
Comment faire garder son animal sans se ruiner cet été?
Faire garder notre animal de compagnie sans se ruiner cet été, c'est possible ! Les astuces de RMC ici
Faire garder notre animal de compagnie sans se ruiner cet été, c'est possible ! Les astuces de RMC ici
Emmanuel Macron a annoncé le doublement du budget des armées en 10 ans lors de son traditionnel discours aux armées ce dimanche 13 juillet. Un budget augmenté pour permettre à l'armée d'investir dans du matériel plus neuf et à la pointe de la technologie.
Les voitures électriques sont censées devenir la norme dans quelques années. Mais aujourd'hui, elles le sont le cauchemar des concessionnaires...
Incendie : faut-il imposer les extincteurs en voiture alors que le feu qui a ravagé des bâtiments à Marseille et aux Pennes-Mirabeau a pris dans un véhicule sur l'autoroute?
Le gouvernement réfléchit à un retour de l'impôt sur la fortune. "Je pense que ça permettrait de gommer les inégalités de naissance, c'est ce qui pose problème", pointe du doigt Benjamin. Pour ce dernier : "S'il y a trop d'écart, il y a ce sentiment d'injustice !"
Sur les plages de Vendée, les vendeurs de beignets, de chouchous, et autres chichis ne sont plus les bienvenus sur le sable. Ils sont même interdits de déambuler pour vendre friandises et boissons fraiches, pour des questions de concurrence. L'affaire pourrait même se terminer devant la justice.
Dans le contexte actuel, l'Élysée a annoncé que le budget de la Défense serait préservé. À la demande expresse d'Emmanuel Macron, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, tiendra en fin de matinée une conférence de presse, un format inédit depuis sa nomination en 2021. L'objectif : préparer les esprits avant le discours d'Emmanuel Macron aux armées dimanche soir, à la veille du 14 juillet. Le général détaillera ce matin les nouvelles menaces qui pèsent sur la France : la menace russe, le recours de plus en plus fréquent à la force, comme à Gaza ou récemment en Iran, et un ordre mondial bouleversé par l’élection de Donald Trump.
Quand on a une galère en vacances c’est un peu la panique et on n’a pas forcément les bons réflexes... Géraldine de Mori nous aide au cas où les vacances ne se passeraient pas tout à fait comme prévu
Pénurie de beurre à venir? Le risque est bien réel. La production de lait, matière première du beurre, est en baisse partout dans le monde, notamment en Europe (-200 000 tonnes par rapport à 2024), pendant que la demande explose, notamment en Asie (+6% par an en Chine). Résultat: déséquilibre entre l'offre et la demande, prix qui flambent (la tonne de beurre est passée de 3000€ en 2020 à 7400€ aujourd'hui) et menace de pénurie d'ici Noël.
Le prix du croissant va-t-il grimper en flèche? La question se pose à cause notamment du prix du beurre qui est en forte hausse. Les stocks sont particulièrement faibles en France cette année. Or avec une production en baisse la conséquence, c'est la hausse des prix.
L'italien Ferrero va racheter Kellogg's pour créer un mastodonte de l'agro-industrie. Au total, l'opération devrait coûter 3.1 milliards de dollars.
Le prix du croissant va-t-il grimper en flèche? On se pose la question face à la hausse du prix du beurre. Les stocks sont particulièrement faibles cette année, ajoutez à cela une forte demande mondiale et les prix explosent
L'annonce faite ce mercredi 9 juillet par François Bayrou d'une réforme du DPE dès 2026 pour 850.000 logements, les sortant du statut de passoires énergétiques, pourrait renouveler le marché immobilier, mais les experts craignent un frein à la rénovation.
Le Medef veut des jours de carence ne plus lors des arrêts de travail pour réduire le nombre d'absences en cas de maladie. Une bonne idée pour Daniel Riolo qui juge que la France est un pays de "chouineurs" et "profiteurs".
Selon Axa, l'absentéisme au travail a bondi ces dernières années. Le patronat propose d'instaurer plusieurs jours de carence en cas d'arrêt maladie. "Le système permet à un tas de gens d'en profiter", déplore Daniel Riolo.
Les salaires n'augmentent plus. Ou très peu. En raison de la baisse de l'inflation, les entreprises ont accordé de faibles augmentations de salaires. Mais elles cherchent des parades pour permettre aux salariés de bénéficier d'un pouvoir d'achat en hausse. Explications.
Vacances à petit budget ne riment pas forcément avec renoncements. Entre camping sauvage, séjours participatifs ou woofing à la ferme, il existe de nombreuses alternatives économiques, voire gratuites, pour partir cet été tout en vivant des expériences authentiques et conviviales.
Alors que le gouvernement cherche à faire 40 milliards d'euros d'économies sur le budget 2026? le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau appelle les politiques à l'union et préconise des économies sur les dépenses sociales plutôt que des hausses d'impôts.
Un rapport très attendu vient d’être remis au ministre des transports, avec de nouvelles pistes, de nouvelles idées de financement des routes et du rail en France. Matthieu Belliard nous explique
"Il faut qu'on en ait pour son argent", déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. "Il faut qu'on vise l'union plutôt que le syndrome d'Astérix et la zizanie", ironise-t-il
Les règles de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) vont être modifiées, a annoncé François Bayrou. Cette réforme touchera 850 000 logements en France. Ces passoires énergétiques notées F ou G verront leur diagnostic réévalué, les petits logements chauffés à l’électricité ne subissant plus le malus qui les pénalisait face au gaz. Matignon justifie cette évolution par le besoin de refléter le mix énergétique français et de corriger une inégalité de traitement. Un arrêté est prévu pour septembre 2025, avec une application dès janvier 2026.
"L'économie se maintient, mais il ne faut que nos comptes publics s'enfoncent", explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. "Nous maintenons les 0.6% de perspective de croissance"
Quand on parle de camping, on trouve tous les prix ! Géraldine de Mori nous aide à trouver des vacances pas chères
Les augmentations de salaires sont en forte baise cette année. Le budget dédiés dans les entreprises est passé de 4% à 2,5% sur un an. C'est le résultat d'une étude du cabinet Mercer France. 7% des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires.
Les entreprises ont serré la vis sur les augmentations de salaires. Jean-Christophe Sciberras, président de NewBridges et ancien président de l'ANDRH, explique que la première raison est le net ralentissement de l'inflation, qui pourrait passer sous 1 %. "Les entreprises s’adaptent à la situation". La deuxième raison est l'incertitude économique, rendant ces baisses difficiles à accepter pour les salariés après plusieurs années de hausses. Autre élément: la prime de partage de la valeur, ex-prime Macron, est devenue moins avantageuse fiscalement, si bien que seules 4 % des entreprises la versent encore.
Ce jeudi à 11h, la Ligue de Football Professionnel doit présenter sa toute nouvelle chaîne de télévision pour la diffusion de la Ligue 1 dès la saison prochaine.
La part du budget dédiée aux augmentations de salaires de base dans les entreprises est passée de 4 % à 2,5 % en un an. 7 % des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires, une situation inédite depuis 2021. Beaucoup de salariés se retrouvent donc sans augmentation ou avec de faibles hausses. À La Défense, Nadia, salariée dans une banque, espérait quelques centaines d’euros en plus cette année, mais son augmentation a été refusée.
Le Premier ministre a annoncé mercredi une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements, principal outil de la rénovation énergétique des bâtiments, qui sera plus favorable aux chauffages électriques à partir de 2026.
🤑 Attention aux prix barrés en ligne: 85% des promos ne seraient pas de vraies promotions, selon UFC-Que Choisir.
Les compteurs Linky trafiqués sont en hausse. Selon Enedis, près de 100.000 compteurs électriques auraient été trafiqués en 3 ans. Des opérations illégales qui ont un coût pour l'énergéticien.
Alors qu'une Commission d'enquête sénatoriale recommande de baisser les aides aux entreprises, le patron du Medef Patrick Martin, invité de RMC ce mercredi, leur lance un défi: d'accord pour une baisse des subventions publiques mais contre une baisse des impôts que paient les sociétés.
Un quart des ménages vivent dans un logement trop grand, selon l’INSEE. Face à la polémique, Ian Brossat (PCF) distingue: "On ne va pas toucher à la mamie veuve dans un grand logement. Le vrai problème, ce sont les logements non occupés, notamment à Paris." Il plaide pour des mesures radicales contre les logements vides: "À Paris, 3 000 logements sont vides depuis plus de cinq ans, alors que 3 000 personnes dorment dans la rue, dont 400 enfants. L’arme de l’expropriation doit être utilisée: s’ils veulent louer, très bien, sinon, expropriation."
"On est d'accord pour le grand effacement. Supprimer toutes les aides, mais on baisse les impôts", propose Patrick Martin, président du MEDEF
Patrick Martin, patron du Medef, a exprimé ce mercredi sur RMC ses inquiétudes quant au prochain budget du pays alors que les perspectives économiques ne sont pas rassurantes selon lui.
Budget : l'alerte des patrons "Il faut prendre garde à se que la France ne décroche pas", explique Patrick Martin, président du MEDEF.
Lyon, sept fois champion de France, risque la relégation administrative après une sanction de la DNCG pour dettes colossales et mauvaise gestion. Le club cumule une dette d’un demi-milliard d’euros, un budget déséquilibré, une masse salariale trop élevée, sans qualification européenne ni performances à la hauteur. Pour rester en Ligue 1, l’OL doit trouver 100 millions d’euros en cash, apporter 100 millions de garanties supplémentaires et réduire drastiquement sa masse salariale. Faute de quoi, le club devra descendre.
Attention aux prix barrés en ligne! Selon UFC-Que Choisir, 85 % des promotions affichées sur internet ne sont pas de vraies promos. L'association a analysé plus de 900 annonces sur Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu et Zalando: ces sites affichent souvent des prix de comparaison fixés par le vendeur, gonflant artificiellement les réductions affichées pour attirer le client.
En 2023, les 5 millions d'entreprises en France ont touché 211 milliards d'euros d'aides publiques, selon la Commission d'enquête sénatoriale qui a travaillé cinq mois sur ce manque de transparence. Ces aides, distribuées via 2.252 dispositifs sans suivi ni contrepartie, échappent à tout contrôle clair. Les sénateurs appellent à un "choc" en quatre volets: transparence, rationalisation, responsabilisation et évaluation.
La Cour des comptes alerte sur l'augmentation des cas de diabète en France, entraînant des dépenses de santé en forte hausse (+35% en 10 ans, 10,2 milliards d’euros), alors que les résultats sanitaires stagnent. Pour freiner cette progression, la Cour recommande de réformer la prise en charge en créant deux niveaux d’ALD (affection longue durée): ne plus rembourser systématiquement les patients les moins atteints et les orienter vers la prévention (mieux manger, bouger davantage).
Le groupe chinois Temu a connu une croissance de 129% en 2024 ! C'est du jamais-vu ! En l'espace de deux ans, la plateforme est devenue un mastodonte de la vente en ligne.
C'est un secteur qui est en plein essor: le tourisme d'entreprise cartonne en France. 22 millions de visiteurs en 2024 dans les quelque 4.000 entreprises ouvertes au public. Des visites qui attirent de par leur dimension culturelle et patrimoniale.
La chaîne des fast-foods, Burger King, lance en France une box de mini-burgers à prix minis. Un énorme coup marketing qui mise sur le partage et la volonté des Français de faire des économies.
La pauvreté explose en France où de plus en plus de personnes vivent avec moins de 1.288 euros par mois. En cause, la forte inflation et l'appauvrissement des familles mono-parentales et des autoentrepreneurs notamment.
L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio s'en est pris ce mardi sur RMC au virage énergétique pris pour l'éolien et le photovoltaïque. Il estime que ces sources d'électricité ne servent à rien alors que la France dispose déjà d'un parc nucléaire et hydraulique conséquent.
Energie: faut-il tout miser sur le renouvelable ? Henri Proglio, ancien PDG d'EDF, explique pourquoi la France devrait sortir du marché européen de l'énergie. "C'est dans l'intérêt des Français"
Ce mardi, Géraldine de Mori nous aide à de l’argent si on a un problème de train pendant les vacances
Le tourisme en entreprise est en plein essor en France: 22 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 30 % depuis 2019, ont visité l’une des 4 000 entreprises ouvertes au public, comme EDF, Haribo ou Renault. Ces visites séduisent par leur dimension culturelle et patrimoniale, permettant de découvrir le savoir-faire français et de défendre le made in France. Elles sont aussi un atout économique pour les entreprises: le prix moyen du ticket est passé de 5,90 € en 2020 à 9 €, et les visiteurs achètent 40 % de produits en plus dans les boutiques, notamment dans l’agroalimentaire.
Un niveau de pauvreté record depuis 30 ans "C'est un chiffre historique", déclare Louis Maurin, directeur de l’observatoire des inégalités
Du jamais vu depuis 30 ans. En 2023, le taux de pauvreté en France métropolitaine atteint un niveau record de 15,4 %, selon une étude de l’INSEE publiée hier. En un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté, soit une hausse de presque +1 point par rapport à 2022 (14,4 %). C’est le niveau le plus élevé depuis 1996, année où ce mode de calcul a commencé. L’INSEE souligne que les inégalités se creusent, le niveau de vie des ménages les plus aisés augmentant, tandis que les plus précaires s’enfoncent dans la pauvreté.
La guerre des burgers est relancée. La marque Burger King dévoile ce mardi des minis burgers à partager. C'est un grand coup marketing !