Les sites du groupe
Selon une étude, 37% des Français veulent un acompte sur leur salaire à la rentrée après avoir fini les vacances dans le rouge.
Après les vacances, plus de 53% des Français savent qu'ils seront dans le rouge et plus précisément, c’est 42% qui sont à découvert chaque année après l'été et 11% le seront effectivement en 2024. Pour près de 39% des Français, le découvert bancaire sera compris entre 200 et 300 euros. Cependant, 33% gèrent mieux leurs finances et déclarent ne jamais être à découvert et 6% ne le seront pas après leurs congés. Barbara Lefebvre a essayé de faire attention pendant ses vacances mais "dans le Sud, on a galé. Une salade à 20 euros avec 10kg de quinoa."
Supermarchés : les sucreries omniprésentes à la caisse. "Nous sommes dans un contexte sanitaire grave. 18 % des enfants sont en situation d'obésité", signale Olivier Andrault, chargé de mission agriculture-alimentation à l’UFC-Que Choisir. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Cet été, le pass rail a écoulé à 235.376 exemplaires alors que l’objectif initial du gouvernement était de 700.000.
12 ans de retard : c'est le feuilleton de l'EPR de Flamanville. L'Autorité de Sûreté Nucléaire vient de donner son feu vert pour faire "chauffer la machine", c'est ce que l'on appelle la "fission nucléaire". Si tout se passe bien, d'ici à la fin de l'année, près de 3 millions de foyers pourront bénéficier de la production électrique de l'EPR de Flamanville.
Le réseau low-cost de la SNCF annonce une vente flash de 200.000 billets de train à 19 euros maximum ce mercredi et ce jeudi seulement. Une offre valable pour des voyages du 9 septembre au 14 décembre inclus, sur toutes les destinations en France.
Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Pour Alain Bazot, secrétaire du CESE et président d'honneur de l'UFC Que Choisir, c'est un homme de dialogue, à l'écoute des citoyens.
On connaît le bilan du Pass Rail et il est plus que mitigé. Comment expliquer ce faible succès ? Que reste-t-il de l’ambition écologique ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’histoire de cette directrice d’un office de tourisme, arrêtée aux Antilles avec plus de 100 kilos de cocaïne.
Après la découverte des corps de 6 otages israéliens la semaine dernière, le Hamas réitère ses menaces. L'organisation terroriste avertie que les otages retourneraient "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire. Dans un communiqué, elle ajoute que de "nouvelles instructions avaient été données" aux gardes des otages si des soldats israéliens s'approchaient de leur lieu de détention. Ce lundi, Joe Biden a reproché à Benjamin Netanyahu de ne pas en faire assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens. Parmi les 251 personnes prises en otage le 7 octobre 2023, 97 sont toujours retenues, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne. Dans la soirée, le Premier ministre israélien s'est adressé aux familles d'otages pour leur demander pardon.
Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits. Elle aurait pu faire valoir son droit au huis clos, mais elle a souhaité que l'audience soit publique, ouverte à tous.
Après une nouvelle salve de consultations à l'Élysée ce lundi, c'est l'option Thierry Beaudet qui semble désormais tenir la corde. Le président du Conseil économique, social et environnemental, parfait inconnu du grand public, pourrait donc devenir Premier ministre.
Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. "Emmanuel Macron s'est révélé n'être ni le Mozart de la finance ni le machiavel de la popole." Barbara Lefebvre
Et si c'était pour aujourd'hui ? Emmanuel Macron est encore et toujours en quête de son nouveau Premier ministre. Une nouvelle fois ce lundi, il a multiplié les consultations à l'Élysée en recevant Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, sans compter quelques échanges avec les responsables du bloc central. Après Bernard Cazeneuve, c'est un nouveau nom qui a émergé lundi, venu de la société civile. Il s'appelle Thierry Beaudet. Il est jusqu'à présent le président du CESE, le conseil économique, social et environnemental, une sorte de 3e chambre du Parlement. Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas encore tranché, mais déjà, ce nouveau nom ne suscite pas franchement l'enthousiasme.
Emmanuel Macron continue ses consultations. Hier, le chef de l’état a reçu Bernard Cazeneuve au palais de l'Élysée, puis François Hollande et Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand a été accueillis ainsi qu’un troisième nom, plus inattendu : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental. C’est un profil « société civile » penchant à gauche qui permet d'éviter des personnalités dit « ancien monde » comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand. 49ème jour sans gouvernement : "On a l'impression que c'est un jour sans fin. Ça me dégoûte !" "Il ne sait plus quoi faire, la situation est gravissime." Jérôme Marty
Après l'incendie d'une église à Saint-Omer (Pas-de-Calais), un homme a été placé en garde à vue ce lundi soir.
Trop grasses, trop salées, trop sucrées, mais surtout trop proches des caisses: l'association UFC-Que Choisir alerte sur les sucreries présentes dans les supermarchés à des endroits bien stratégiques. C'est le cas dans 86% des enseignes, qui s'étaient pourtant engagées à mettre fin à cette pratique.
Une directrice d’un office de tourisme et son conjoint ont été arrêtés aux Antilles avec plus de 100 kg de cocaïne dans leurs bagages.
Pour Laurent Jacobelli, député RN de Moselle invité d"Apolline Matin" ce mardi sur RMC, Thierry Beaudet sera "inféodé à Emmanuel Macron" s'il est nommé Premier ministre.
C'est tous les jours Demanche Anne Hidalgo veut garder les anneaux sur la tour Eiffel
Dans le cadre de la lutte contre les incendies, un habitant du Gard doit débroussailler une forêt qui ne lui appartient pas. "Ça nous concerne", c'est tous les jours dans "Apolline Matin" sur RMC.
Les deux rugbymen français accusés de viol en Argentine vont-ils revenir en France ? C’est en tout cas ce que recommande le parquet argentin ce lundi. Hugo Auradou et Oscar Jegou sont inculpés pour viol en réunion. Ils avaient été remis en liberté le 12 août dernier après une dizaine de jours de détention. Le procureur a déjà donné son autorisation, mais cette décision doit encore être validée lors d’une audience ce mardi après-midi.
En Nouvelle-Calédonie, face à une situation catastrophique, les autorités locales réclament 4,2 milliards d’euros pour "assurer le sauvetage" de l’archipel après les émeutes en mai dernier.
C’est une surprise, mais est-ce vraiment surprenant ? Encore une fois, Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil Économique Social et Environnemental, qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre. Quelle est sa relation avec le chef de l’État ? Est-ce que ce duo peut fonctionner ?
Les prix des carburants sont au plus bas depuis janvier 2022, soit depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela s'explique par une chute des cours du pétrole et des prix d'appel aussi de la part des distributeurs.
Politiquement, économiquement, la Nouvelle-Calédonie est au bord du gouffre ! Rien ne s'arrange depuis les émeutes du printemps : le dialogue est rompu entre les loyalistes et les indépendantistes, le PIB a reculé de 20% depuis mai...
Bonne nouvelle pour les automobilistes. Le gazole est au plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine. À 1,60 € le litre, jamais les prix du carburant n’ont été aussi bas en France depuis janvier 2022. En un an, le gazole a baissé de 0,20 €, et ce, en dépit de la volatilité des cours du pétrole. Cette baisse ravit les automobilistes.
"C'est un politique Monsieur Beaudet : il a manifesté contre la loi immigration, il méprise les électeurs du RN", commence le député RN. Pour Laurent Jacobelli, Thierry Beaudet n'a rien de quelqu'un issu de la société civile et apolitique. "C'est un diviseur de gauche", ajoute-t-il.
Thierry Beaudet sera-t-il le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron? À 62 ans, cet ancien mutualiste et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est issu de la société civile. Quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment, mais qui semble Macron-compatible.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV.