Les sites du groupe
Alors que les cours avaient été suspendus ce vendredi sur le campus de Sciences Po Paris à cause des blocages, la police est intervenue en fin de matinée pour évacuer les étudiants pro-palestiniens.
RMC s’engage, à nouveau, aux côtés des utilisateurs de la plateforme de revente Vinted, qui dénoncent des blocages de comptes abusifs et une dégradation du service.
Plusieurs dizaines de milliers de Géorgiens ont manifestés dans les rues de Tbilissi, la capitale du pays jeudi, contre un projet de loi sur "l'influence étrangère" inspiré de la Russie. Ce dernier menace l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Les orages qui ont touché la France mercredi soir ont retardé de nombreux vols. Certains avions n'ont pas pu atterrir à Paris, laissant des passagers sans eau ni nourriture pendant plusieurs heures.
Le syndicat des éboueurs parisiens a déposé mercredi, un préavis de grève pour la période des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’approche des JO, les revendications se sont fait entendre chez les salariés de plusieurs secteurs clés, de la RATP à la SNCF, des policiers ou encore les contrôleurs aériens. Ils vont tous recevoir une prime pour les JO, pour les policiers par exemple, elle pourra aller jusqu’à 1 900 €
Des avions qui tournent des heures dans les airs, avant de se poser à la mauvaise destination ... Les orages de mercredi soir, notamment en Île-de-France, ont largement perturbé le trafic aérien. Des avions qui devaient atterrir dans les aéroports de Roissy et Orly, ont atterri à Lille, Lyon, Bordeaux, et même Amsterdam ou Bruges avant d'aller finalement à Paris une fois l'orage passé. Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont ainsi dû être déroutés, a indiqué ce jeudi Aéroports de Paris, le gestionnaire des installations, qui a également subi des infiltrations d'eau. Cela a concerné une trentaine de vols à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle. Résultat : une nuit très compliquée pour des milliers de passagers.
La soeur de Patricia Pasquion, l'une des victimes du "tueur de DRH" Gabriel Fortin, est entendue par le juge d'instruction de Valence ce vendredi après sa plainte pour homicide involontaire contre Pôle emploi.
Un homme condamné plusieurs fois pour agressions sexuelles peut-il devenir médecin ? Pas pour certains de ses collègues de la promo des étudiants en 6e année de médecine au CHU de Limoges. Nicolas, 26 ans, a été réintégré et continue ses études et ses stages en médecine après avoir été condamné en première instance le 19 mars dernier par le tribunal de Tours pour agressions sexuelles. Une pétition a été lancée par un collectif, elle recueille plus de 25.000 signatures. Sur le campus de Limoges, en Haute-Vienne, les étudiants ne comprennent pas cette situation.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans Indiscrets de la rédaction RMC. La SNCF n'est jamais en retard d'une polémique, et la dernière en date a été lancée sur notre antenne ce jeudi : Bruno Le Maire a vertement critiqué l'accord sur les fins de carrière trouvé à la SNCF, le jugeant "pas satisfaisant", résultat d'un "dysfonctionnement", "très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites". Le ministre de l'Économie va convoquer le patron de la SNCF dans les prochains jours pour qu'il lui rende des comptes. Sur quoi est-ce que ça peut aboutir ?
Plusieurs semaines après l'évocation de troupes françaises en Ukraine, condamnée par bon nombre d'alliés, Emmanuel Macron menace à nouveau de recourir à cette solution.
Des scoubidous vendus dans tous les magasins Action sont rappelés en raison de leur toxicité. Un plastifiant, dangereux pour la santé humaine, est présent en trop grande quantité.
Lycéenne agressée au couteau : un "désordre psychique" ? "Les protocoles et processus sont très bien en place, mais la suite nous échappe un peu", pour Didier Georges, élu national au SNPDEN-UNSA. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Alors que les cours ont été suspendus dans de nombreux établissements Sciences Po à travers la France, le blocage s'est amplifié à Paris. Ancienne élève, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations se dit "très triste" de cette situation "ahurissante".
Une semaine après le commencement des manifestations à Science Po pour soutenir la Palestine. Le mouvement s’est étendu dans d’autres villes tel que : Lille, Saint-Étienne, Lyon, Reims ou encore Menton... Les grèves de la faim continueront jusqu’à « la tenue d’un vote officiel non anonyme au conseil de l’Institut pour l’investigation des partenariats avec les universités israéliennes », a déclaré Hicham, du comité Palestine. Pour Antoine Diers "ce sont des gugus à qui ont fait trop de pub !"
La SNCF n'est jamais en retard d'une polémique, et la dernière en date a été lancée sur notre antenne ce jeudi : Bruno Le Maire a vertement critiqué l'accord sur les fins de carrière trouvé à la SNCF, le jugeant "pas satisfaisant", résultat d'un "dysfonctionnement", "très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites". Le ministre de l'Économie a aussi annoncé qu'il n'avait pas été tenu au courant de cet accord et qu'il convoquerait le patron de la compagnie Jean-Pierre Farandou pour qu'il lui explique comment il le financerait. Cet accord, qui s'appliquera l'an prochain, prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers, dont font partie les conducteurs, pourront entamer une cessation anticipée d'activité 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100 % et 15 mois non travaillés rémunérés à 75 % avec une surcotisation de l'entreprise permettant de ne pas perdre de trimestres. Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d'activité s'étalant sur 36 mois, dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75 %. Au-delà du coup de gueule, que peut faire Bruno Le Maire ?
Une semaine après le début des manifestations à Sciences Po pour soutenir la Palestine, me mouvement s’est étendu dans d’autres villes (Lille, Saint-Étienne, Lyon, Reims ou encore Menton).
C'est tous les jours Demanche Une intelligence artificielle porte-parole de l'Ukraine !
Près de dix mois après les émeutes qui ont touché la France, de nombreuses communes se retrouvent sans compagnies d'assurance, car ces dernières ne veulent plus les assurer. Cela concernerait 1.500 villes selon un rapport mené par le maire de Vesoul.
Une nouvelle arnaque sévit avec un faux courrier d’Amazon pour tester des produits. La gendarmerie nationale alerte depuis mardi contre cette nouvelle escroquerie avec une méthode "à l'ancienne" : un courrier faussement envoyé par Amazon avec un QR Code pour tester des produits en échange d'une rémunération. Il s’agit d’une arnaque pour soutirer les données personnelles de la victime puis pour les monnayer sur le dark net ou se faire passer pour la banque de la victime et lui soutirer de l'argent.
Accusée à tort d’avoir libéré sous contrôle judiciaire le suspect du meurtre de Matisse à Châteauroux, une ancienne magistrate est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux.
Comment résoudre la crise du logement ? Le gouvernement présente ce vendredi son projet de loi en Conseil des ministres porté par Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Ce texte est destiné à relancer la construction, mais il prévoit aussi de durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux pour pouvoir désengorger les HLM. Au-delà d'un certain seuil de revenus, les locataires verront le prix de leur loyer augmenter, et si leurs revenus augmentent davantage, ils seront même amenés à devoir quitter leur logement pour laisser la place à un autre locataire qui gagne moins bien sa vie. Selon le ministre, parmi les 11 millions de personnes vivant dans un logement social en France aujourd'hui, 8 % d'entre eux n'y seraient plus éligibles parce que leurs revenus dépassent le plafond autorisé. Pour les locataires de HLM, cette loi pourrait peut-être permettre de libérer des places plus rapidement.
Bruno Le Maire fera tout pour empêcher Total Energies d’aller se faire côter en Bourse aux États-Unis. Est-ce qu’il n’y a pas aussi des raisons politiques dans l’annonce de Patrick Pouyané ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La colère monte à Paris chez les usagers des transports en commun à l'approche des Jeux olympiques. Il y aura 3 grandes stations de métro qui seront fermées pendant 3 mois à partir du 17 juin. Associations et mairie de Paris demandent à la préfecture de police de Paris de revenir sur cette décision.
La gendarmerie nationale alerte sur une nouvelle arnaque, avec des faux courriers d’Amazon envoyés à des centaines voire des milliers de Français.
Après la mort de Matisse, une ancienne magistrate est menacée sur les réseaux. À la veille de la marche blanche prévue à Châteauroux en mémoire de Matisse, 15 ans, poignardé à mort samedi dernier, une ancienne magistrate est menacée sur les réseaux sociaux, notamment par l'extrême droite. Il s'agit d'une magistrate soutenue par le parquet de Bourges, qui s'est indigné d'une telle violence dans un communiqué mercredi. Il rappelle le respect dû à la justice et à ses représentants. Les internautes reprochent à tort à la magistrate d'avoir remis en liberté le suspect du meurtre de l'adolescent lors de précédentes affaires.
A Limoges (Haute-Vienne), un étudiant en médecine poursuit son cursus après avoir été condamné pour agressions sexuelles en première instance en mars dernier. Une pétition recueille plus de 25.000 signatures.
En pleine campagne des Européennes, Emmanuel Macron s'exprime sur la situation internationale. Dans un entretien à l'hebdomadaire britannique The Economist publié ce jeudi, le président de la République détaille son plan pour éviter une mort "brutale" de l'Europe. Le chef de l'État a créé la controverse fin février en affirmant que l'envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas "être exclu" à l'avenir. La plupart des pays européens, ainsi que les États-Unis, s'étaient nettement démarqués, même si certains ont depuis fait un pas en sa direction. Interrogé sur la chaîne LCI, le ministre des Affaires étrangères de Hongrie, Peter Szijjártó, a jugé la déclaration du président Macron "menaçante". Le président Macron est également revenu sur sa mise en garde d'une Europe qui "peut mourir". Il revient sur les menaces qui pèsent sur l'Europe et ses déclarations sur l'envoi des troupes françaises en Ukraine.
L'opération "sauver Sarko". C'est pour cette opération que Carla Bruni-Sarkozy a été auditionnée hier par la police. Une affaire en lien avec Ziad Takieddine et les financements libyens...
Alors que le gouvernement dévoile son plan HLM, Manuel Domergue revient sur quelques aspects de "ce texte très négatif". Notamment la fin du logement social à vie qui n'existe pas selon ce dernier : "Il n'y a pas de logement social à vie". Manuel Domergue explique que des "lois existent déjà" pour permettre de vérifier les ressources des locataires.
Des dizaines de milliers de personnes battaient encore le pavé de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, ce jeudi. Les tensions sont montées d'un cran cette semaine avec les forces de l'ordre : gaz lacrymogènes, jets d'eau, tirs de balles en caoutchouc et des dizaines d'arrestations. En décembre, l'Union européenne a accordé à la Géorgie le statut de candidat officiel pour son adhésion, mais a estimé que Tbilissi devrait mener des réformes de ses systèmes judiciaires et électorales, accroître la liberté de la presse et limiter le pouvoir des oligarques avant que les négociations d'adhésion ne soient officiellement lancées. Une première version du texte sur les agents de l'étranger a été abandonnée l'année dernière après des manifestations de rue d'ampleur. Les jours précédents, des dizaines de milliers de manifestants s'étaient déjà rassemblés devant le Parlement pour protester. Depuis le 9 avril, les manifestants défilent contre un projet de loi sur l'"influence étrangère". Ils accusent leur gouvernement d'être manipulé par la Russie et craignent que cette loi ne les éloigne de l'adhésion à l'Union européenne.