Les sites du groupe
Dans un souci de lutte contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue en prison. Une mesure qui demande la création de nouvelles places. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort. Selon Maud Petit, députée Modem du Val-de-Marne, la position des élus à ce sujet s'explique par la volonté de protection de terrains agricoles.
Dans une semaine, le Congrès des maires de France va s'ouvrir dans un contexte particulièrement délicat. Les élus ne sont pas en accord avec les 5 milliards d'euros d'économie exigés par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances, et préparent la riposte.
Un nouveau clignotant vire au rouge sur le tableau de bord de l'économie française et européenne: la plupart des grandes entreprises ont publié des résultats en baisse par rapport aux attentes. En France, 22 sociétés ont subi de fortes pertes à la bourse de Paris, si bien que le CAC a fait l'une des pires performances d'Europe au troisième trimestre.
Alors que députés ont voté, vendredi, en faveur d'une taxation plus dure sur les billets d'avion dans le cadre de l'examen du budget, le Syndicat national des pilotes de ligne appelle à la grève et craint pour la compétitivité et les salariés des compagnies françaises.
Le 26 octobre, Gérald Claudet a été hospitalisé à Langres. Mais l'hôpital, en manque de lit, a été contraint de le déplacer dans le garage. Dès le lendemain, et avec l'accord du médecin, Gérald Claudet a décidé de quitter l'établissement. Mais la colère de l'enseignant, qui juge la situation inacceptable, n'a pas diminué.
Dans le but de lutter contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue. Une mesure qui demande la création de nouvelles places de prison. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort et effraie les habitants.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher viennent d'arriver en Nouvelle-Calédonie. Ils vont y rester trois jours. L'objectif ? Relancer le dialogue.
"80 milliards d'aides aux entreprises", indique Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT. "Il y a un problème de stratégie industrielle", ajoute-t-il.
L'inquiétude monte chez les salariés de sites industriels, après les annonces mardi de la fermeture de deux usines Michelin et du plan social massif chez Auchan. "Les aides publiques doivent servir à maintenir l'emploi", explique Denis Gravouil, Secrétaire confédéral de la CGT
Comme tous les ans, l'Armistice est célébré à Meaux autour du monument américain. Mais cette année, la ville inaugure une véritable tranchée de la Première guerre mondiale, de plus de 1000 m2, en présence de Michel Barnier. Le Premier ministre sera accompagné de Jean-Louis Thiériot, le ministre des Armées et des Anciens combattants.
Emmanuel Macron a confirmé sa présence en tribunes, jeudi, pour le match entre la France et Israël. Un dispositif de sécurité hors-normes sera mis en place à cette occasion pour éviter tout débordement.
Après le vote des députés en faveur d'un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, les syndicats appellent à la grève ce jeudi et à un rassemblement devant l'Assemblée nationale ce lundi. L'amendement, voté dans le cadre de l'examen du budget 2025, a pour objectif de rapporter un milliard d'euros supplémentaire par an à l'État.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise à l'IFOP
Les 40 skippers de la 10ème édition du Vendée Globe se sont élancés dimanche pour un nouveau périple en solitaire, qui va durer plus de deux mois. Ils ont été acclamés par plus de 500 000 personnes réunies aux Sables-d'Olonne. Comme l'exige la tradition, à quatre minutes du coup de canon, le dernier équipier présent sur chaque bateau a sauté en mer pour laisser son skipper continuer seul.
Dimanche c’était le départ du Vendée globe aux Sables-d'Olonne, un événement pour le monde de la voile. Et pour Arthur Chevallier, cette réussite, on la doit surtout à la Vendée, une région unique en France.
La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, sont arrivés dimanche soir en Nouvelle-Calédonie pour une visite de trois jours. Un déplacement effectué à la demande de Michel Barnier pour tenter de renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, six mois après le début des émeutes à Nouméa. Des troubles qui ont provoqué la mort de 13 personnes et près de 2,2 milliards d'euros de dégâts.
C'est une rencontre sous haute sécurité qui va se dérouler au Stade de France jeudi soir, à l'occasion du match France-Israël. Quelques jours après les incidents survenus à Amsterdam, Emmanuel Macron a confirmé la mobilisation de 4000 policiers et gendarmes. Le Raid, l'unité d'élite de la police nationale, sera également engagé pour la sécurité de l'équipe d'Israël.
Confrontés à de nombreuses difficultés, les agriculteurs ont lancé des appels à manifester pour la mi-novembre, seulement quelques mois après une large mobilisation du secteur agricole. Jérôme Bayle, leader du mouvement agricole en Haute-Garonne pointe notamment le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur comme source de tension mais déplore des actions "plus politiques que constructives"
Chaque Français consomme 224 œufs par an. Mais alors comment les choisir ? Guillemette Franquet nous donne ses précieux conseils.
D'après les données de Météo France, le niveau d'ensoleillement de ces trois derniers mois est largement en dessous des moyennes de référence sur la période 2000-2023. À Chartres, dans l'Eure-et-Loir, le soleil n'a brillé que durant quelques minutes ces quinze derniers jours. Difficile pour les habitants de garder le moral avec l'impression de vivre dans l'obscurité.
"La ville perd un de ces symboles". "L'homme en bleu", personnage emblématique de la ville de Limoges est décédé. Grande émotion pour les Limougeauds qui ont décidé de lui rendre hommage.
La COP 29 s'ouvre ce lundi à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Cette conférence consacrée au climat se tient une fois par an et réunit 200 pays dans l'espoir d'aboutir à de nouveaux engagements climatiques. Mais cette année, il y a beaucoup d'absents. Emmanuel Macron, Xi Jinping, Lula, Narendra Modi, Olaf Scholz; de nombreux chefs d'État n'ont pas fait le déplacement.
Confrontés à de nombreuses difficultés, les agriculteurs ont lancé des appels à manifester pour la mi-novembre, seulement quelques mois après une large mobilisation du secteur agricole. Un mouvement entraîné par la crainte du traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et par les fièvres qui touchent les animaux.
Après sa victoire à la présidentielle américaine, Donald Trump s'est entretenu avec Vladimir Poutine à propos de la guerre en Ukraine. Les deux chefs d'État ont discuté de l'objectif de paix sur le continent et le successeur de Joe Biden a expliqué espérer une résolution prochaine du conflit. L'administration américaine a tout de même prévu de dépenser les six milliards de dollars d'aide à Kiev restants avant l'arrivée du nouveau locataire de la Maison-Blanche.
Alors que Michelin et Auchan ont annoncé des coupes dans les effectifs, et même des fermetures d'usines, les plans sociaux touchent également les moyennes et petites entreprises. Les salariés sont de plus en plus inquiets.
Après les annonces de la fermeture de deux usines Michelin, à Vannes et Cholet, et du plan social massif chez Auchan, l'inquiétude monte chez les salariés. Dimanche, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a prévenu: "Nous sommes au début d'une violente saignée industrielle." De son côté, le ministre de l'Industrie n'a fait que confirmer, en déclarant qu'il y aurait "probablement" d'autres annonces de fermetures de sites dans les semaines à venir.
À l'occasion du match France-Israël, prévu jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation de 4000 policiers et gendarmes. Une précaution entraînée par les incidents survenus lors de la rencontre entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam la semaine dernière. Le président de la République a également confirmé sa présence.
Peu de temps avant son décès, l'octogénaire avait appelé les secours pour les alerter de violences qu'elle était en train de subir.
Plusieurs milliers de personnes ont marché dimanche dans les rues de Paris lors d'une nouvelle mobilisation contre la vie chère en Outre-mer, pour porter la voix "d'un peuple qui est vent debout".
Visite dans une ferme, avec petit tour dans un tracteur, appel au protectionnisme pour protéger les agriculteurs: Jordan Bardella a creusé son sillon dans le monde agricole dimanche dans le Lot-et-Garonne, à quelques jours de nouvelles mobilisations paysannes.
Benjamin Netanyahu a reconnu pour la première fois avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah.
Ce dimanche 10 novembre, le ministre de la Justice Didier Migaud a annoncé que l'objectif de 15.000 places supplémentaires en prisons en 2027 ne sera pas atteint.
Un septuagénaire a perdu la vie alors qu'il circulait à vélo, à proximité de Limoges, vendredi 8 novembre. La voiture à l'origine de l'accident a pris la fuite. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le conducteur du véhicule.
Israël, en guerre contre le Hamas et le Hezbollah, a mené des frappes à Gaza et au Liban qui ont fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants, selon des sources palestinienne et libanaise.
Le SNPL, syndicat national des pilotes de ligne, appelle à une grève et à un rassemblement jeudi 14 novembre devant l'Assemblée nationale après le vote par les députés d'un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien.
Une fusillade a fait un mort à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, dimanche. Un autre individu a été blessé par balle à la main.
Classée Seveso seuil haut, une entreprise de traitements de déchets industriels a été touchée, dans la nuit de samedi à dimanche, par un incendie dans ses locaux, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Un an après la grande mobilisation paysanne, les agriculteurs se mobilisent de nouveau. Beaucoup veulent protester contre les promesses du gouvernement suspendue en raison de la dissolution.
Le préavis de grève déposé, samedi, par les syndicats de cheminots ont rouvert le débat sur les menaces de grèves lors des périodes de vacances. Vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, Michel Quidort les juge scandaleuses.
Après un mois d'existence, la limitation à 50 km/h a droit à son premier bilan. Alors que les automobilistes se plaignent toujours de cette mesure, les chiffres publiés par la mairie de Paris sont positifs.
Trois jours après les violents heurts entre supporters de l'Ajax Amsterdam et du Maccabi Tel Aviv, le gouvernement néerlandais a pris le problème à bras le corps, en faisant "une priorité absolue".
Alors que les syndicats de cheminots ont décidé de mettre la pression sur la direction de la SNCF avec le dépôt d'un préavis de grève à partir du 11 décembre, les voyageurs français craignent de ne pas pouvoir passer Noël en famille.
Le Pentagone a indiqué, dimanche, que les États-Unis avaient bombardé des installations houthis au Yémen dans la nuit de samedi à dimanche.
Le parquet de Marseille a annoncé samedi l'interpellation en début de semaine de 15 personnes et la saisie de près d'1,2 million d'euros, dans le cadre d'une enquête sur un blanchiment de trafic de stupéfiants.
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Poitiers pour rendre hommage à Anis, l'adolescent tué fin octobre par un tireur qui a blessé quatre autres mineurs.
Ils doivent se rencontrer mercredi 13 novembre à 11h à la Maison Blanche.
Le Qatar a décidé de retirer sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien après des mois d'efforts pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, estimant qu'ils "refusent de négocier un accord de bonne foi".
Une enquête a été ouverte après la découverte mercredi d'un homme décédé dans un pavillon à Dampierre-en-Burly (Loiret).
Une manifestation s'est tenue ce samedi devant une agence lilloise de la banque BNP Paribas à l'appel de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS). Les manifestants reprochent au groupe son implication dans le conflit israélo-palestinien.
L'Allemagne célèbre ce samedi 9 novembre la chute du Mur de Berlin tombé il y a 35 ans, sur fond de crise dans le gouvernement d'Olaf Scholz.