RMC
Économie

Pourquoi la rentrée s'annonce décisive dans le secteur agricole

placeholder video
Six mois après leur mobilisation, les agriculteurs pourraient repartir à la charge. Ce sera la question ce jeudi matin à la conférence de rentrée des syndicats agricoles. La série de mesures annoncées par le gouvernement n'a pas eu les effets escomptés.

Deux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, tiennent leur conférence de rentrée ce jeudi matin. L'occasion de revenir sur un contexte politique inédit, avec un projet de loi de souveraineté agricole mis en stand-by depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier.

Une profession impactée depuis plusieurs semaines par des aléas climatiques et des crises sanitaires. Pour répondre à la colère du monde agricole, qui avait marqué le début de cette année, le gouvernement avait annoncé toute une série de mesures visant à “simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier”.

Mais six mois après leur mobilisation, les agriculteurs regrettent toujours le manque de solution. Et cette rentrée sera “décisive” selon plusieurs fédérations. Avec un ministre démissionnaire, “c’est compliqué de ne pas avoir d’interlocuteur”, dit le président d’un syndicat. Pourtant, les problèmes s’accumulent: maladies, intempéries, récoltes catastrophiques...

De nouvelles manifestations à prévoir?

Des céréaliers manquent d’argent pour les prochains semis. “La trésorerie n’est pas bonne et il faut déjà acheter", dit une jeune agricultrice de Loire-Atlantique. Certains voudraient une aide de l'État, via des crédits par exemple, mais rien n’avance. Alors, sans solution, plusieurs agriculteurs prédisent un automne bouillant.

“Si on n’a pas de signe fort de l’Etat, on se retrouvera dans la rue d’une manière ou d’une autre et j’espère qu’on trouvera encore des moyens de revendication non violents, comme on l’a fait l’année dernière”, explique Philipe Jougla, président régional de la FNSEA en Occitanie.

Les deux syndicats présenteront ce jeudi matin leur projet de loi, destiné au prochain gouvernement, avec une série de mesures censées faciliter la vie des agriculteurs.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours