Les sites du groupe
Ce mardi, il y avait la manifestation des fonctionnaires et dans les cortèges, les cheminots ne semblaient pas découragés du tout. Ils sont prêts à faire durer le bras de fer jusqu'à ce que le gouvernement plie. D'autant plus que la "vot'action", terminée ce mardisoir, doit être dépouillée et ses résultats annoncés prochainement.
Toujours beaucoup d’émotion dans la cité de la Busserine à Marseille ou se sont déroulés les faits. Une probable opération d’intimidation par une bande rivale selon le parquet de Marseille. Dans la cité de la Busserine, au pied des tours de béton coincées en bordure d'une rocade autoroutière en construction, la population reste choquée.
Gerald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics est invité de Jean-Jacques Bourdin à 8H35 ce mercredi. Au cœur des préoccupations, le prélèvement a la source qui sera effectif au premier janvier prochain. Mais les Français ne comprennent pas vraiment comment ça va fonctionner : seule la moitié sait qu'ils paieront l'impôt 2019 sur leurs revenus 2019.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu va entrer en vigueur le 1er janvier de l'année prochaine. Cependant, il soulève beaucoup de questions auprès des contribuables, notamment celle de savoir s'il faut toujours faire une déclaration. Que faut-il savoir sur ce nouveau processus ? Quels sont ses avantages ? La procédure sera-t-elle la même pour tous ? Quid des taux d'imposition ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC. A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et Matthieu Belliard, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et... sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant quatre heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l’actualité et sur l’interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s’articule autour de rendez-vous phares comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, Radio Brunet ou M comme Maïtena.
"Les premières investigations démontrent qu'elles ont menti ! (...) La Justice perd la raison, elle manque d'objectivité"
"Une des accusatrices a même admis devant les services de police avoir crée de faux comptes 'Tariq Ramadan', pour diffuser en son nom de fausses informations"
"L'institution judiciaire refuse de voir la réalité de ce dossier (...) Il y a des mensonges... Monsieur Tariq Ramadan ne bénéficie pas d'un traitement équitable"
"Je comprends que cet amendement soit important, je comprends qu'il faille en débattre, je ne pense pas qu'une lettre en catimini soit la meilleure façon de mener ce débat public"
"J'irai jusqu'au bout de mon combat (...) 80 députés ont co-signé cet amendement en à peine 2h, donc je pense qu'on a là un véritable sujet (...) Je ne pars jamais 'perdu d'avance'"
"C'est un outil non-contraignant, gratuit, qui permet d'apporter de l'information (...) Ce que je propose c'est de l'étendre aux publicité"
"Avec le Nutriscore, il s'agit de ne contraindre personne, il s'agit de donner une information claire, loyale, appropriée au consommateur"
Le nouveau Président du Conseil italien n’a toujours pas été officiellement nommé par le président de la République. Sergio Mattarella prend "le temps de la réflexion". "Stop à l’invasion", "Les Italiens d’abord" : les slogans de campagne, portés par les dirigeants de la Ligue, parti d’extrême droite italien, ont donné le ton.
400.000 inscrits n'ont reçu aucune proposition ferme. L'an dernier à la même époque, ils étaient seulement 140.000 à ne pas savoir. Léa, en terminale STMG en région parisienne. Elle a 15 "non" et 8 "en attente". Elle avait demandé des BTS, des IUT et la Fac. Elle a des DUT et la fac en attente. Elle est particulièrement déçue mais elle espère que certains de ses vœux finiront par être acceptés.
Gerald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics est invité de Jean-Jacques Bourdin à 8H35 ce mercredi. Au cœur des préoccupations, le prélèvement a la source qui sera effectif au premier janvier prochain. Mais les Français ne comprennent pas vraiment comment ça va fonctionner : seule la moitié sait qu'ils paieront l'impôt 2019 sur leurs revenus 2019. Philippe Waechter est directeur de la Recherche Economique chez Natixis Asset Management. Pour lui, les français vont avoir un choc en voyant leur bulletin de salaire.
Des policiers qui même lorsqu'ils sont en civil sont confrontés à la violence du terrain. Exemple à Grenoble avec cette agression subie par une dizaine de CRS lundi soir. Alors qu'ils étaient en repos et en civil, ils ont été pris à partie par une quarantaine de personnes cagoulés. Bilan : 4 blessés du côté des forces de l'ordre dont un grièvement.
Les cheminots grévistes entament ce matin leur onzième séquence de grève. Une séquence qui sera marquée par des perturbations légèrement en baisse par rapport au dernier épisode de débrayage. La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat examine le texte et les 160 amendements déposés ce mercredi matin.
Les premières réponses sont tombées sur Parcoursup, le site qui oriente les lycéens vers leurs études supérieures. 810.000 inscrits et beaucoup de frustrations sur les réseaux sociaux. De nombreux messages de lycéens sur liste d'attente, dont les vœux ont été refusés. 400.000 inscrits n'ont reçu aucune proposition ferme. L'an dernier à la même époque, ils étaient seulement 140.000 à ne pas savoir.
Au coeur des préoccupations des Français: le prélèvement a la source. Effectif au premier janvier prochain, les Français ne comprennent pas vraiment comment le dispositif va fonctionner. De quoi inquiéter la majorité...
Au coeur des préoccupations des Français: le prélèvement a la source. Effectif au premier janvier prochain, les Français ne comprennent pas vraiment comment le dispositif va fonctionner. Le prélèvement à la source vous inquiète-t-il? Ca fait débat sur RMC
Le prélèvement à la source qui va entrer en vigueur l'an prochain, suscite encore beaucoup d’inquiétudes..
Les Sea Bubbles sont des taxis volants au-dessus de l'eau. Un projet futuriste d'Alain Thébault, qui à l'avenir, permettra de décongestionner les villes. L'engin ressemble à une voiture, qui grâce à des ailes sous-marines et à une certaine vitesse, peut se soulever à 50 cm de l'eau. Le bateau est extrêmement stable et à terme, il sera complètement autonome. Il coûte 140 000 euros et des modèles plus grands pourraient arriver d'ici quelques années. Le Moyen-Orient ou encore la Silicon Valley sont très intéressés par ce projet. - Bourdin Direct, du mercredi 23 mai 2018, sur RMC. A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et Matthieu Belliard, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et... sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant quatre heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l’actualité et sur l’interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s’articule autour de rendez-vous phares comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, Radio Brunet ou M comme Maïtena.
"Nous sommes vus comme des personnes hors la loi dans ces quartiers, ce qui est vraiment déplorable... Nous ne vivons pas avec l'argent des dealers, il n'y a que 2 ou 3% de la population qui fait ça..."
"Tout l'objet de notre travail, c'est d’être plus présent aux cotés de la population, pour la rassurer et pour éviter que ce genre de faits ne se multiplient"
Il est notamment l'auteur de Pastorale américaine, prix Pulitzer en 1998. Il avait 85 ans.
L'histoire est belle: lundi, dans les Côtes-d'Armor, les gendarmes ont intercepté un conducteur en grand excès de vitesse. Et pour cause, il partait au secours d'une amie sur le point de se suicider. Le sauveur et les forces de l'ordre sont arrivés à temps pour empêcher le drame.
"Les policiers ont renoncé à faire usage de leurs armes car il y avait un grand nombre de personnes présentes (...) Il était évidemment hors de question de les mettre en danger"
Seuls les amateurs de rap français dans les années 1990 pouvaient noter la référence: lors de son discours de présentation des mesures du gouvernement sur les banlieues, Emmanuel Macron a repris une rime très célèbre du rappeur Oxmo Puccino sur... les mamans.
Seabubble, le taxi fluvial du futur (proche)
Au coeur des préoccupations des Français: le prélèvement a la source. Effectif au premier janvier prochain, les Français ne comprennent pas vraiment comment le dispositif va fonctionner. Le prélèvement à la source vous inquiète-t-il? Ca fait débat sur RMC
"J'attendais que Macron fasse le grand discours de la lutte contre l'inégalité (...) Qu'il reconnaisse qu'il y a un mauvais traitement qui est fait aux populations les plus en difficulté"
L'écrivain américain Philip Roth, un géant de la littérature américaine, est mort mardi à 85 ans. Il est notamment l'auteur de "La Tache", "Le complot contre l'Amérique", ou "Pastorale américaine", qui lui vaudra le prix Pulitzer en 1998.
A quelques kilomètres seulement du centre historique de Rome se tient un camp d’accueil à ciel ouvert. Face aux changements politiques dans le pays, les migrants sont particulièrement inquiets pour leur avenir.
"Je ne veux pas qu’individuellement, en termes de noms, en termes d'adresses, qu'on donne une responsabilité aux maires qui n'est pas la leur"
Dès mardi soir 18h, Les premières réponses sont tombées sur Parcoursup, le site qui oriente les lycéens vers leurs études supérieures. Tiphaine, lycéenne, avait demandé essentiellement des facs parisienne... Mais pour l'instant elle n'a été acceptée qu'à Bordeaux.
"Cette information, en tant que maire, ne m'apporte pas une capacité d'action"
"Avec les collègues maires on se demande 'qu'est ce qu'on va faire avec cette information?' (...) Nous ne pouvons pas nous substituer à la mission de l'Etat"
Au coeur des préoccupations des Français: le prélèvement a la source. Effectif au premier janvier prochain, les Français ne comprennent pas vraiment comment le dispositif va fonctionner. De quoi inquiéter la majorité...
Il est l'un des premiers policiers arrivés sur place. Frédéric a fait face au commando dans les Quartiers Nord de Marseille lundi après-midi. Sur RMC et BFMTV, il témoigne de ce qu'il a vécu, évoquant la peur qui l'a traversé lorsqu'il a été mis en joue par les malfaiteurs.
Après les dernières élections, parmi les mesures phares et très populaires du programme du nouveau gouvernement italien : la mise en place d'un "revenu de citoyenneté", une mesure proposée par le Mouvement 5 étoiles.
PRÉSIDENT MAGNIEN - Alors que plusieurs ministres ont critiqué le choix de Maryam Pougetoux de porter le voile et celui de l'Unef de l'avoir choisie comme responsable, des députés de la majorité appellent au contraire à respecter la décision de la jeune femme et à éviter les amalgames. .
PRÉSIDENT MAGNIEN - Fini la rue de Solférino. C'est sur le 99 rue Molière, à Ivry-sur-Seine, que le Premier secrétaire du Parti socialiste a porté son choix. Une surface de près de 2.000 m², qui doit encore être validée en Conseil national.
#MAGNIEN - Depuis ce dimanche, le contrôle technique se durcit. Le 20 mai était en effet la date butoir imposée par l'Union européenne pour mettre en place ce dispositif renforcé.
Giuseppe Conte devrait diriger le prochain gouvernement italien, une mission impossible? Décryptage de Marc Lazar, professeur à Sciences-Po et spécialiste de l'Italie.
Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d'université, était l'invité de Jean-Jacques sur RMC.
A quelques jours de la Coupe du monde, une autre compétition de football s'est tenu en Russie: du foot dans la boue...
Journée de mobilisation des fonctionnaires aujourd'hui. Ils manifestent contre la politique du gouvernement, comme le retour du jour de carence, ou la baisse des effectifs. RMC pose une question qui fait débat: y a-t-il trop de fonctionnaires en France?
Mardi, le président de la République doit répondre aux attentes des élus locaux avec des mesures concrètes en faveur des banlieues. Mais quelles sont les attentes réelles des habitants? Reportage à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis
Trois mineurs ont été placés en garde à vue lundi après la mort d’un homme âgé de 32 ans, tabassé en pleine rue vendredi soir dans le quartier Sarragosse, à Pau. L’homme, connu des services de Police dans la région parisienne, a été roué de coups vendredi soir par une douzaine de jeunes, dont une grande majorité d’adolescents agés de 15 à 17 ans.
Trois mineurs ont été placés en garde à vue lundi après la mort d’un homme âgé de 32 ans, tabassé en pleine rue vendredi soir dans le quartier Sarragosse, à Pau.
Deux mois après le meurtre de la retraitée juive de 85 ans, retrouvée tuée au couteau et brûlée dans son appartement du XIe arrondissement de Paris, le mobile antisémite du meurtre est remis en question.