Les sites du groupe
J-7 avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. La rentrée scolaire va être chamboulée pour une partie des établissements d'Île-de-France. Certains décalent leur rentrée et quelques aménagements sont mis en place.
À partir de mai prochain, plus de plastique mais du verre dans les rayons de supermarché de 4 régions : La Bretagne, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire qui vont expérimenter la consigne en verre. Il s'agit d'une première expérimentation avant que le dispositif ne soit déployé à l'échelle nationale. Les premières bouteilles en verre vont arriver à la fin de l'année dans nos rayons. 30 millions d'emballages seront réemployables d'ici 2025. D'ici 2040, la France s'est engagée à supprimer tous les emballages en plastique à usage unique. Concrètement, comment ça va marcher pour les consommateurs ?
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a notifié mardi 20 août à la mosquée des Bleuets à Marseille son intention de la fermer, estimant que des "propos légitimant la violence" y sont tenus depuis des années.
Les Jeux paralympiques débutent bientôt et l'engouement après les JO semble toujours intact. De nombreuses épreuves seront à guichets fermés notamment pour l'épreuve de paracanoë : "Pour la finale de mon épreuve, toutes les places ont été vendues", dévoile Rémy Boullé. "Faire une course devant 18 000 personnes, je n'ai jamais vécu ça", confie-t-il. Il admet avoir comme objectif la médaille d'or.
Une mosquée est menacée de fermeture dans les quartiers nord de Marseille. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, à la demande de Gérald Darmanin, a fait part ce mardi de son intention de mettre fin aux activités de la mosquée des Bleuets. Il estime que des propos tenus notamment par l'imam légitiment la violence, et ce, depuis des années.
Des centaines de Français ont de nouveau passé la nuit à l'aéroport de Madère au Portugal. Les incendies qui ravagent l'île portugaise provoquent des annulations de vols. Les autres sont complets. Et cette situation dure depuis bientôt une semaine.
Karla Sofía Gascón, 52 ans, a parcouru un long chemin avant de marquer l'histoire du festival de Cannes et des luttes LGBT+, en devenant la première actrice trans à recevoir le prestigieux prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Emilia Perez", en salles ce mercredi 21 août.
Plusieurs villes françaises petites et moyennes accueillent actuellement des délégations d’athlètes paralympiques du monde entier. C’est le cas notamment de Caen, Poitiers, Amiens, Mulhouse, Niort, Auxerre ou Bourgoin-Jailleux. Il s'agit souvent d'une fierté pour ces communes, mais aussi une rencontre directe avec le handicap ou tout simplement une autre culture.
Les bateaux de croisière dans les centres-villes sont de plus en plus dénoncés par les riverains et surtout les associations écologistes qui dénoncent une pollution à la fois visuelle, sonore et olfactive liée au fioul des paquebots. À Bordeaux, le maire écologiste, Pierre Hurmic a pris une décision : déplacer les paquebots à l'extérieur de la ville, à 3 km du centre ancien. Il ne s'agit pas d'une suppression, mais cette idée divise les Bordelais, commerçants comme riverains.
Une voiture en route pour l’Algérie a été interceptée par les gendarmes de Tarn-et-Garonne sur l’autoroute ce week-end. Le véhicule était en surcharge de 655 kilogrammes. Son chauffeur a reçu une amende et a dû solliciter l'aide d'un ami.
Kamala Harris continue de marquer des points aux États-Unis ! Alors que la Maison-Blanche était promise à Donald Trump, la tendance s'inverse... Kamala Harris se présente comme la candidate des classes moyennes et du pouvoir d'achat.
Les urgences d'"une cinquantaine d'hôpitaux" français "sont actuellement en tension" par manque de personnel, a affirmé mardi 20 août le ministre délégué à la Santé démissionnaire, Frédéric Valletoux, sans préciser combien avaient dû fermer totalement ou partiellement. À Nantes ou à Laval, les soignants et les patients se disent très inquiets.
Où vont finir les piscines olympiques ? Les bassins, construits en kit, sont démontables et vont être reconstruits dans différentes villes. Plusieurs communes sont candidates pour les récupérer comme Toulouse, la ville de Léon Marchand. RMC vous révélait dès le 1er août le rêve de Toulouse de récupérer un bassin olympique. Le maire de la ville avait déjà fait un courrier, mais un nouveau co-signé par Léon Marchand sera envoyé par le président du club de Toulouse cette semaine.
Pour ce dernier, la situation à l'hôpital et notamment aux urgences est la même chaque année et ne s'améliore pas. "Certains établissements que l'on a qualifiés de références sont en difficulté", avoue même Arnaud Robinet. Il estime que les principales "difficultés (sont) liées aux ressources humaines".
Cinq ans après la mort d'Elisa Pilarski, retrouvée sans vie dans la forêt de Villers-Cotteret, son compagnon, Christophe Ellul est renvoyé devant la justice. Il sera jugé pour "homicide involontaire" car c'est son chien, Curtis, qui aurait tué la jeune femme de 29 ans, enceinte au moment des faits.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police-justice de RMC. Ce mercredi matin, nous vous parlons d'un automobiliste arrêté sur la route des vacances avec une surcharge de 655 kg.
J-7 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris. Les premières épreuves débuteront dès le lendemain, le 29 août. Les spectateurs devraient être nombreux, selon Tony Estanguet, président du COJO de Paris 2024. 1,7 million de billets ont été vendus, 700 000 depuis le début des Jeux olympiques. Le président du comité d'organisation de Paris 2024 l'assure, les JO ont eu un véritable "effet accélérateur" sur la billetterie des Jeux paralympiques.
Vers un procès dans le dossier Pilarski. Rappelez vous, il y a près de 5 ans, le corps d'Elisa Pilarski, 29 ans, était retrouvé sans vie, dans la forêt de Villers-Cotterêts. Elle promenait Curtis, le chien de son compagnon, Christophe Ellul et une chasse à courre se déroulait. C'est bien Curtis qui est aujourd'hui soupçonné de l'avoir attaqué. Le parquet de Soissons a annoncé mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Christophe Ellul, propriétaire de Curtis. Cette ordonnance est conforme aux réquisitions du parquet.
La France va-t-elle réussir à se doter d'un budget pour 2025 ? Le Président n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, mais la France doit se doter d'un budget pour l'année prochaine. En temps normal, le projet de budget devrait, à ce stade, être bien avancé, mais sans gouvernement réellement installé son élaboration a pris beaucoup de retard. Comme le prévoit la Constitution, le projet doit être présenté au Parlement au plus tard le mardi 1er octobre prochain, afin de laisser ensuite à l'Assemblée nationale et au Sénat le temps nécessaire pour son examen. Alors même démissionnaire, Gabriel Attal adresse en ce moment à ses ministres des "lettres plafonds", avec des consignes pour les dépenses du prochain budget.
"RMC s’engage avec vous" prend des nouvelles des auditeurs qui ont contacté la rédaction cette année. Ce mercredi, c'est au tour de Sébastien, dont le fils est en lycée professionnel.
Le fils de Micheline, Théo n'a toujours pas été payé pour son stage en bac pro... Il fait partie des derniers malchanceux car selon les informations de RMC, presque toutes les allocations ont été payées !
À quelques semaines de la rentrée, les étudiants sont toujours aussi nombreux à ne pas s’en sortir. Selon l’association d’entraide étudiante Linkee qui propose des paniers repas, le nombre de bénéficiaires a doublé entre 2023 et 2024. C'est un chiffre RMC : parmi les bénéficiaires, 1 sur 2 se prive d'un repas. Les files d’attente s’allongent le long des banques alimentaires.
Élisa Pilarski était décédée par morsures canines causées par Curtis, le chien de son compagnon Christophe Ellul. Ce dernier sera jugé pour "homicide involontaire". "J'aurais trouvé plus adapté que l'on arrive à un non-lieu", confie Me Alexandre Novion qui estime que Curtis n'est pas le seul chien impliqué dans le drame.
La banque alimentaire Linkee, dédiée aux étudiants, a vu son nombre de bénéficiaires doubler depuis l'an dernier. Un jeune sur deux se prive même, chaque jour, d'un repas. Et c'est l'été que leur situation est la plus critique.
Le tribunal administratif de Nice a suspendu ce mardi 2 recours visant à annuler un arrêté municipal du maire de Mandelieu-la-Napoule. Cet arrêté interdit l'accès aux plages et à la baignade aux personnes vêtues d'une tenue "non-respectueuse des règles d'hygiène et de sécurité". Pour l'heure, les femmes peuvent être verbalisées sur les plages de la commune si elles se baignent entièrement habillées ou bien en burkini, et sur place, ça fait réagir.
Aujourd'hui sort le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard ! Le rôle principal est joué par une actrice transgenre : Karla Sofía Gascón, lauréate de la Palme de l'interprétation féminine au dernier festival de Cannes.
Le matin au réveil, le soir au coucher, ou même la journée dans les transports, nombreux d'entre nous, dès que nous avons un moment, on sort le smartphone, on fait défiler l'écran, et surtout, sans but précis. Sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, nous sommes tout simplement piégés par ces algorithmes. En fait, ils sont conçus pour nous y maintenir, pour nous retenir le plus longtemps possible. - Tous les matins, l’œil malicieux de Thomas Schnell se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Manque de personnel, manque de lit, temps d'attente ... Les urgences françaises sont en tension, "une cinquantaine" plus précisément, selon Frédéric Valletoux, le ministre démissionnaire de la Santé. Cette situation est dénoncée depuis longtemps par certains hôpitaux. C'est le cas par exemple du CHU de Nantes, en Loire-Atlantique. Les syndicats font état de plusieurs décès en zone d'attente depuis le début de l'été. Des patients non pris en charge ou pas assez rapidement, Patrice Le Luel, secrétaire général adjoint CGT au CHU de Nantes, témoigne.
C'est une fin de vacances cauchemardesque pour des centaines de touristes coincés à l'aéroport de Madère, au Portugal. Depuis la semaine dernière, plusieurs centaines de Français sont coincés sur l'île portugaise. Leurs avions ont été annulés à cause des incendies et des violentes rafales de vent. Ils cherchent depuis des places pour rentrer, en vain car tous les vols sont complets. Les incendies sont en cours sur l'île depuis 5 jours, ils ont ravagé au moins 5.000 hectares de végétation. Certains vacanciers sont plus pénalisés que d'autres, notamment les clients de Ryanair ou d'EasyJet. Selon les témoins, entre 200 et 300 personnes sont encore bloquées. C'est un calvaire qui force certains passagers à dormir dans l'aéroport depuis bientôt une semaine.
L'accès aux soins de santé est l'une de nos priorités. Or, à l'heure actuelle, les services d'urgence de quelques cinquantaines d'hôpitaux sont saturés. Le manque de personnel est aggravé par l'afflux de patients en cette période estivale. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"C'est difficile de travailler aux urgences", confie cette infirmière à l'hôpital qui a quitté le service pour aller en bloc opératoire. Elle ajoute : "Même en plein hiver, on manque déjà de personnel !" Virginie explique que "nos dirigeants veulent diminuer le coût" alors "qu'il faudrait plus de personnel".
Le vin français menacé par le réchauffement climatique, 43 % des salariés veulent quitter le métier. "On saura toujours produire des vins de qualité en France", déclare Rémi Marlin, président du collectif Vignerons Engagés. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.