Les sites du groupe
La nouvelle mascotte du Vatican fait scandale chez certains fidèles. La raison: son créateur. Simone Legno, un artiste italien reconnu, qui a travaillé pour Hello Kitty et Marvel, a déjà conçu des produits destinés aux événements de la Gay Pride. Il y a dix ans, le designer a également collaboré avec la marque Lovehoney sur une ligne de sextoys. Une carrière professionnelle qui passe mal chez les catholiques conservateurs.
Alors que Michel Barnier se prépare à utiliser le 49-3 sur le budget, le député LFI et président de la commission des finances Eric Coquerel voit "possible" la démission d’Emmanuel Macron après une motion de censure.
Cette année, 3200 postes de professeurs n'ont pas été pourvus dans l'éducation nationale. Alors certains établissements ont décidé d'expérimenter les remplacements en distanciel sur de courtes durées. Mais comment ça se passe? D'un côté de l'écran, une classe de collège ou de lycée est encadrée par un surveillant. De l'autre, un professeur à quelques dizaines de kilomètres leur donne cours. "Ce n'est pas la panacée évidemment, mais c'est mieux qu'un mois sans prof de lettres l'année du bac de français" concède le communicant d'un rectorat.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Cocaïne chez le Premier ministre
Malgré des Jeux olympiques réussis cet été et des promesses sur une augmentation de la pratique du sport au collège, le projet est finalement abandonné par l'Education nationale. Après la réaction désabusée de la star de la natation Léon Marchand, l'escrimeur Enzo Lefort appelle à la mobilisation sur RMC, dans Apolline Matin.
Après le franc succès des Jeux olympiques et paralympiques, le sport connaît un retour à la normale assez brutal. Après une forte diminution du budget consacré à ce secteur, le gouvernement a décidé de revenir sur l'initiative promise par Emmanuel Macron selon laquelle deux heures de sport allaient être ajoutées dans l'emploi du temps des collégiens. Enzo Lefort, escrimeur médaillé olympique, explique regretter cette décision à laquelle il s'attendait.
Depuis deux mois et demi, la cour tente étudie la personnalité des 51 accusés au procès des viols de Mazan. Parmi eux, la moitié a connu des carences dans l'enfance et tous ont réalisé un passage furtif qu'ils pensaient sans conséquence, au détriment de Gisèle Pelicot.
Après le franc succès des Jeux olympiques et paralympiques, le sport connaît un retour à la normale assez brutal. Après une forte diminution du budget consacré à ce secteur, le gouvernement a décidé de revenir sur l'initiative promise par Emmanuel Macron selon laquelle deux heures de sport allaient être ajoutées dans l'emploi du temps des collégiens. Enzo Lefort, escrimeur médaillé olympique, explique regretter cette décision à laquelle il s'attendait.
Sur RMC, ce vendredi matin, Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, se défend de la présence à ses côtés du militant propalestinien fiché S Elias d'Imzalène lors d’une manifestation contre le match France-Israël. S’il assure ne pas le connaître, il estime qu’il est "plus respectable" que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
INFO RMC: 53 000 ménages ont fait leur demande en ligne pour recevoir le chèque énergie cette année, alors que des centaines de milliers de ménages y seraient éligibles. Ces ménages risquent de ne pas le recevoir puisque son versement n'est plus automatique depuis la suppression de la taxe d'habitation. C'est cette taxe qui permettait à l'administration d'identifier les ménages concernés. Cette année, le gouvernement a donc décidé d'envoyer le chèque aux 5,5 millions de foyers qui l'avaient déjà reçu en 2023. Pour ceux qui rentrent dans le dispositif, un guichet en ligne a été ouvert le 4 juillet.
En 2023, les 38 pays de l'OCDE ont enregistré l'arrivée de 6,5 millions de nouveaux immigrés légaux, c'est plus qu'en 2022 qui battait déjà les records. Les États-Unis restent le premier pays de destination avec 1 immigré sur 5 accueilli, mais en France, ils n'ont jamais été aussi bien insérés sur le marché du travail. 62% des migrants ont un emploi contre 68% pour l'ensemble de la population.
La France veut tout faire pour bloquer l'accord européen de libre-échange avec le Mercosur. Michel Barnier est très clair : "L'Union européenne ne peut pas détruire, par naïveté, des pans entiers de sa propre économie".
Interrogé sur la présence d'Elias d'Imzalène à ses côtés durant la manifestation contre le match France-Israël, Eric Coquerel a déclaré que cet activiste "est plus respectable que monsieur Retailleau". Au vu du fait que, selon lui, le ministre de l'Intérieur "emprunte beaucoup de son vocabulaire à l'extrême droite".
"Le bon traitement, c'est pas forcément le médicament". Voilà le slogan de la nouvelle campagne de l'assurance maladie afin de lutter contre la surconsommation de médicaments. La France en est le troisième plus gros consommateur d'Europe et ça coûte cher: plus de 25 milliards d'euros en 2023, soit 12% du budget de la Sécurité sociale. L'enquête BVA pour l'Assurance maladie révèle que les Français s'attendent à ce qu'on leur prescrive des médicaments après une consultation chez le médecin. Quant aux professionnels, ils déclarent ressentir une pression de la part de leurs patients en ce sens.
Les départements dirigés par des élus de droite et du centre menacent de suspendre le versement du RSA si le gouvernement ne revient pas sur les ponctions budgétaires prévues en 2025 pour les collectivités locales. Ils pourraient également arrêter de prendre en charge de nouveaux mineurs non accompagnés. C'est Nicolas Lacroix, président du groupe des départements de la droite, du centre et des indépendants, qui a fait cette annonce lors d'un point presse à Angers.
Après le franc succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport connaît un retour à la normale assez brutal. Après une considérable diminution du budget consacré à ce secteur, le gouvernement a décidé de revenir sur l'initiative promise par Emmanuel Macron, celle d'ajouter deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège. Une décision qui a provoqué des réactions, notamment celle de Léon Marchand sur X.
#Motion de censure "On a rendu ce budget 'NFP compatible'", indique Eric Coquerel, député LFI, président de la Commission des Finances. "Le RN a soutenu à bout de bras le gouvernement Barnier", ajoute-t-il. Face à son risque d'inéligibilité, "Marine le Pen à tout intérêt à accélérer la crise"
#Budget2025 : Michel Barnier compte utiliser le 49.3 "Le 49.3 est sa seule solution", explique Eric Coquerel, député LFI, président de la Commission des Finances
Le 14 novembre, Donald Trump a nommé le futur chef du département de la Santé américain. Il s'agit de Robert F. Kennedy Jr., ex-candidat à l'élection présidentielle, notamment connu pour avoir tenu des propos complotistes sur le Covid-19. Il a également supposé des prétendus liens entre la vaccination et l'autisme et réclame l'arrêt de l'ajout du fluor dans l'eau courante.
Les réquisitions du parquet contre Marine Le Pen font couler beaucoup d’encre, car la justice est accusée d’être politisée. Pour l’écrivain Arthur Chevallier, dans cette affaire, il ne faut pas confondre les juges avec la justice. C'est son avis tranché ce vendredi sur RMC.
Faut-il prendre des compléments alimentaires en hiver? Karine de La Rouere, spécialiste en micro-nutrition, répond à la question sur RMC.
Deux hommes ont été tués lors d'une fusillade survenue dans un bar du XIVe arrondissement à Marseille, jeudi soir. Une troisième victime a été blessée à la cuisse. La piste du règlement de compte est privilégiée puisqu'une voiture a été retrouvée en flamme peu de temps après dans une rue de la cité Félix-Pyat. Les faits se sont produits peu avant 20 heures une semaine seulement après la visite des ministres de l'Intérieur et de la Justice, Bruno Retailleau et Didier Migaud.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Alain Jakubowicz, avocat et président d'honneur de la LICRA
Les réquisitions du parquet contre Marine Le Pen font couler beaucoup d’encre. On accuse la justice d’être politisée. Et pour Arthur Chevallier, dans cette affaire, il ne faut pas confondre les juges avec la justice.
Pas de vainqueur au Stade de France jeudi soir lors de la rencontre entre la France et Israël. Un match qui s'est tenu dans un contexte plus que tendu et qui promettait des débordements. À la dixième minute, dans un stade quasiment vide, des bagarres ont éclaté dans le virage nord juste au-dessus du groupe des supporters français. Les CRS ont dû intervenir pour mettre en place un cordon de sécurité. Une cinquantaine de personnes seraient impliquées.
Si Marine Le Pen est condamnée à une peine d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens du RN, Jordan Bardella est déjà vu comme le recours évident pour la présidentielle 2027.
Le taux de natalité connaît une baisse inédite en France. En 2023, 677 800 bébés sont nés, soit 6,6% de moins qu'en 2022 et 20% de moins qu'en 2010. C'est la décroissance la plus forte enregistrée depuis la fin du baby-boom au milieu des années 1970. Cela dit, l'hexagone reste le pays d'Europe où le nombre d'enfants par femme est le plus élevé: 1,79 en 2022 contre 1,46 en moyenne dans l'Union européenne.
À la cour criminelle du Vaucluse, les interrogatoires des 51 accusés des viols de Mazan pourraient prendre fin ce vendredi soir. Une nouvelle phase du procès devrait s'ouvrir dès la semaine prochaine avec les dernières auditions des parties civiles, dont celles des fils des Pelicot qui seront entendus pour la première fois. Gisèle Pelicot devrait également reprendre la parole.
Il fait froid, on voit moins le soleil, on vit à moitié enfermés. C’est donc le moment que choisissent les Français pour prendre des compléments alimentaires. Utile ou pur marketing ? Amélie Rosique nous explique tout.
Avec l'avènement de Donald Trump à la Maison Blanche. Des Américains ont trouvé le moyen de prendre le large. Ils ont été invités à quitter les Etats-Unis à bord d'une croisière de 4 ans, le temps du mandat de Donald Trump.
Dans un baromètre publié jeudi par la fondation Apprentis d'Auteuil, 76% des 18-25 ans reconnaissent ne pas avoir pu accéder à un emploi ou à une formation à cause de problèmes de mobilité. 61% des interrogés n'ont aucune alternative de transports en commun compatibles avec leurs horaires. Gabriel avait trouvé un travail près de son université, mais il a été contraint de le quitter. Pour y aller, il devait prendre un bus et un tram: 15 minutes de trajet prévues. Mais la réalité était bien plus compliquée.
INFO RMC: 53 000 ménages ont fait leur demande en ligne pour recevoir le chèque énergie cette année, alors que des centaines de milliers de ménages seraient éligibles. Ces ménages risquent de ne pas le recevoir puisque le versement de ce chèque n'est plus automatique. Un changement dû à la suppression de la taxe d'habitation qui empêche l'administration d'identifier les ménages concernés.
Le sentiment d'insécurité augmente en France. 21% des Français ont déclaré se sentir en insécurité dans leur quartier ou leur village en 2023, contre 18% en 2022. 19% des étudiés ont même déclaré qu'ils renonçaient à sortir seuls de chez eux pour des raisons de sécurité. Des chiffres qui s'expliquent notamment par l'augmentation des infractions au code de la route, mais également par les vols ou les nuisances entraînés par la consommation d'alcool.
Sur 1 million de nouveaux bénéficiaires potentiels du chèque énergie, seuls 53.000 ménages ont fait leur demande en ligne. Et la plateforme est censée fermer le 31 décembre.
Mercredi, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN, les procureurs ont en partie réclamé cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen. L'ancienne présidente du parti ne pourrait donc pas participer à la présidentielle de 2027. Une éventualité qui ouvrirait la voie à Jordan Bardella, qui s'est confié: "Le RN a un genou à terre. Je ne compte pas en faire mon beurre." Une posture de loyauté apprécié par les adhérents du parti qui ne sont cependant pas dupe: si Marine Le Pen est mise hors-jeu, le parti "ne sera pas orphelin".
Après le rejet du budget 2025 à l'Assemblée nationale, le texte a été envoyé au Sénat. Mais l'adoption du projet de loi de finances passera sans doute par un 49.3. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Michel Barnier dans une interview accordée au "Ouest France" jeudi. "Quand je vois ce qu'il s'est passé à l'Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion. Mais vous observerez que nous avons fait le choix de laisser le débat s'y dérouler", s'est-expliqué le Premier ministre.
Match nul lors de la rencontre entre l'équipe de France et l'équipe d'Israël qui s'est déroulée jeudi soir au Stade de France. Dans les tribunes, des messages pro-palestiniens et pro-israéliens ont perturbé à plusieurs reprises une enceinte sans ambiance et presque vide. Seulement 16 611 spectateurs étaient présents, un record historiquement bas.
Donald Trump a annoncé nommer Robert F. Kennedy Jr, un ancien avocat vaccinosceptique connu pour propager des théories du complot, au poste de ministre de la Santé.
Une femme de 50 ans est portée disparue depuis le 4 novembre non loin du village de Massat. Un ancien militaire est soupçonné du meurtre.
Le Sénat s'est opposé ce jeudi 14 novembre 2024 à l'interdiction des spectacles de corrida pour les mineurs de moins de 16 ans. Les uns entendent protéger les enfants de scènes "traumatisantes", les autres craignent "la mort" de la tauromachie en France.
Ce jeudi 14 novembre, un homme a été percuté par un RER à Nanterre après avoir été déséquilibré et être tombé sur le quai lors d'une intervention d'agents de sûreté de la RATP. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide".
Lors d'un entretien accordé à Ouest-France, le Premier ministre a annoncé ce jeudi qu'il engagera "probablement" le 49.3 pour l'adoption du budget.
Des professeurs d'un lycée de Libourne (Gironde) ont débrayé jeudi en soutien à une collègue de l'établissement visée par une nouvelle lettre anonyme la menaçant de mort, glissée cette fois sous la porte de sa classe.
Le corps retrouvé mercredi dans une voiture garée en Suisse est bien celui de la mère des trois enfants tué dans le village de Taninges, en Haute-Savoie.
Plus de 400 organisations et personnalités, parmi lesquelles Angèle, Judith Godrèche et Vanessa Springora, appellent à manifester contre les violences faites aux femmes le 23 novembre en France pour réclamer un "véritable sursaut", sept ans après le début de la vague #metoo.
Sécurité renforcée, Emmanuel Macron présent, drapeaux palestiniens interdits : voici ce qu'il faut savoir avant le match France-Israël.
Emmanuel Macron sera au centre des célébrations de la réouverture de Notre-Dame-de-Paris début décembre. Ses détracteurs estiment qu'il va une nouvelle fois manquer de modestie.
Des syndicats de la fonction publique appellent ce jeudi à une "journée d'action" et de "grève" le 5 décembre, afin de dénoncer les coupes budgétaires dans l'administration à hauteur de 1,2 milliard d'euros.
L'ancien ministre de l'Intérieur a déclaré ce jeudi sur X qu'il "serait profondément choquant" que Marine Le Pen devienne inégilible du fait d'une éventuelle condamnation par le tribunal correctionnel de Paris. À gauche comme à droite, on lui a pourtant rappelé qu'il s'agissait d'une stricte application de la loi.
Un homme a été écroué en attendant son jugement en janvier après avoir dégradé une stèle en hommage aux victimes d'attentats sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille.