écart se resserre entre les macronistes (16 %) et le PS (14,5 %), dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié lundi.
Des articles vendus par le discounter TEDi à travers la France sont rappelés, car ils présentent un danger pour les utilisateurs. Selon Rappel Conso, il s'agit d'une balle pour enfants, de balles de massage et de langues de belle-mère, un article de cotillon.
C'est le début d'une grande semaine européenne pour le foot français. Ce mardi soir, le PSG est à Dortmund pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions, et demain, ce sera au tour de l'OM de jouer une demi-finale de coupe d'Europe, face à l'Atalanta Bergame, au Vélodrome. 2 clubs français en demi-finale, c'est assez rare pour être souligné, ce n'est arrivé que 9 fois dans l'histoire. La dernière fois que c'est arrivé, c'est assez récent puisque c'était en 2020 où Paris et Lyon étaient en demi-finale de la Ligue des Champions. La particularité de cette année, c'est que ce sont les 2 clubs ennemis du foot français qui sont en demi-finale : Paris d'un côté, Marseille de l'autre. Forcément, pour trouver une union sacrée des supporters derrière les clubs français, on repassera.
Un an après la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se préparent à une affluence moins importante dans les traditionnels défilés du 1er-Mai, comme à Angoulême (Charente).
"Chaque fois que je vois un jeune tué, en tant que mère, ça saigne", souffle-t-elle, pleine d'émotion. Joëlle Dago-Serry avoue se mettre "à la place des parents qui voient leur enfant partir le matin et qui ne le reverront jamais", elle la mère de famille. Elle en appelle aux pouvoirs publics pour mettre en place des mesures pour stopper tout ça.
La réponse de l'État face à la fermeture de l'autoroute A13 : 50 % du prix du péage de l'autoroute A14 va être pris en charge pour les covoitureurs pendant la fermeture d'un tronçon de l'A13, près de Paris. Elle doit rouvrir partiellement le 11 mai, mais en attendant, les conducteurs doivent faire un détour par l'A14. Il s'agit d'une autoroute qui coûte cher, c'est même la plus chère de France, alors que l'A13 est gratuite sur cette portion. Cette portion de l'A13 est fermée depuis le 18 avril. Il n'y a pas de date annoncée pour la réouverture dans le sens Paris / Province. Il s'agit bien d'une aide, mais seulement pour ceux qui covoiturent.
Vers un risque des Jeux olympiques au milieu des poubelles ? On vous en parlait la semaine dernière, la CGT l'a concrétisé ce mardi. La CGT FTDNEEA (Filière Traitement des Déchets Nettoiement Eau Égouts Assainissement) a déposé ce lundi 2 préavis de grève. Les périodes concernées sont les 14, 15, 16, 22, 23 et 24 mai, et pour toute la période des Jeux, du 1er juillet au 8 septembre. Que réclament-ils exactement ?
Après l’agression de Samara (13 ans) à Montpellier le mois dernier, le rapport d’enquête de l’Education nationale a été rendu public ce mardi. Il écarte tout manquement de la part du collège et ne retient pas la piste du harcèlement scolaire.
Aux États-Unis, la police est entrée dans la nuit de mardi à mercredi dans la célèbre université Columbia pour déloger les manifestants pro-palestinien sur le campus depuis 2 semaines à New York. Les images de l'intervention de la police ont été diffusées en direct sur les télés américaines.
Samedi, un hommage à travers une marche blanche va être rendu à Matisse, 15 ans, poignardé à mort à Châteauroux le week-end dernier. Cette marche blanche a notamment vu le jour à l'initiative des amis de l'adolescent, toujours bouleversés 4 jours après sa mort. En attendant, son papa lui rend un émouvant hommage sur les réseaux sociaux.
Comme chaque année, le Rassemblement national organise un grand rassemblement pour le 1er-Mai. Pour cette édition, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pose ses valises à Perpignan avec l'objectif de maintenir l'avance annoncée du RN aux européennes.
Après l’agression de Samara le 2 avril devant son collège de Montpellier, l’enquête administrative exclut tout manquement du personnel et écarte la possibilité d’un harcèlement scolaire. La mère de la jeune fille fait part de son incompréhension au micro de RMC.
Près de 150.000 personnes sont attendues dans les rues pour ce 1er mai 2024. Le mot d’ordre : lutter pour les droits des travailleurs et les salaires. Après une année 2023 record avec la mobilisation contre la réforme des retraites, l’année 2024 risque d’être plus calme. 30.000 personnes sont attendues à Paris ce mercredi. CFDT et CGT seront ensemble en tête de cortège. RMC était à Angoulême, en Charente, où les syndicats s’attendent à beaucoup moins de monde.
Une enquête administrative sur un possible manquement du collège avait été demandée suite à l'agression de Samara. Le rapport vient d'être rendu public et la mère de Samara le conteste !
"La politique du gouvernement est calamiteuse" assure-t-il. Il pointe du doigt la "suppression de points pour les petits excès de vitesse" qui n'est pas le bon message envoyé aux conducteurs. Ce dernier, juge que la politique du gouvernement sur l'augmentation du nombre de radars n'est pas dans une optique de baisser la mortalité.
Vice-président de la Ligue contre les violences routières, Pierre Lagache rappelle que "depuis septembre dernier, on a un nombre de morts sur les routes qui réaugmente". Ce dernier critique la politique du gouvernement et alerte sur des "résultats (qui) ne sont pas bons".
Les radars rapportent gros ! 2 milliards d'euros sur l'année 2023, c'est la somme récoltée grâce aux amendes routières générées par les radars. Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport à l'année précédente et révélé par la Cour des comptes, de quoi augmenter les recettes de l'État. Jamais la barre des 2 milliards n'avait été dépassée. Parmi ces recettes, les amendes forfaitaires issues des radars automatiques ont rapporté près de 750 millions d’euros, soit une augmentation de 5,7 %. Il s'agit de radars automatiques qui flashent à tout-va.
Une marche blanche sera organisée samedi à Châteauroux en hommage à Matisse, l'adolescent de 15 ans poignardé à mort samedi dernier. RMC a rencontré l'un de ses amis, très touché par ce drame.