Les sites du groupe
Des tirs en rafale à l'arme lourde ont visé l'entrée du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin (Nord), sans faire de blessé, a indiqué le parquet de Lille, qui a ouvert une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée.
Six mois après leur mobilisation, les agriculteurs pourraient repartir à la charge. Ce sera la question ce jeudi matin à la conférence de rentrée des syndicats agricoles. La série de mesures annoncées par le gouvernement n'a pas eu les effets escomptés.
Son nom circule depuis des semaines pour Matignon, mais Bernard Cazeneuve s’est fait très discret en ce mois d’août. La rentrée se profile, l’ancien Premier ministre de François Hollande semble pourtant, à en croire ceux qui l’ont croisé ces derniers jours, prêt à rempiler rue de Varenne. "Il en a très envie, car il se sent à la hauteur de l’enjeu et qu’il a conscience d’être le seul à pouvoir dénouer la situation", assure un élu qui a déjeuné avec lui très récemment. Et le même de poursuivre: "Il dit préférer être Premier ministre à président de la République". L’homme est apprécié par une partie des Français pour avoir géré les attentats du 13 novembre. Il serait le seul à revenir une seconde fois à Matignon après Jacques Chirac. "C'est un grand homme d’État. Il a une certaine rigueur. Ça peut être l'homme de la situation", selon Bruno Pomart;
Avec des ventes en hausse, les constructeurs automobiles élargissent leur offre de voitures hybrides.
Les tarifs des gardes d’enfants augmentent nettement en 2024, selon le baromètre de Yoopies.
Désignée par le NFP comme candidate pour le poste de Première ministre, Lucie Castets a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV qu'elle mettait un terme à ses fonctions à la mairie de Paris. Une aubaine dans les rangs de la gauche où l'on veut pérenniser son rôle malgré le refus d'Emmanuel Macron de la nommer à Matignon.
La mort du gendarme Éric Comyn, 54 ans, tué par un chauffard multirécidiviste, jette une lumière crue sur deux phénomènes de société trop peu pris en compte. Le premier, c’est l’épidémie de refus d’obtempérer face à un contrôle des forces de l’ordre. Un toutes les vingt minutes en France. Soit 25 000 par an ! Le deuxième drame, évoqué par la veuve du gendarme Comyn, c’est celui du laxisme envers les assassins de la route. Après 10 condamnations, le tueur en berline se trouvait bien au volant. "Cet homme peut prendre la perpétuité. La justice doit faire son travail même si les tribunaux sont dépassés" selon Bruno Pomart.
TER : des trains disponibles pourtant affichés "complet". "On demande que l'offre soit en comptabilité avec la demande, ici le passager doit s'adapter à l'offre", pour François Delétraz, président de la FNAUT (Fédération d'usagers des transports). Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un chiffre nous interpelle ce jeudi matin, il concerne les adolescents, et plus précisément, leur sexualité. Ce n'est pas rassurant du tout puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas utiliser de préservatifs pour leur rapport. C'est l'OMS qui s'en inquiète ouvertement ce jeudi matin.
Déjà passé par Matignon en 2016-2017, Bernard Cazeneuve est cité comme potentiel Premier ministre d’Emmanuel Macron, qui poursuit encore ses consultations.
Plus de 2.000 enfants viennent de passer la nuit à la rue, c'est un chiffre communiqué par l'UNICEF qui alerte, ce jeudi matin, sur une situation qu'elle qualifie d'"inadmissible". Pas de maisons, pas de toits, pour ces 2.043 enfants, c'est inédit en cette période de rentrée, c'est 3 % de plus que l'année dernière à la même époque, 27 % de plus qu'il y a 2 ans. "C'est dramatique", estime Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.
C'est tous les jours Demanche Lucie Castets, Première ministre ?
Emmanuel Macron poursuit les consultations ce jeudi alors qu'il n'y a toujours pas de Premier ministre. Ce jeudi, le président LR de la région PACA Renaud Muselier a évoqué le nom de Jean-Louis Borloo pour Matignon, Carole Delga la présidente PS de la région Occitanie martelant de son côté la nécessité d'un Premier ministre de gauche.
Victime d’un vol de carte de séjour, une Nantaise a pu tendre un piège à sa voleuse après deux ans de calvaire.
Amazon vous aide à faire des économies. En effet, le site vous propose le Samsung Galaxy S23 à un prix que vous ne trouverez pas ailleurs. Mais faites vite, il va avoir du succès !
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Matthieu Belliard revient sur le vœu d’un métro parisien intégralement accessible aux personnes handicapées formulées par Valérie Pécresse cette semaine.
Face aux attroupements de livreurs sur les trottoirs et devant les commerces, la mairie de Nancy a trouvé la parade : des zones blanches. Ce sont des endroits où les livreurs ne peuvent plus recevoir de commande sur les applications de livraison. Un accord a été trouvé en coopération avec les entreprises comme Uber Eats et Deliveroo. Elles sont mises en place depuis quelques jours à Nancy. Depuis le début de l'été, c'était une demande des riverains et des commerçants qui se plaignaient des livreurs. Selon eux, le climat est parfois lourd, avec des problèmes d'injures sexistes, mais les livreurs se plaignent que cela complique leur travail.
"La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Voilà le cri de colère de la veuve d'Éric Comyn, ce gendarme tué par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer. Harmonie Comyn a pointé ce qu'elle estime être un laxisme de la justice, et donc de l'État, à l'égard des récidivistes lors d'un hommage rendu à son mari et père de ses 2 enfants à Mandelieu-la-Napoule. Arrêté à Cannes quelques heures après le drame, l'homme, un Cap-Verdien de 39 ans, a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen, notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Grasse. Il a été placé en détention provisoire. Selon le procureur de Grasse, le suspect a affirmé en garde à vue "n'avoir pas vu le gendarme sur la chaussée" et l'avoir "percuté involontairement". Le suspect présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes". À Mandelieu-la-Napoule où travaillait le gendarme, l'émotion laisse place à la colère. Tous ont en tête les mots de la veuve du gendarme décédé.
Le chauffard multi-récidiviste qui a percuté mortellement un gendarme lundi dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". La question désormais, c'est de savoir s'il a volontairement ou non percuté le gendarme de 54 ans. Des images de vidéosurveillance montrent son véhiculer heurter Eric Comyn.
Toujours pas de fumée blanche à Matignon. La droite est ressortie "déçue" de la suite des consultations d'Emmanuel Macron. Un nom émerge pour peut-être faire consensus, celui de Bernard Cazeneuve, ancien du PS. Mais l'ancien ministre de François Hollande est loin de faire consensus.
Un métro 100% accessible aux personnes handicapées : c'est le vœu de Valérie Pécresse ! Un vœu qui risque de rester pieux... puisque cela devrait déjà être le cas depuis 2015 ! Paris, ville mauvaise élève de l'accessibilité...
Après la priorité donnée à l’électrique, les constructeurs automobiles mettent le paquet sur l’hybride. Qu’est-ce qu’ils proposent ? Ce virage vers l’hybride arrange-t-il les constructeurs ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Cet individu est étranger en situation régulière, dans quel pays au monde on renouvelle un titre de séjour à un individu qui a 9 mentions au casier", s'interroge Thibault de Montbrial, dubitatif. Il ajoute : "Le gouvernement d'un pays doit protéger sa population..."
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce jeudi matin, direction Nantes où une femme tend un piège à son usurpatrice d’identité, après 2 ans de calvaire.
Président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, Thibault de Montbrial promet que les mots d'Harmonie Comyn, la femme du gendarme tué à Mougins, sont ceux de beaucoup de forces de l'ordre. "Cette femme a dit tout haut ce qu'une majorité de policiers et gendarmes pense en France", explique-t-il.
2 syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, tiennent leur conférence de rentrée ce jeudi matin. C'est l'occasion de revenir sur un contexte politique inédit, avec un projet de loi de souveraineté agricole mis en stand-by depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. La profession a été marquée aussi depuis plusieurs semaines par des aléas climatiques et des crises sanitaires. Pour répondre à la colère du monde agricole qui avait marqué le début de cette année, le gouvernement avait annoncé toute une série de mesures visant à « simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier ». 6 mois après leur mobilisation, les agriculteurs regrettent toujours le manque de solution.
Le chauffard ayant percuté mortellement le gendarme Éric Comyn lundi suite à un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen ce mercredi notamment pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et placé en détention provisoire. Contrôlé positif à l'alcool au moment des faits, l'homme de 39 ans avait déjà 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers. Lors de sa garde à vue, ce Cap-Verdien en situation régulière a assuré que son geste était involontaire, alors que des images de vidéo-surveillances pourraient démontrer le contraire.