
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 18.03
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Glucksmann demande aux Américains de rendre la statue de la Liberté
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Glucksmann demande aux Américains de rendre la statue de la Liberté
La nouvelle loi pour lutter contre le narcotrafic est étudiée à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale. Et plusieurs mesures prévues par cette loi font débat. Notamment celle de la création d'un "dossier coffre", appuyée par des magistrats mais dénoncée par certains avocats.
Un baromètre d'Harris Interactive pour Réseau Action Climat révèle que la consommation de viande des Français continue de baisser. Selon l'étude, 53% d'entre eux l'ont réduit au cours des 3 dernières années. C'est plus de la moitié. Les raisons de cette baisse sont multiples et peuvent parfois varier selon la zone géographique, mais le premier critère invoqué est souvent le prix.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, affirme qu'il "n'a jamais été question de réautoriser le plastique à usage unique" et qu'il "n'a jamais été question non plus de réautoriser ce que prévoit la loi: les plats de réchauffe et de service en plastique".
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher annonce ce mardi sur RMC l'interdiction du plastique dans les cantines scolaires. Après un imbroglio juridique entre loi et décret, l'interdiction est en vigueur dès aujourd'hui alors qu'une proposition de loi est attendue pour clarifier le sujet.
Les forces de l'ordre ont commencé à évacuer la Gaîté lyrique à Paris, occupée depuis plus de trois mois par des centaines de jeunes migrants, ce mardi matin à 6 heures. Les policiers et les gendarmes sont arrivés sur place une heure auparavant et ont mis en place leur dispositif. Face à eux, se trouvaient des manifestants regroupés devant le théâtre pour soutenir les migrants et repousser l'évacuation.
Enquête ouverte après le drame de lundi matin dans le Pas-de-Calais près d'Arras où deux militaires sont morts après une collision avec un train à un passage à niveau. Un accident aux circonstances encore floues.
Avec le retour des beaux jours, on peut être tenté de se remettre au vélo ! Mais est-ce qu'il y a encore des aides pour acheter un vélo électrique ? Géraldine de Mori nous explique
La tension entre la France et l’Algérie est encore montée d’un cran lundi soir. Alger a rejeté la liste d’une soixantaine de noms communiquée par les autorités françaises. Matthieu Belliard nous explique
L'Assemblée nationale a débuté l'examen de la loi contre le narcotrafic. "Les magistrats et les policiers estiment que cette loi va dans le bon sens", assure Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille
42% des Français ont téléconsulté au moins une fois dans leur vie, selon le baromètre Qare. Et pour cause, elle s'impose de plus en plus comme une alternative face aux déserts médicaux. On trouve par exemple 28% d'utilisateurs dans le Grand Est et 66% en Île-de-France, paradoxalement le premier désert médical du pays.
Avignon fait partie des villes moyennes les plus touchées par la narcoviolence. En moins d'un mois, la commune d'environ 90 000 habitants a été frappée par 3 fusillades. "Un de mes voisins a pris une balle perdue dans sa cuisine. On est bloqués dans leur système. Ils se cachent, ils mettent leur drogue dans les entrées. Si on dit quelque chose, on aura droit à des représailles", assure un père de famille d'un quartier voisin.
Depuis novembre une nouvelle fonctionnalité sur l'application Yuka permet au consommateur de contacter directement une marque pour qu'elle retire des additifs de ses produits. Avec succès, puisque plusieurs ont déjà retiré certaines substances controversées.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
Ce mardi, un chasseur est jugé pour la mort de l’ourse Caramelle en 2021. Pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce procès n’est pas qu’un fait-divers
Fini les lettres au rectorat et les manifestations devant les écoles, de plus en plus de parents d’élèves choisissent de porter plainte quand un professeur n’est pas remplacé. C’est l’objet d’une audience ce mardi au tribunal administratif de Paris.
Aucun pays ne gâche plus ses jeunes talents que la France. C’est la conclusion préoccupante d’une grosse étude que publie le Medef sur l’orientation des jeunes. Résultat : 83 % des élèves sont angoissés au moment de formuler leurs vœux sur Parcoursup
Nouveau coup de froid diplomatique entre la France et l'Algérie qui a rejeté sur le fond et sur la forme la liste d'une soixantaine d'Algériens expulsables émise par la France. Une fin de non-recevoir fustigée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui promet une "riposte graduée". Explications.
Il y a 4 ans, l'ourse Caramelles était tuée à Seix, en Ariège, par un chasseur. C'est dans la réserve du Mont Valier, zone protégée, qu'il s'était retrouvé isolé entre la femelle et ses deux petits. Attaqué, il s'était défendu en abattant l'animal. L'heure est au jugement. Jusqu'à mercredi, le chasseur va être traduit devant le Tribunal correctionnel de Foix. Il comparait pour "destruction d’espèce protégée" et risque jusqu'à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende. Les 15 autres chasseurs, qui avaient organisé une battue au sanglier avec lui, sont eux aussi jugés.
Deux militaires sont morts lundi matin après être entrés en collision avec un train à Bailleul-Sir-Berthoult près d'Arras. La voiture, percutée de plein fouet par le TER, a été projetée à plusieurs mètres des rails. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Arras afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
Selon la grande étude de Kayak, quatre Français sur dix ont prévu un voyage en solo cette année. Selon American Express, on monte même à 76% chez les moins de 40 ans. La plateforme Airbnb confirme l'explosion des recherches pour les voyages en solo ces dernières années. Il y aurait eu un véritable boom depuis le Covid. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
ENQUÊTE RMC. Fini les lettres au rectorat et les manifestations devant les écoles: de plus en plus de parents d’élèves choisissent de porter plainte quand un professeur n’est pas remplacé… C’est l’objet d’une audience ce mardi 18 mars au tribunal administratif de Paris.
Les 70.000 livreurs indépendants sont appelés à se mobiliser ce mardi contre les plateformes Uber Eats ou encore Deliveroo. Les syndicats du secteur dénoncent la baisse de 25% de la rémunération de ces livreurs qui peinent à joindre les deux bouts.
Hier, à Bailleul-Sir-Berthoult, une voiture a été percutée par un TER. L'accident s'est produit sur un passage à niveau. Deux militaires sont décédés. Les passages à niveau sont-ils trop dangereux ? Est-ce une erreur humaine ou une défaillance de la voiture ? On en parle avec Pierre-Olivier Maire, rédacteur en chef adjoint de Caradisiac.com.- Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Après les insultes adressées à Adrien Rabiot et sa famille durant le match PSG-OM, Véronique Rabiot, sa mère, porte plainte. Matthieu Belliard nous en dit plus
Les forces de l'ordre ont commencé à évacuer la Gaîté lyrique à Paris, occupée depuis plus de trois mois par des centaines de jeunes migrants, ce mardi matin à 6 heures. Les policiers et les gendarmes sont arrivés sur place une heure auparavant et ont mis en place leur dispositif. Face à eux, se trouvaient des manifestants regroupés devant le théâtre pour soutenir les migrants et repousser l'évacuation.
Deux militaires tués sur un passage à niveau "Tout passage à niveau comporte une part de danger", explique Pierre Olivier Marie, Rédacteur en chef adjoint de Caradisiac.com. "98% des accidents sont dus à une erreur humaine", indique-t-il
Uber Eats, Deliveroo, Stuart... Tous les livreurs indépendants se mobilisent ce mardi. Ils dénoncent un dialogue difficile, lent et houleux avec les plateformes, ainsi qu'une rémunération trop basse. "Hier j'ai travaillé presque 13 heures, j'ai gagné 84 euros", confie Redouane, un livreur. Les syndicats (Union-Indépendants, CGT Livreurs, FNAE et Sud Livreurs) déplorent une baisse de rémunération de 25% en un an.
Semaine décisive pour le chausseur Clergerie, marque emblématique de Romans-sur-Isère depuis 1981. Deux des trois sociétés propriétaires (SSB et JHJ) ont été mises en liquidation judiciaire avec continuation de l'activité jusqu'au 25 avril prochain. La troisième (Tiger Mode) reste en redressement judiciaire. Si aucun repreneur ne se manifeste, l'entreprise devra cesser son activité après la date imposée.
Frappes d'ampleur inédite à Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier dernier. Ces frappes sont menées par Israël, qui a promis de poursuivre l'offensive jusqu'au retour de tous les otages. Selon un bilan provisoire, ce mardi matin, ces bombardements ont fait au moins 413 morts.
Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère des Affaires étrangères algérien a indiqué refuser de "donner suite" à la liste d'expulsés prioritaires transmise par le gouvernement français. "L'Algérie réaffirme son rejet catégorique des menaces et des velléités d'intimidation, ainsi que des injonctions, des ultimatums et de tout langage comminatoire", a écrit le gouvernement algérien. De son côté, Bruno Retailleau a promis une "riposte graduée".
Les Français continuent de réduire leur consommation de viande. Plus de la moitié des Français affirment avoir réduit leur consommation au cours des 3 dernières années.
#FranceAlgérie "C'est une humiliation pour la France", indique Yoann Gillet, porte-parole du RN. "Il est temps que la France se fasse respecter", affirme-t-il.
Israël a mené des frappes étendues dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins 220 morts selon la Défense civile, alors que les négociations pour une deuxième phrase du cessez-le-feu sont au point mort. "En accord avec l’échelon politique, les Forces de défense israélienne et l’Agence de sécurité intérieure sont en train de mener des frappes étendues sur des objectifs terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", ont déclaré dans la nuit ces deux organisations dans un communiqué commun sur Telegram.
Les forces de l'ordre ont débuté l'évacuation de la Gaîté lyrique à Paris ce mardi peu avant 6h. Ce lieu culturel est occupé depuis plus de trois mois par des jeunes migrants.