RMC
Manif anti-A69: les habitants de Maurens-Scopont retiennent leur souffle

Manif anti-A69: les habitants de Maurens-Scopont retiennent leur souffle

C’est en fin d’après-midi que débute le grand rassemblement des opposants à l’A69, entre Castres et Toulouse. À Maurens-Scopont, petite commune de 150 habitants où se déroule le rassemblement, les habitants retiennent leur souffle. Alexis, agriculteur, exprime son inquiétude: "C’est préoccupant de voir cette violence sur ce chantier. J’espère que je n’aurai rien comme dégâts". Sarah, qui doit se marier demain après-midi dans un des domaines de la commune et attend 120 invités, confie sa crainte. 

Dons aux associations: vers une baisse de la défiscalisation

Dons aux associations: vers une baisse de la défiscalisation

Faut-il moins défiscaliser les dons aux associations? C’est en tout cas la conclusion d’un rapport dirigé par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, remis en mai au gouvernement. L’information a été révélée jeudi par Le Parisien. Ces travaux, commandés par Michel Barnier fin 2024, juste avant la chute de son gouvernement, mettent en lumière un coût explosif pour l’État: 49 milliards d’euros de fonds publics versés au secteur associatif en 2023, en hausse de 44 % en quatre ans.

Grève des contrôleurs: pagaille dans les aéroports

Grève des contrôleurs: pagaille dans les aéroports

En raison de la grève des transporteurs aériens, 933 vols ont été annulés jeudi en France, selon l'Aviation civile. La DGAC a demandé l'annulation de 50 % des vols à Nice, 40 % à Beauvais et 25 % à Paris-Charles-de-Gaulle et Orly pour aujourd'hui. Nicole, une touriste brésilienne, "va payer trois fois le prix du billet d'avion pour prendre le train jusqu'à Londres" : "On n'a pas le choix, l'avion pour le Brésil part de Londres. On essaie de gérer la situation au mieux", confie-t-elle.

Les consignes très bienveillantes de la notation du bac

Les consignes très bienveillantes de la notation du bac

L’an dernier, le taux de réussite au bac atteignait 95,9 %: un succès lié en grande partie à la mansuétude demandée aux correcteurs, invités à faire preuve de “bienveillance”. Une consigne qui agace de nombreux profs contactés par Louise Sallé. Une copie truffée de fautes n’est pas sanctionnée, sauf si le sens devient incompréhensible. Un élève peut écrire “de Gaulle” avec un seul “l” à répétition sans problème. En dissertation, l’absence d’introduction ou de conclusion complète n’impacte plus la note: “L’important, c’est qu’elles y soient”, confie une prof effarée.

Faut-il supprimer les agences de l'État

Faut-il supprimer les agences de l'État

Une commission d’enquête du Sénat dresse un bilan sévère sur le travail des agences de l’État. D’abord, c’est quoi ces agences? Ce sont une nébuleuse de structures : 434 opérateurs, 317 organismes consultatifs et 1 153 organismes publics nationaux, qui regroupent les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques. Cela va des universités aux agences régionales de santé, en passant par le CNRS, France Travail, Météo France, France Télévisions ou l’Ademe. Ce que critiquent les sénateurs : un réflexe de création d’agences dès qu’un problème survient, sans contrôle de leur coût, sans évaluation de leurs résultats, et sans se soucier des doublons avec d’autres structures existantes.

"Les ministres doivent s'occuper des politiques qu'ils conduisent": le recadrage d'Emmanuel Macron

"Les ministres doivent s'occuper des politiques qu'ils conduisent": le recadrage d'Emmanuel Macron

C'est ce que l'on appelle un recadrage en règle. Les déclarations de Bruno Retailleau sur les énergies renouvelables, qui avaient déjà créé des tensions au sein de la fragile majorité, contaminent désormais le sommet de l'exécutif. Jeudi, en marge d'un déplacement dans l'Aveyron, Emmanuel Macron a invité ses ministres à se concentrer sur leurs missions. C'est la deuxième fois que le chef de l'État recadre Bruno Retailleau, après un premier avertissement en mai sur l'entrisme islamiste. Un recadrage repris par François Bayrou qui, sur BFMTV, affirme assumer le débat au sein de son gouvernement, tout en rappelant à l'ordre le patron de LR.

Accident mortel en Saône-et-Loire: les habitants de Montceau-les-Mines sous le choc

Accident mortel en Saône-et-Loire: les habitants de Montceau-les-Mines sous le choc

C'est un drame qui bouleverse la commune de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Un jeune de 13 ans est mort, quatre autres mineurs ont été blessés, après un refus d’obtempérer. Jeudi avant 5h du matin, le conducteur, âgé de 15 ans à peine, a perdu le contrôle de la voiture avant de s'encastrer dans un arbre, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers. Dans le quartier où vivent ces adolescents, c'est un véritable coup dur pour les amis et les proches. Encore sous le choc, Ayoub ne réalise pas vraiment ce qu’il s’est passé. 

Fin du Pass'Sport pour les 6-13 ans à la rentrée

Fin du Pass'Sport pour les 6-13 ans à la rentrée

Vous nous l’aviez signalé jeudi au 3216. Dimitri nous appelait pour dénoncer la nouvelle version du Pass’Sport, cette aide destinée aux familles qui ont parfois du mal à payer la licence sportive de leurs enfants. En réalité, cette aide sera supprimée pour les 6-13 ans à la rentrée prochaine, alors qu’elle est reconduite et même augmentée pour les 14-17 ans, dont le montant passe de 50 à 70 euros pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Une décision qui fait bondir les fédérations sportives. 

Manif anti-A69: un important dispositif de sécurité renforcé

Manif anti-A69: un important dispositif de sécurité renforcé

Un week-end de mobilisation en vue pour "enterrer" le projet d’autoroute A69, censée relier Toulouse à Castres dans le Tarn. Dès cet après-midi et jusqu’à lundi 20h, plusieurs milliers de personnes sont appelées par des collectifs anti-A69 à participer à une "Turboteuf" pour manifester leur opposition au chantier. Face aux inquiétudes des riverains et des autorités, le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, a annoncé un dispositif de sécurité conséquent, "plus important que lors des mobilisations précédentes", avec des contrôles renforcés déjà en place depuis lundi.

"Faire une conduite supervisée sans superviseur" pour réduire l’attente au permis

"Faire une conduite supervisée sans superviseur" pour réduire l’attente au permis

Des mois et des mois d’attente pour passer son permis. Selon Patrice Bessone, président national de Mobilians Éducation et Sécurité routière : "Ça dépend des départements : certains peuvent attendre 6 mois, 8 mois, voire un an pour un deuxième passage. Avec 58 % de réussite, cela fait beaucoup d’attente." Il revient sur une piste évoquée par Gérald Darmanin : "Il faut faire une conduite supervisée sans superviseur. Grâce à ça, les jeunes pourraient conduire seuls en attendant leur nouvel examen."

Vers la fin des pubs pour lunettes et audioprothèses?

Vers la fin des pubs pour lunettes et audioprothèses?

Est-ce bientôt la fin des publicités pour les lunettes de vue et les audioprothèses ? C’est l’une des pistes avancées par l’Assurance maladie dans son rapport annuel transmis ce jour aux pouvoirs publics. L’objectif : freiner le coût de ces équipements et limiter les dérives, alors que les complémentaires santé ont pris en charge, en 2023, deux tiers des dépenses en optique (5,4 milliards d’euros) et la moitié de celles en audioprothèses (près de 1 milliard). Une idée qui divise déjà au sein des secteurs concernés.

Stellantis contraint de rappeler 1 million de véhicules

Stellantis contraint de rappeler 1 million de véhicules

Nouveau coup dur pour Stellantis, contraint de rappeler près d'un million de véhicules en Europe, dont 636 000 en France. Sont concernées les Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et DS produites entre 2017 et 2023, équipées du moteur 1.5 BlueHDI, en raison d’un risque de casse de soupape ou de moteur. Les propriétaires seront directement contactés par Stellantis pour se rendre en concession, où un diagnostic sonore sera réalisé pour détecter le problème. Si une intervention est nécessaire, elle sera prise en charge sans frais. Le groupe a également prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240 000 kilomètres.

Bras de fer entre les contrôleurs aériens et l'État

Bras de fer entre les contrôleurs aériens et l'État

C'est une veille de départ en vacances qui s'annonce compliquée dans les aéroports français. La deuxième journée de grève des contrôleurs aériens provoque de nouvelles annulations de vols et des retards, notamment à Paris, Nice et Beauvais. Le mouvement, qualifié de "choquant" par le Premier ministre François Bayrou, perturbe près de 200 000 voyageurs en deux jours, avec 933 vols annulés jeudi et des retards attendus samedi matin.