Les sites du groupe
640 Vélib' disparaissent chaque semaine à Paris. Pour Charles Consigny, "il y a une culture du vol à Paris et il y a une non-répression du vol". Selon le GG, la cause de ce laxisme est claire : "Ça s'appelle la gauche au pouvoir !"
Comment redonner envie à nos jeunes de lire ? C'est la question au centre des États Généraux de la lecture pour la Jeunesse, lancée par le gouvernement jeudi. A partir de 16 ans, moins de la moitié (43 %) lisent plusieurs fois par semaine d'après le dernier baromètre du Centre national du livre.
Emmanuel Macron recadre François Bayrou alors que certains ministres s'occupent de sujets qui ne font pas partie de leurs prérogatives. Pour Charles Consigny, si le président se fait si rigide avec son Premier ministre, c'est parce qu'il sent "le sol se dérober sous ses pieds".
La popularité de François Bayrou est au plus bas. Pour Romain, "c'est justifié". Cet auditeur explique : "Ça fait 10 ans qu'il était Haut-commissaire au Plan... à part avoir un chauffeur, un logement, à quoi ça sert pour le pays ?"
Le Pass'Sport, l'aide pour l'inscription dans des clubs de sport, sera supprimée pour les jeunes de 6 à 13 ans à la rentrée prochaine. Une information signalée par un auditeur de RMC jeudi. Les fédérations sportives et les clubs sont vent debout contre cette décision.
Face à la proposition de réduire la défiscalisation des dons aux associations pour limiter le déficit public, de nombreux acteurs du secteur s’inquiètent des conséquences. Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, alerte sur la fragilité financière des associations et sur l’impact que cela pourrait avoir sur les plus précaires.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Un attentat d'un masculiniste revendiqué déjoué
Des mois et des mois d’attente pour passer son permis…En cette période estivale, les professionnels de la conduite tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent une pénurie de places d’examen alors que le nombre de jeunes candidats augmente chaque année. Les professionnels pointent notamment du doigt la réforme abaissant l’âge du permis à 17 ans, qu’ils jugent responsable en partie de cette situation.
Nouveau week-end de mobilisation qui commence dans le Tarn. Les opposants au projet d'autoroute A69 entendent se mobiliser contre la reprise du chantier entre Castres et Toulouse, malgré des interdictions de manifester prises dans un large secteur.
C’est en fin d’après-midi que débute le grand rassemblement des opposants à l’A69, entre Castres et Toulouse. À Maurens-Scopont, petite commune de 150 habitants où se déroule le rassemblement, les habitants retiennent leur souffle. Alexis, agriculteur, exprime son inquiétude: "C’est préoccupant de voir cette violence sur ce chantier. J’espère que je n’aurai rien comme dégâts". Sarah, qui doit se marier demain après-midi dans un des domaines de la commune et attend 120 invités, confie sa crainte.
La galère continue ce matin dans les aéroports en raison de la grève des contrôleurs aériens. Ce matin, 50 % des vols sont annulés à Nice, 40 % à Beauvais, et 25 % à Paris. Marion Gauthier est en direct de Roissy-Charles-de-Gaulle, où les voyageurs s’impatientent.
Les grandes vacances démarrent ce soir partout en France. Comme pour beaucoup d’entre vous, une question se pose : qui va occuper les enfants pendant ces 8 longues semaines ? Les grands-parents restent souvent une solution pratique et économique, mais certains font de la résistance. "J'ai eu 3 enfants, donc j'aime bien aider quand il y a besoin. Mais il ne faut pas que ça devienne une obligation", confie Joëlle, retraitée de 61 ans.
Faut-il moins défiscaliser les dons aux associations? C’est en tout cas la conclusion d’un rapport dirigé par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, remis en mai au gouvernement. L’information a été révélée jeudi par Le Parisien. Ces travaux, commandés par Michel Barnier fin 2024, juste avant la chute de son gouvernement, mettent en lumière un coût explosif pour l’État: 49 milliards d’euros de fonds publics versés au secteur associatif en 2023, en hausse de 44 % en quatre ans.
En raison de la grève des transporteurs aériens, 933 vols ont été annulés jeudi en France, selon l'Aviation civile. La DGAC a demandé l'annulation de 50 % des vols à Nice, 40 % à Beauvais et 25 % à Paris-Charles-de-Gaulle et Orly pour aujourd'hui. Nicole, une touriste brésilienne, "va payer trois fois le prix du billet d'avion pour prendre le train jusqu'à Londres" : "On n'a pas le choix, l'avion pour le Brésil part de Londres. On essaie de gérer la situation au mieux", confie-t-elle.
Alors que les résultats du baccalauréat tombent ce vendredi, de nombreux enseignants dénoncent une correction de plus en plus laxiste. Derrière des taux de réussite records, comme les 95,9% de l’an dernier, se cache une consigne de "bienveillance" imposée aux correcteurs, quitte à valider des copies truffées de fautes ou hors sujet.
La journée sera très ensoleillée sur tout le territoire ce vendredi. À noter toutefois la présence de quelques orages en montagne. Par ailleurs, 14 départements, de l’Isère à la Méditerranée, restent en vigilance orange canicule.
L’armée réclame des milliards, mais l’État compte ses centimes... Emmanuel Macron doit faire des annonces aux armées dans 10 jours. Matthieu Belliard nous explique tout
L’an dernier, le taux de réussite au bac atteignait 95,9 %: un succès lié en grande partie à la mansuétude demandée aux correcteurs, invités à faire preuve de “bienveillance”. Une consigne qui agace de nombreux profs contactés par Louise Sallé. Une copie truffée de fautes n’est pas sanctionnée, sauf si le sens devient incompréhensible. Un élève peut écrire “de Gaulle” avec un seul “l” à répétition sans problème. En dissertation, l’absence d’introduction ou de conclusion complète n’impacte plus la note: “L’important, c’est qu’elles y soient”, confie une prof effarée.
"Le tourisme français ne devrait pas se laisser dépasser par nos voisins", explique Dominique Marcel, président de l'Alliance France Tourisme
Une commission d’enquête du Sénat dresse un bilan sévère sur le travail des agences de l’État. D’abord, c’est quoi ces agences? Ce sont une nébuleuse de structures : 434 opérateurs, 317 organismes consultatifs et 1 153 organismes publics nationaux, qui regroupent les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques. Cela va des universités aux agences régionales de santé, en passant par le CNRS, France Travail, Météo France, France Télévisions ou l’Ademe. Ce que critiquent les sénateurs : un réflexe de création d’agences dès qu’un problème survient, sans contrôle de leur coût, sans évaluation de leurs résultats, et sans se soucier des doublons avec d’autres structures existantes.
Le Tour de France 2025 s'élance de Lille ce samedi 5 juillet et parcourra ensuite, jusqu'au lundi 7 juillet, les routes du Nord et du Pas-de-Calais. Sur place, les habitants sont ravis. "Le Nord, c'est une terre de vélo donc c'est vrai que c'est un super événement pour les gens du coin", confie un Lillois.
C'est ce que l'on appelle un recadrage en règle. Les déclarations de Bruno Retailleau sur les énergies renouvelables, qui avaient déjà créé des tensions au sein de la fragile majorité, contaminent désormais le sommet de l'exécutif. Jeudi, en marge d'un déplacement dans l'Aveyron, Emmanuel Macron a invité ses ministres à se concentrer sur leurs missions. C'est la deuxième fois que le chef de l'État recadre Bruno Retailleau, après un premier avertissement en mai sur l'entrisme islamiste. Un recadrage repris par François Bayrou qui, sur BFMTV, affirme assumer le débat au sein de son gouvernement, tout en rappelant à l'ordre le patron de LR.
En Saône-et-Loire, l'enquête se poursuit après le grave accident de la route provoqué jeudi à Montceau-les-Mines par un adolescent de 15 ans. Un accident qui a coûté la vie à un autre jeune, âgé lui de 13 ans, après un refus d'obtempérer. Cinq mineurs se trouvaient à bord du véhicule, subtilisé aux parents du conducteur.
Rien n'arrête Géraldine de Mori ! Ce matin, elle nous aide à trouver des billets pour des festivals déjà complets
L'avocate de Cécile Kohler annonce sur RMC ce vendredi 4 juillet qu'un rassemblement sera organisé dimanche à 15h place du Panthéon à Paris
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme
C'est un drame qui bouleverse la commune de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Un jeune de 13 ans est mort, quatre autres mineurs ont été blessés, après un refus d’obtempérer. Jeudi avant 5h du matin, le conducteur, âgé de 15 ans à peine, a perdu le contrôle de la voiture avant de s'encastrer dans un arbre, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers. Dans le quartier où vivent ces adolescents, c'est un véritable coup dur pour les amis et les proches. Encore sous le choc, Ayoub ne réalise pas vraiment ce qu’il s’est passé.
Cette semaine, c’était la sortie de Jurassic World Renaissance, le septième volet de la saga Jurassic Park. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, on n’en a toujours pas fini avec les dinosaures
Vous nous l’aviez signalé jeudi au 3216. Dimitri nous appelait pour dénoncer la nouvelle version du Pass’Sport, cette aide destinée aux familles qui ont parfois du mal à payer la licence sportive de leurs enfants. En réalité, cette aide sera supprimée pour les 6-13 ans à la rentrée prochaine, alors qu’elle est reconduite et même augmentée pour les 14-17 ans, dont le montant passe de 50 à 70 euros pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Une décision qui fait bondir les fédérations sportives.
ALERTE INFO - Chirinne Ardakani, avocate de la famille de Cécile Kohler, annonce un rassemblement dimanche 6 juillet au Panthéon à Paris, pour soutenir Cécile Kohler et Jacques Paris. "La mobilisation citoyenne doit être totale"
Un week-end de mobilisation en vue pour "enterrer" le projet d’autoroute A69, censée relier Toulouse à Castres dans le Tarn. Dès cet après-midi et jusqu’à lundi 20h, plusieurs milliers de personnes sont appelées par des collectifs anti-A69 à participer à une "Turboteuf" pour manifester leur opposition au chantier. Face aux inquiétudes des riverains et des autorités, le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, a annoncé un dispositif de sécurité conséquent, "plus important que lors des mobilisations précédentes", avec des contrôles renforcés déjà en place depuis lundi.
C’est le grand favori du Tour de France, il l’a déjà gagné 3 fois. Focus sur le cycliste Tadej Pogacar avec Matthieu Belliard
Des mois et des mois d’attente pour passer son permis. Selon Patrice Bessone, président national de Mobilians Éducation et Sécurité routière : "Ça dépend des départements : certains peuvent attendre 6 mois, 8 mois, voire un an pour un deuxième passage. Avec 58 % de réussite, cela fait beaucoup d’attente." Il revient sur une piste évoquée par Gérald Darmanin : "Il faut faire une conduite supervisée sans superviseur. Grâce à ça, les jeunes pourraient conduire seuls en attendant leur nouvel examen."
Une enquête ouverte en Saône-et-Loire après la mort d'un adolescent de 13 ans tué jeudi dans un accident de voiture près de Montceau-les-Mines. À bord du véhicule, repéré et suivi à distance par la police, quatre autres jeunes mineurs tous blessés. Parmi eux le conducteur âgé de 15 ans. Il avait emprunté le véhicule de ses parents.
Un club et une ville sous le choc. Liverpool s’est réveillé avec la nouvelle de la disparition tragique de Diogo Jota, ainsi que celle de son frère André Silva, dans un accident de la route dans la nuit de mercredi à jeudi sur une autoroute espagnole.
Les Français boudent les salles de cinéma depuis le début de l’année. Les salles obscures ont enregistré au cours des six premiers mois de 2025 leur pire semestre depuis 28 ans...
Est-ce bientôt la fin des publicités pour les lunettes de vue et les audioprothèses ? C’est l’une des pistes avancées par l’Assurance maladie dans son rapport annuel transmis ce jour aux pouvoirs publics. L’objectif : freiner le coût de ces équipements et limiter les dérives, alors que les complémentaires santé ont pris en charge, en 2023, deux tiers des dépenses en optique (5,4 milliards d’euros) et la moitié de celles en audioprothèses (près de 1 milliard). Une idée qui divise déjà au sein des secteurs concernés.
La suite du mouvement des contrôleurs aériens risque de perturber les départs en vacances. Une grève qualifiée de choquante par François Bayrou qui reproche aux aiguilleurs du ciel de prendre les Francais en otage. Plus de 900 vols ont été annulés jeudi et ce sera pire ce vendredi.
C'est un drame qui bouleverse Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Un adolescent de 13 ans est mort et quatre autres mineurs ont été blessés après un refus d’obtempérer. Vers 5h du matin jeudi, le conducteur, âgé de 15 ans, a perdu le contrôle d'une voiture prise discrètement à son père, avant de s’encastrer dans un arbre alors qu'il était suivi à distance par la police.
Nouveau coup dur pour Stellantis, contraint de rappeler près d'un million de véhicules en Europe, dont 636 000 en France. Sont concernées les Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et DS produites entre 2017 et 2023, équipées du moteur 1.5 BlueHDI, en raison d’un risque de casse de soupape ou de moteur. Les propriétaires seront directement contactés par Stellantis pour se rendre en concession, où un diagnostic sonore sera réalisé pour détecter le problème. Si une intervention est nécessaire, elle sera prise en charge sans frais. Le groupe a également prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240 000 kilomètres.
C'est une veille de départ en vacances qui s'annonce compliquée dans les aéroports français. La deuxième journée de grève des contrôleurs aériens provoque de nouvelles annulations de vols et des retards, notamment à Paris, Nice et Beauvais. Le mouvement, qualifié de "choquant" par le Premier ministre François Bayrou, perturbe près de 200 000 voyageurs en deux jours, avec 933 vols annulés jeudi et des retards attendus samedi matin.
Le corps d’une femme, centenaire, portée disparue depuis plusieurs années, a été découvert enterré dans le jardin de sa maison à Brive-la-Gaillarde. Une de ses filles, présente sur les lieux, a été placée en garde à vue. Une information judiciaire pour homicide volontaire sur ascendant et recel de cadavre a été ouverte.
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi à son homologue américain Donald Trump, lors d'une conversation téléphonique, que la Russie "ne renoncera pas à ses objectifs" en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.
Emmanuel Macron a appelé jeudi "chaque ministre" à "s'occuper des affaires pour lesquelles il est nommé", plaidant pour "discipliner la parole" au sein d'un gouvernement où des divergences sont régulièrement étalées au grand jour.
Le préfet du Tarn a annoncé mardi avoir interdit par arrêté tout rassemblement d'opposants à l'autoroute A69 en prévision de la nouvelle mobilisation prévue contre le projet contesté de liaison entre Toulouse et Castres, au motif que les manifestations précédentes avaient donné lieu à des "violences graves et répétées".
Son amitié avec Olivia Newton-John, ses débuts dans le monde de la musique... Tina Arena raconte sa première télé à Fred Hermel, dans l'émission "Paroles et Musique" L'intégralité du podcast dispo ici : https://l.rmc.fr/jRO
Anne-Sophie Pic s’envole vers de nouveaux défis: direction l’espace. La cheffe la plus étoilée du monde préparera les repas de l’astronaute Sophie Adenot pour son prochain séjour à bord de la station spatiale internationale.
La lecture chez les jeunes est en recul et le gouvernement sonne l’alerte. Rachida Dati et Elisabeth Borne lancent les États généraux de la lecture pour redonner aux enfants le goût des livres.
Le jeu culte Intervilles est de retour ce jeudi soir après des années d'absence. Beauvais, ville hôte, affronte Coulanges-lès-Nevers. Les deux maires racontent sur RMC comment les habitants se sont prêtés au jeu, au point de provoquer un "engouement populaire".
👨🏫 "Si les élèves sont nuls c'est peut-être car certains profs sont nuls" : Fred Hermel dénonce le comportement des profs qui se moquent des copies de leurs élèves sur les réseaux sociaux.