
On n'arrête pas le progrès : Police, les robots à la rescousse - 05/02
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Police, les robots à la rescousse.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Police, les robots à la rescousse.
Interrogés sur la qualité de leurs services publics, les Français se disent très déçus et font part de leur proposition pour les améliorer.
Certains écrivains refusent de rencontrer Jordan Bardella au cours d'un déjeuner organisé par le journal l'Express. "Toute ma vie politique a été engagée contre le RN mais quand je vois un électeur RN, j'ai envie de parler avec lui, de le comprendre", explique Marlène Schiappa.
Deux entreprises sur trois sont favorables à la semaine de 4 jours. Jérôme Lavrilleux estime que cela "marche" car "l'État ne s'en mêle pas". Ce dernier craigne que si l'État s'en mêle, "ça va être un bordel sans nom".
Les forfaits téléphoniques proposant des données internet illimitées pour des prix souvent bas sont menacés. En effet, ils inciteraient à la consommation et auraient un impact négatif pour l'environnement s'inquiète l'Ademe.
Le cri du cœur de Manon, propriétaire de gîtes, face aux propos de Jean-Luc Mélenchon : « La France rurale, c’est celle des quartiers »
Le patron de Renault Luca De Meo, interrogé mardi à l'Assemblée nationale, a assuré que les salariés de la Fonderie de Bretagne, entreprise dépendante de la commande du constructeur français, seraient repris en cas d'absence de plan de relance. "Le premier site est à 500km de chez nous", s'est agacé auprès de RMC Maël Le Goff, secrétaire CGT.
3/4 des étudiants disent sauter des repas plusieurs fois par semaine pour des raisons financières. Selon l’association Linkee, la situation des jeunes ne s’est pas améliorée, elle s’est détériorée, notamment avec l’inflation.
Donald Trump souhaite "prendre le contrôle" de Gaza afin de reconstruire et revitaliser économiquement la région. Son ambition : transformer Gaza afin qu'elle devienne la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Pour le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, la "ruralité" fantasmée composée de "Français de souche", n'existe pas. Aujourd'hui selon lui, ce sont les gens "des quartiers populaires" qui investissent pour s'installer à la campagne.
Matthieu Valet, député du Rassemblement National et ancien commissaire de police, était l'invité des Grandes Gueules pour parler de l'attaque du jeune somalien sous OQTF, devant la préfecture de police de Paris.
La colère des salariés de la Fonderie de Bretagne, une ancienne filiale du groupe Renault ! Ils étaient près d'une centaine avoir fait le déplacement jusqu'à Paris pour se réunir aux abords de l'Assemblée nationale ou était auditionné le PDG du groupe automobile Luca de Meo sur l'avenir des fonderies de Bretagne, en difficulté ! Devant les députés, ce dernier a proposé des offres de reclassement aux salariés dans d'autres usines du groupe. Une annonce que les employés du fabricant de pièces automobiles qualifient de provocation.
Les écoles publiques toulousaines ont mis en place une amende de 30 euros pour les parents retardataires. 4 mois après, le maire dresse déjà un bilan « positif ». Pour Pascale, assistante maternelle, "ce sont toujours les parents qui ne travaillent pas qui sont en retard".
Un homme a attaqué et blessé trois policiers mardi, devant l'entrée de la préfecture de police de Paris. L'assaillant "pourrait êtré né en 2001 en Somalie", fait savoir ce mercredi le parquet de Paris. La veille, le préfet de police a indiqué qu'il faisait l'objet d'une OQTF et aurait effectué "plusieurs séjours en hôpital psychiatrique".
Le RN ne devrait donc pas censurer le gouvernement Bayrou avec une cheffe de file, Marine Le Pen, qui semble plutôt en retrait malgré une actualité politique chargée.
Les associations de victimes ont déploré la décision du parquet de Paris de ne pas ouvrir d'enquête contre l'abbé Pierre en raison de la prescription des faits. "Il n'y a pas grand chose à attendre des institutions de la République pour la prise en considération des violences subies", a dénoncé sur RMC François Devaux, fondateur de "La parole libérée".
« La nouvelle France » rurale, «c’est celle qui arrive des quartiers populaires», a déclaré samedi Jean-Luc Mélenchon, devant des étudiants à Toulouse. Manon, propriétaire de gîtes, est révoltée par cette déclaration."Ce qui fait tenir mon fils, c'est son milieu rural... j'en tremble. Je n'en peux plus de ce guignol de Mélenchon."
L'Union européenne devrait annoncer ce mercredi l'ouverture d'une enquête contre Shein, la plate-forme chinoise de fast-fashion qui vend des milliards de produits à bas prix qui ne respecteraient pas les normes européennes.
La France a réalisé plus d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière et moins de régularisation en 2024. Des chiffres qui cachent une autre réalité. Explications sur RMC avec Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'observatoire de l'immigration et de la démographie.
Après son recours à l'article 49.3 sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale, François Bayrou affronte mercredi deux nouvelles motions de censure, vouées à l'échec en l'absence des voix des socialistes et probablement du Rassemblement national.
Shein, le géant chinois de la mode en ligne, se trouve sous la surveillance de Bruxelles. Ce mercredi, la Commission européenne devrait annoncer l'ouverture d'une enquête afin de vérifier si la plateforme respecte les normes européennes en matière de protection des consommateurs. Cette décision intervient suite à des préoccupations liées à la vente de produits contrefaits et non conformes aux standards européens. Si des violations sont confirmées, Shein pourrait faire face à des amendes substantielles. La plateforme, déjà sous investigation l'année dernière, est également sous pression en raison de l'explosion des colis en provenance de Chine. Une grande partie de ces colis provient de Shein, mais aussi de Temu, une autre plateforme chinoise qui fait l'objet d'une enquête similaire. La croissance rapide de ces entreprises soulève des interrogations sur la conformité de leurs pratiques avec les régulations européennes, augmentant ainsi la pression sur l'ensemble du secteur.
La famille Tuche, la saga culte qui a conquis le public français, fait son grand retour au cinéma avec un cinquième volet intitulé "God Save The Tuche". Dans cette nouvelle aventure, Cathy et Jeff Tuche, toujours incarnés par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve, se retrouvent cette fois en Angleterre. Cependant, en raison des coûts de production trop élevés pour filmer sur place, l'équipe a dû se rendre en Belgique pour recréer l'illusion de l'Angleterre. Jean-Paul Rouve, acteur de la saga, réalise ce cinquième film, après avoir signé plusieurs autres productions, comme "Sans arme, ni haine, ni violence" et "Lola et ses frères". Depuis 2011, les Tuche ont attiré plus de 14 millions de spectateurs en France. Alors que les fans, comme Aurélie, sont impatients de découvrir cette nouvelle histoire, certains se demandent si cette nouvelle suite ne sonne pas comme un épisode de trop. Le film a déjà enregistré 120 000 entrées lors des avant-premières, mais pour être rentable, "Les Tuche 5" devra dépasser les 5 millions d'entrées.
La 12ème étude Codata Digest, publiée ce matin, dresse un bilan préoccupant pour l'immobilier commercial en France. Entre janvier et décembre 2024, 4 045 sites commerciaux et 1 558 centres commerciaux ont été inspectés, révélant une augmentation du taux de vacance pour la deuxième année consécutive. En 2024, le taux de vacance global atteint 10,64%, soit plus d'un point de plus qu’en 2023. Les centres commerciaux sont particulièrement touchés, avec un taux de vacance de 16,07%. Les régions présentent des disparités notables : l’Île-de-France affiche le taux de vacance le plus élevé, tandis que la Corse enregistre le plus faible. Un exemple frappant est celui du centre commercial d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où un espace de 60 000 m² reste presque entièrement déserté par les enseignes. Malgré des projets de rénovation prévus depuis cinq ans, les travaux n’ont toujours pas commencé. Seuls quelques commerces, comme un magasin discount et une friperie, attirent encore quelques clients. Le centre est devenu non rentable, et les loyers difficiles à payer pour les quelques commerçants restants.
Le 4 février 2025, lors d'une conférence de presse avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump a révélé son projet de "prendre le contrôle" de Gaza pour en assurer la reconstruction et le développement économique. Le président américain a expliqué que les États-Unis prendraient en charge la démolition des infrastructures endommagées et le démantèlement des armes non explosées, tout en soutenant la relance économique de la région palestinienne. Bien que les détails du projet restent vagues, Trump a évoqué une initiative à long terme, soutenue par plusieurs pays de la région. Son objectif : faire de Gaza la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Ce mercredi, Géraldine de Mori nous met en garde contre le packaging trompeur dans les supermarchés.