RMC
Affaire Bétharram: François Bayrou accusé d'avoir menti

Affaire Bétharram: François Bayrou accusé d'avoir menti

L’Assemblée a rejeté mercredi soir une nouvelle motion de censure.Le budget de la sécurité sociale est donc adopté  et le gouvernement Bayrou s’offre un nouveau répit. Ce qui n’empêche pas le Premier ministre d’être bousculé, accusé d’avoir menti dans l’hémicycle par les députés LFI, sur l'affaire des violences au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, établissement privé catholique où il scolarisait ses propres enfants, dans son département des Pyrénées-Atlantiques. Une enquête est en cours depuis un an sur des agressions sexuelles et des viols commis dans les années 90 sur des élèves. Mediapart affirme que François Bayrou en avait été informé, mais n’a rien fait. Ce que le Premier ministre récuse. Les insoumis appellent à sa démission. Le PS, lui, demande que "toute la lumière soit faite" sur ces accusations, affirmant qu’il "devait la vérité" aux victimes et à la représentation nationale.

Parking des hôpitaux payants: le ministère de la Santé promet d'intervenir

Parking des hôpitaux payants: le ministère de la Santé promet d'intervenir

Mercredi, le ministre de la Santé a promis d'intervenir pour que les hôpitaux limitent, dans certaines conditions, leurs frais de parking. Un véritable sujet de crispation pour les patients et les accompagnants à travers la France. Le fils de Kévin, âgé de 12 ans, a eu une appendicite et a dû passer une semaine à l'hôpital d'Amiens. Impensable pour son père de ne pas être avec lui, mais le budget final du parking a atteint "une centaine d'euros". 

Meurtre de Louise: une partie de jeu vidéo au cœur de l'enquête

Meurtre de Louise: une partie de jeu vidéo au cœur de l'enquête

Le principal suspect dans le meurtre de Louise, Owen L., serait passé à l'acte après avoir essuyé une défaite sur Fortnite. Un jeu vidéo qui compte plus de 350 millions d'inscrits, dans lequel 100 joueurs s'affrontent jusqu'au dernier survivant dans un monde cartoonesque et sans hémoglobine. Le principe du jeu est très addictif et crée de la frustration, de la tension. Mais selon le docteur Olivier Phan, c'est bien la personnalité du joueur qui est en cause: "Il faut quand même avoir une personnalité très particulière pour en venir à tuer une personne physique", explique-t-il.  

Côte d'Azur: y aura-t-il suffisamment de trains cet été?

Côte d'Azur: y aura-t-il suffisamment de trains cet été?

Y aura-t-il suffisamment de trains sur la Côte d’Azur cet été? Un concurrent à la SNCF Transdev s’apprête à gérer la ligne TER Nice-Marseille à partir de fin juin, mais il manque une dizaine de rames pour assurer le service, le fabricant Alstom ne pourra en livrer que la moitié, dans le meilleur des cas. Or, la région PACA veut doubler la cadence sur la ligne Nice-Marseille, très fréquentée l’été. Elle a donc lancé une bouteille à la mer aux autres régions pour leur louer des rames. 

Meurtre de Louise: le mobile du suspect interpelle les habitants d'Épinay-sur-Orge

Meurtre de Louise: le mobile du suspect interpelle les habitants d'Épinay-sur-Orge

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République d'Évry a apporté quelques précisions sur les circonstances du meurtre de Louise. Selon lui, une altercation sur le jeu Fortnite aurait déclenché la colère du jeune homme. Ce dernier, habité par la colère et un désir de vengeance, serait sorti avec un "Opinel dans sa poche". Quelques minutes plus tard, il tombe sur Louise et l'attire dans le bois des Templiers. Les habitants d'Épinay-sur-Orge sont encore sous le choc. 

Présidence de LR: la candidature de Bruno Retailleau réjouit les militants

Présidence de LR: la candidature de Bruno Retailleau réjouit les militants

Un ministre de l'Intérieur candidat à la présidence des Républicains. Bruno Retailleau a annoncé mercredi sa candidature à la présidence du parti de droite et à Orléans, dans le Loiret, les militants se réjouissent: "On voit de la conviction, de l'audace", confie Luca avant d'ajouter: "Il ne faut pas casser la dynamique, les Français semblent de nouveau faire confiance, croire en un projet. Monsieur Retailleau tient la place Beauvau, à droite on le sait, c'est une place importante." 

Après la chute de Bachar al-Assad, quel avenir pour la Syrie?

Après la chute de Bachar al-Assad, quel avenir pour la Syrie?

Presque trois mois après la chute de Bachar al-Assad, et alors que la Syrie s'apprête à avoir un nouveau gouvernement, les habitants sont toujours dans l'expectative. Trois mois ne suffisent pas pour relever une économie sous sanction depuis des années, souligne Antoine, depuis la ville chrétienne d'Alep: "Sous Assad tout était cher, maintenant les prix ont baissé mais on n'a plus de liquide. Devant les banques, tu dois attendre des heures pour avoir 300 000 livres syriennes." 

Jet de grenade à Grenoble: "On voit une escalade de la violence"

Jet de grenade à Grenoble: "On voit une escalade de la violence"

Un individu a lancé une grenade dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. L'explosion a fait une douzaine de blessés, dont six graves. "Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade", a déclaré le procureur François Touret de Coucy. Mais "on peut exclure l’attentat purement terroriste, puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que c’est lié à du terrorisme", a dit le magistrat, évoquant "un acte de violence extrême" qui "peut être lié à un règlement de compte, d’une manière ou d’une autre". Une version que précise Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L'assassin de Louise était furieux après une dispute sur Fortnite

L'assassin de Louise était furieux après une dispute sur Fortnite

Le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a fait un point sur l'enquête concernant la mort de Louise, une jeune fille tuée à Épinay-sur-Orge (Essonne). Cinq jours après le drame, le procureur a révélé que le principal suspect, Owen L., avait avoué son implication dans le meurtre. De plus, des traces de son ADN ont été retrouvées sur le corps de la victime, apportant de nouveaux éléments cruciaux dans cette affaire.