Les sites du groupe
Owen L. le suspect du meurtre de Louise est passé aux aveux. Il a expliqué son geste en partie en raison d'une colère après une défaite à une partie de Fortnite, un jeu vidéo en ligne très addictif.
Le procureur s’est exprimé mercredi 12 février au sujet du meurtre de Louise. Le suspect, au profil violent et accro aux jeux vidéo, aurait décidé de racketter la jeune fille après une défaite sur Fortnite. Pour Marie-Sophie Bufarull, "la frustration, c'est normal. C'est notre rôle de parents d'apprendre à notre enfant à gérer ses frustrations."
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Fermeture C8 : Cyril Hanouna envisage d'être candidat aux présidentielles
L’Assemblée a rejeté mercredi soir une nouvelle motion de censure.Le budget de la sécurité sociale est donc adopté et le gouvernement Bayrou s’offre un nouveau répit. Ce qui n’empêche pas le Premier ministre d’être bousculé, accusé d’avoir menti dans l’hémicycle par les députés LFI, sur l'affaire des violences au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, établissement privé catholique où il scolarisait ses propres enfants, dans son département des Pyrénées-Atlantiques. Une enquête est en cours depuis un an sur des agressions sexuelles et des viols commis dans les années 90 sur des élèves. Mediapart affirme que François Bayrou en avait été informé, mais n’a rien fait. Ce que le Premier ministre récuse. Les insoumis appellent à sa démission. Le PS, lui, demande que "toute la lumière soit faite" sur ces accusations, affirmant qu’il "devait la vérité" aux victimes et à la représentation nationale.
Bientôt la fin de la guerre en Ukraine? Donald Trump s'est entretenu, par téléphone, avec ses homologues russe et ukrainien mercredi. Le président américain a d'abord appelé Vladimir Poutine, pendant plus d'une heure, puis Volodymyr Zelensky plus brièvement. L'ordre à laquelle il a contacté les deux chefs d'État a toute son importance: Donald Trump aborde ce conflit comme un dossier bilatéral avec Moscou.
L'explosion d'une grenade lancée dans un café à Grenoble a fait une douzaine de blessés, dont six en urgence absolue. L’établissement, situé sur une plateforme accessible par des marches, est un bar associatif du Village olympique, un quartier sensible de la ville iséroise. Yannick Biancheri, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale en Isère, affirme ne plus être surpris.
Y aura-t-il suffisamment de trains sur la Côte d’Azur cet été? Un concurrent à la SNCF, Transdev, s’apprête à gérer la ligne TER Nice-Marseille à partir de fin juin 2025, mais il manque une dizaine de rames pour assurer le service. Une opération de sauvetage est en cours faisant appel à la solidarité des autres régions.
Le carnaval de Nice a officiellement débuté mercredi avec la très attendue présentation du roi et de la reine des Océans. Ses Majestés ont déambulé et ont donné le ton de l'édition 2025 du carnaval: des festivités colorées, à l'imaginaire marin, mêlant mythologie, flore marine et questions environnementales.
Owen L., a tenté d'entraîner une autre collégienne, âgée de 12 ans, dans les bois le 4 février, soit 3 jours avant la mort de Louise. Il a fait croire à l'adolescente qu'il avait perdu son téléphone dans la forêt et qu'il avait des problèmes de vue. Des faits qui viennent affiner le portrait du suspect, que sa propre sœur décrit comme "nerveux" et "agressif".
Les enquêteurs sont toujours à la recherche de l'individu à l'origine de l'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble. Selon les premiers témoignages, le suspect était également porteur d'un fusil d'assaut de type kalachnikov. La police judiciaire examine actuellement tous les indices matériels qui pourraient permettre de retrouver l'individu.
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a promis mercredi 12 février devant l'Assemblée nationale d'intervenir pour que les hôpitaux limitent dans certaines conditions leurs frais de parking, un sujet de crispation récurrent à travers la France.
Ce jeudi, Géraldine de Mori nous explique que les méga promos en supermarché existent toujours !
Mercredi, le ministre de la Santé a promis d'intervenir pour que les hôpitaux limitent, dans certaines conditions, leurs frais de parking. Un véritable sujet de crispation pour les patients et les accompagnants à travers la France. Le fils de Kévin, âgé de 12 ans, a eu une appendicite et a dû passer une semaine à l'hôpital d'Amiens. Impensable pour son père de ne pas être avec lui, mais le budget final du parking a atteint "une centaine d'euros".
Le principal suspect dans le meurtre de la jeune Louise, en Essonne, a été mis en examen puis placé en détention provisoire mercredi soir. Il est passé aux aveux avec une justification qui interroge, celle d'une crise de colère après une partie de jeux vidéo.
François Bayrou est mis en cause en marge d’une affaire qui vise un établissement scolaire des Pyrénées-Atlantiques, Notre-Dame de Bétharram, où la justice enquête pour des faits de violences, viols et agressions sexuelles sur des élèves. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Le principal suspect dans le meurtre de Louise, Owen L., serait passé à l'acte après avoir essuyé une défaite sur Fortnite. Un jeu vidéo qui compte plus de 350 millions d'inscrits, dans lequel 100 joueurs s'affrontent jusqu'au dernier survivant dans un monde cartoonesque et sans hémoglobine. Le principe du jeu est très addictif et crée de la frustration, de la tension. Mais selon le docteur Olivier Phan, c'est bien la personnalité du joueur qui est en cause: "Il faut quand même avoir une personnalité très particulière pour en venir à tuer une personne physique", explique-t-il.
Le procureur de la république d'Evry a livré mercredi les détails de la dizaine de minutes qui a précédé la mort de la jeune Louise, 11 ans. Mis en examen pour meurtre, Owen L. semble avoir agi sous l'effet d'une colère extrême après une défaite lors d'une partie du jeu vidéo Fortnite.
"80% des victimes d'actes antisémites ne portent pas plainte", indique Yonathan Arfi, président du Crif
"Il y a eu une explosion des actes antisémites et à l'université plus qu'ailleurs", affirme Yonathan Arfi, président du CRIF.
Y aura-t-il suffisamment de trains sur la Côte d’Azur cet été? Un concurrent à la SNCF Transdev s’apprête à gérer la ligne TER Nice-Marseille à partir de fin juin, mais il manque une dizaine de rames pour assurer le service, le fabricant Alstom ne pourra en livrer que la moitié, dans le meilleur des cas. Or, la région PACA veut doubler la cadence sur la ligne Nice-Marseille, très fréquentée l’été. Elle a donc lancé une bouteille à la mer aux autres régions pour leur louer des rames.
David, père de famille de 50 ans, témoigne du "changement de comportement" de son fils de 9 ans depuis qu'il joue à Fortnite : "C'est une catastrophe. Pour moi, il est drogué"
Le gouvernement relance des assises de lutte contre l’antisémitisme ce jeudi avec un chantier prioritaire: l’Université. L'occasion de donner la parole à des jeunes, lycéens et étudiants, qu'ils soient victimes, témoins ou porteurs de projets, puisque rien que pour les mois de septembre à novembre dernier, 477 actes antisémites ont été recensés selon le ministère de l'Éducation.
Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République d'Évry a apporté quelques précisions sur les circonstances du meurtre de Louise. Selon lui, une altercation sur le jeu Fortnite aurait déclenché la colère du jeune homme. Ce dernier, habité par la colère et un désir de vengeance, serait sorti avec un "Opinel dans sa poche". Quelques minutes plus tard, il tombe sur Louise et l'attire dans le bois des Templiers. Les habitants d'Épinay-sur-Orge sont encore sous le choc.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Michaël Stora, Psychologue et fondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines
Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains. Il va affronter Laurent Wauquiez, qui veut lui aussi la place. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est le retour de la guerre des chefs
Les Français détenant un crédit sont de moins en moins nombreux en 2024, selon l’observatoire des crédits aux ménages. Leur proportion a même atteint son point le plus bas depuis 1989.
Un ministre de l'Intérieur candidat à la présidence des Républicains. Bruno Retailleau a annoncé mercredi sa candidature à la présidence du parti de droite et à Orléans, dans le Loiret, les militants se réjouissent: "On voit de la conviction, de l'audace", confie Luca avant d'ajouter: "Il ne faut pas casser la dynamique, les Français semblent de nouveau faire confiance, croire en un projet. Monsieur Retailleau tient la place Beauvau, à droite on le sait, c'est une place importante."
Presque trois mois après la chute de Bachar al-Assad, et alors que la Syrie s'apprête à avoir un nouveau gouvernement, les habitants sont toujours dans l'expectative. Trois mois ne suffisent pas pour relever une économie sous sanction depuis des années, souligne Antoine, depuis la ville chrétienne d'Alep: "Sous Assad tout était cher, maintenant les prix ont baissé mais on n'a plus de liquide. Devant les banques, tu dois attendre des heures pour avoir 300 000 livres syriennes."
2 astronautes attendent leur vol retour de la Station Spatiale Internationale depuis plus de 8 mois. Matthieu Belliard nous présente Suni Williams et Butch Wilmore.
L'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble a fait douze blessés mercredi soir. Aucune hypothèse n'est écartée, exceptée celle de l'attentat terroriste. Selon le procureur, la piste la plus probable est celle d'un règlement de compte lié au narcotrafic, très présent dans la métropole.
C'est le moment ou jamais pour acheter un vélo électrique. À partir de vendredi, l'aide à l'achat de l'Etat sous condition de ressources prend fin. Pour en profiter, la facture devra être établie au 14 février. Un changement qui inquiète les vendeurs de vélos.
"Les jeux vidéo ne sont pas une activité comme les autres", explique Anne-Lise Ducanda, médecin spécialiste de la question des enfants surexposés aux écrans. "68% des 16-30 ans jouent plus de six heures par jour", indique-t-elle.
Owen L., le principal suspect dans le meurtre de la jeune Louise, a été décrit comme "toxique et imprévisible" par un de ses anciens camarades de lycée. Selon lui, le mis en cause était même violent physiquement et leur infligeait des balayettes. Ce même élève raconte même s'être fait voler sa carte de crédit par Owen L., afin qu'il puisse s'acheter des jeux en ligne.
Un individu a lancé une grenade dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. L'explosion a fait une douzaine de blessés, dont six graves. "Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade", a déclaré le procureur François Touret de Coucy. Mais "on peut exclure l’attentat purement terroriste, puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que c’est lié à du terrorisme", a dit le magistrat, évoquant "un acte de violence extrême" qui "peut être lié à un règlement de compte, d’une manière ou d’une autre". Une version que précise Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A quels prix s’assurent aujourd’hui les conducteurs automobiles ? Sans surprise ce sont les jeunes qui payent le plus cher. En termes de couverture, c’est la formule tous risques qui est la plus demandée, environ 50% des contrats, suivie de la formule au tiers avec 30%. Les régions les plus chères sont PACA, Ile de France, Auvergne Rhone alpes.
Si vous comptiez acheter un vélo, sachez qu'à partir de demain vous ne pourrez plus bénéficier d'une aide de l'État, que ce soit le bonus vélo ou la prime à la conversion vélo électrique. Jusqu'à présent, ces primes étaient accordées sous certaines conditions de ressources, mais un décret y a mis fin. Autrement dit, pour en profiter, la facture doit dater au plus tard du 14 février.
Info RMC: La recrudescence des infections invasives à méningocoque se confirme en 2024. Plusieurs décès liés à des méningites ont été recensés depuis le début de l'année. Le dernier en date: une handballeuse professionnelle de 21 ans seulement, Jenima Kabeya. En janvier, l'Institut Pasteur a décompté 93 cas d'infections invasives à méningocoque contre 64 un an plus tôt.
Première nuit en détention provisoire pour Owen. L, le jeune homme mis en examen pour le meurtre de la jeune Louise. Mercredi, le procureur de la République a détaillé le scénario du drame. Vendredi, une défaite sur le jeu vidéo Fortnite aurait mis Owen. L dans un état d'énervement extrême. Il aurait alors décidé de sortir pour se défouler et aurait croisé le chemin de Louise.
L'explosion d'une grenade lancée dans un café à Grenoble a fait une douzaine de blessés, dont six en urgence absolue. L’établissement, situé sur une plateforme accessible par des marches, est un bar associatif du Village olympique, un quartier sensible de la ville iséroise. La piste terroriste a pour le moment été écartée et le procureur évoque un possible lien avec le trafic de stupéfiants.
Au moins quinze personnes ont été blessées après l'explosion d'une grenade lancée dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. Six blessés sont actuellement en urgence absolue. Le suspect, en fuite, est activement recherché.
Mardi 11 février, un couple a été mis en examen par le parquet de Bourges pour avoir agressé sexuellement leur bébé et pour voir filmé ces actes incestueux.
Cinq jours après le meurtre de Louise, 11 ans, dans l'Essonne, le parquet d'Evry a requis mercredi le placement en détention provisoire d'un jeune homme de 23 ans, soupçonné d'avoir tué la collégienne parce qu'il aurait paniqué devant ses cris alors qu'il voulait la "racketter". Retour sur l'enquête, de la disparition à la découverte du corps de Louise.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu de lancer des négociations "immédiates" pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors d'un spectaculaire échange mercredi qui rebat les cartes après trois années de guerre.
L'Assemblée nationale a rejeté mercredi une troisième motion de censure sur le budget de la Sécurité sociale, approuvant ipso facto ce texte, une semaine après avoir approuvé celui de l'Etat.
Le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a fait un point sur l'enquête concernant la mort de Louise, une jeune fille tuée à Épinay-sur-Orge (Essonne). Cinq jours après le drame, le procureur a révélé que le principal suspect, Owen L., avait avoué son implication dans le meurtre. De plus, des traces de son ADN ont été retrouvées sur le corps de la victime, apportant de nouveaux éléments cruciaux dans cette affaire.
La recrudescence des infections invasives à méningocoque, responsables de certaines méningites bactériennes, se confirme en 2024 d'après l'Institut Pasteur.
Arme du crime, aveux, complice, profil du suspect, derniers moments de Louise… Voici les précisions du procureur d’Évry concernant l’enquête sur le meurtre de la collégienne de 11 ans.
Une centaine de plaintes concernant des faits d'agressions sexuelles et viols sur des enfants commis sur plusieurs décennies, visent le collège-lycée Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). L'enquête a commencé il y a un an et le Premier ministre François Bayrou est accusé d'être au courant depuis de nombreuses années sans avoir alerté sur la situation. Voici ce que l'on sait.
A cause d'un "différend", un locataire a porté des coups de couteau au couple propriétaire de son appartement, tuant le mari et blessant sa femme.
Donald Trump continue son offensive: nouvelle hausse des droits de douane, 25% de plus sur l’aluminium et sur l’acier. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, le président américain mène une guerre commerciale.