
Budget 2025 adopté avec le 49.3 ? "C'est sa seule solution"
#Budget2025 : Michel Barnier compte utiliser le 49.3 "Le 49.3 est sa seule solution", explique Eric Coquerel, député LFI, président de la Commission des Finances
#Budget2025 : Michel Barnier compte utiliser le 49.3 "Le 49.3 est sa seule solution", explique Eric Coquerel, député LFI, président de la Commission des Finances
Les réquisitions du parquet contre Marine Le Pen font couler beaucoup d’encre. On accuse la justice d’être politisée. Et pour Arthur Chevallier, dans cette affaire, il ne faut pas confondre les juges avec la justice.
Si Marine Le Pen est condamnée à une peine d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens du RN, Jordan Bardella est déjà vu comme le recours évident pour la présidentielle 2027.
Mercredi, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN, les procureurs ont en partie réclamé cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen. L'ancienne présidente du parti ne pourrait donc pas participer à la présidentielle de 2027. Une éventualité qui ouvrirait la voie à Jordan Bardella, qui s'est confié: "Le RN a un genou à terre. Je ne compte pas en faire mon beurre." Une posture de loyauté apprécié par les adhérents du parti qui ne sont cependant pas dupe: si Marine Le Pen est mise hors-jeu, le parti "ne sera pas orphelin".
Après le rejet du budget 2025 à l'Assemblée nationale, le texte a été envoyé au Sénat. Mais l'adoption du projet de loi de finances passera sans doute par un 49.3. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Michel Barnier dans une interview accordée au "Ouest France" jeudi. "Quand je vois ce qu'il s'est passé à l'Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion. Mais vous observerez que nous avons fait le choix de laisser le débat s'y dérouler", s'est-expliqué le Premier ministre.
Le Sénat s'est opposé ce jeudi 14 novembre 2024 à l'interdiction des spectacles de corrida pour les mineurs de moins de 16 ans. Les uns entendent protéger les enfants de scènes "traumatisantes", les autres craignent "la mort" de la tauromachie en France.
Lors d'un entretien accordé à Ouest-France, le Premier ministre a annoncé ce jeudi qu'il engagera "probablement" le 49.3 pour l'adoption du budget.
Emmanuel Macron sera au centre des célébrations de la réouverture de Notre-Dame-de-Paris début décembre. Ses détracteurs estiment qu'il va une nouvelle fois manquer de modestie.
L'ancien ministre de l'Intérieur a déclaré ce jeudi sur X qu'il "serait profondément choquant" que Marine Le Pen devienne inégilible du fait d'une éventuelle condamnation par le tribunal correctionnel de Paris. À gauche comme à droite, on lui a pourtant rappelé qu'il s'agissait d'une stricte application de la loi.
Ce 17 novembre, c'est l'anniversaire de la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Et en l'état, un retour de la mobilisation n'est pas à exclure, prévient une ancienne membre sur RMC.
Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé être atteint d'un cancer de la vessie. Le maire socialiste de Rouen entend briser le tabou de la maladie dans le monde professionnel.
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ont adressé leurs félicitations à Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale", notamment pour couper "dans les dépenses inutiles". Pour l'économiste des "Grandes Gueules" Frédéric Farah, les politiques français qui regardent du côté des milliardaires américains "n'ont parfois rien dans la tête".
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian a félicité Elon Musk nommé au ministère de "l'efficacité" par Donald Trump. Didier Giraud pense que le débat sur la fonction publique doit être posé. "Chaque fois qu'on a travaillé sur la réforme de l'État, on l'a fait faire par des hauts fonctionnaires", déplore-t-il.
Pour le vice-président du RN Sébastien Chenu, l'extrême gauche "soufflet sur les braises" de l'antisémitisme avec la "complicité" et "l'irresponsabilité" de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal.
Marine Le Pen, triple candidate à la présidentielle, voit son éligibilité pour 2027 menacée. Dans le cadre du procès des assistants parlementaires, le parquet a demandé cinq ans de prison dont deux fermes aménageables et cinq ans d'inéligibilité contre la politicienne. Une réquisition qui a provoqué de nombreuses réactions: "Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu'ils souhaitent et de ruiner le parti", s'est-indignée Marine Le Pen.
Le procès des assistants parlementaires du RN se poursuit et le temps est aux réquisitions. Mardi, le parquet a demandé cinq ans de prison et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Marine Le Pen. Ce qui a provoqué de vives réactions parmi les soutiens de l'ancienne présidente du parti. "Le parquet n'est pas dans la justice: il est dans l'acharnement et la vengeance à l'égard de Marine Le Pen", a notamment écrit Jordan Bardella sur X.
#Match France-Israël "C'est un grand honneur que le président vienne à ce match", confie Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
#Antisémitisme "La République française fait énormément pour protéger les Juifs de France", déclare Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
#Gala "Israël is Forever" "Nous n'avons même pas été invités", confie Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France. "Ça n'a rien à voir avec le travail de l'ambassade", justifie-t-il.
Le ministre des Finances de la coalition en Israël a évoqué la question de l'annexion des colonies en Cisjordanie. "Ce n'est pas une politique du gouvernement israélien", défend Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France.
Ce jeudi soir aura lieu le match sous haute tension France-Israël Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, fait "entièrement" confiance aux autorités françaises pour assurer la sécurité de l'événement.
Le maire de Rouen révèle son cancer pour briser le tabou de la maladie en milieu professionnel. Pour Nicolas-Mayer Rossignol, cette annonce est personnelle et politique à la fois.
Un texte proposant d'interdire le démarchage téléphonique, pour les consommateurs s'y opposant, sera débattu en séance publique ce jeudi 14 novembre et il pourrait changer beaucoup de choses. Aujourd'hui, la présomption de consentement donne le droit aux démarcheurs de joindre n'importe quel consommateur. Pourtant, Nadia Ziane, directrice du pôle consommation à l'association Familles rurales, révèle que 97% des Français y seraient opposés.
Le parquet de Paris a requis une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen le 13 novembre, dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Les procureurs ont demandé à ce que cette peine soit assortie d'une exécution provisoire. C'est-à-dire qu'elle s'applique immédiatement, même en cas d'appel. Une peine de la sorte "viendrait interdire aux prévenus de se présenter à de futures élections locales ou nationales", s'est exprimé le procureur avant d'ajouter: "Nous sommes ici dans une enceinte judiciaire et le droit s'applique à tous."
Mise en cause dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen dénonce la "violence" des réquisitions du procureur qui réclame la peine de cinq ans d'inéligibilité à son encontre. "Ce n'est pas une surprise, je me suis fait mon opinion au bout de quelques jours d'audience. Je note que le parquet est outrancier dans ses réquisitions, notamment la réclamation de l'exécution provisoire dont il veut frapper l'ensemble de ceux qui sont poursuivis", a-t-elle fustigé mardi.
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite voir émerger un candidat commun de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2027, craignant sans cela un deuxième tour opposant "l'extrême droite et l'extrême gauche".
Ce mercredi 13 novembre 2024, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transion écologique, a annoncé qu'elle ne se rendrait pas à la COP29 à Bakou après les attaques "inacceptables" du président azerbaïdjanais "contre la France et l'Europe".
Le ministre français de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a adressé ses félicitations au milliardaire Elon Musk , nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale" pour démanteler la bureaucratie". Un message de félicitations qui a fait réagir l'opposition de gauche.
Le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, est hospitalisé depuis plusieurs jours, a fait savoir son entourage.
Le texte initial du budget 2025 arrive au Sénat ce mercredi. La droite, majoritaire au sein de la chambre haute, avec l'appui des macronistes, devrait ainsi être favorable au projet de loi, qui avait été profondément remanié à l'Assemblée nationale.
Condamné pour détournement de fonds publics pour l'emploi fictif de son épouse Penelope comme assistante parlementaire, François Fillon va "rendre l'argent". L'ancien Premier ministre a proposé à l'Assemblée nationale une procédure pour le versement d'un peu moins de 700.000 euros sur 10 ans.
Condamné pour détournement de fonds publics, François Fillon a proposé à l'Assemblée nationale une procédure pour rembourser 700.000 euros.
Le texte initial du budget 2025 arrive en commission au Sénat ce mercredi. Un texte dépourvu des articles et amendements qui devaient permettre de renflouer les caisses. Ce sera donc aux sénateurs d'apporter de nouvelles modifications au projet de loi de finances permettant au gouvernement de reprendre la main. "On sent que le Sénat va avoir une place différente dans le débat. Je crois qu'on a un rôle à jouer, pour montrer que le bicamérisme est plus utile qu'on ne le pense", s'est exprimé le rapporteur général du budget à la Chambre haute, Jean-François Husson.
Retour à la case départ pour le budget 2025. Mardi, les députés ont rejeté le volet recette du projet de loi de finances. Seule la gauche a voté pour. Conséquence: l'ensemble du projet est considéré comme invalide. C'est donc la version initiale du texte qui va être transmise au Sénat ce mercredi. Tous les amendements et articles qui avaient été adoptés partent donc tous en fumée.
Après la bataille des idées, place au vote: les députés ont été appelés à voter une partie "recettes" du projet de budget pour 2025 ce mardi 12 novembre 2024. Ce dernier a été rejetée.
EXCLU RMC. Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République, confirme et explique sa présence au Stade de France pour le match France-Israël ce jeudi.
Exclu RMC - Nicolas Sarkozy annonce qu'il sera présent lors du match France-Israël : "Je serai très heureux d'être dans les tribunes". "Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur", explique-t-il.
Le ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian veut doper l’administration française à l’Intelligence Artificielle. Dans une conférence aux "Rencontres de l’Avenir de Saint-Raphaël", il a annoncé vouloir une "débureaucratisation à tous les étages" pour "améliorer la qualité de vie des agents".
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, doit présenter l'acte 2 du "choc des savoirs". Un dispositif initié par Gabriel Attal dans le but de relever le niveau au collège. Ce mardi, elle devrait donc annoncer deux nouvelles mesures: l'obligation d'avoir son brevet pour rentrer au lycée et l'instauration d'une épreuve de mathématiques au bac pour tous les élèves de première.
Les deux dirigeants ont célébré ainsi le 120e anniversaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, signée le 8 avril 1904 pour aplanir les différends coloniaux entre les ennemis héréditaires.
Dans un entretien accordé au JDD à l’occasion de la sortie de son livre "Ce que je cherche", le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré qu’il n’était pas d’extrême droite et qu’il ne l’avait jamais été. Une phrase qui fait débat dans les Grandes Gueules ce lundi.
Alors que le budget 2025 présenté par Michel Barnier impose des milliards d'économies aux mairies et aux intercommunalités, les élus locaux préparent la riposte avant le congrès des maires prévu le 19 novembre prochain.
Six mois après les émeutes qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet sont arrivés sur place, dimanche soir, pour une visite de trois jours avec l'objectif de recréer du lien et relancer le dialogue avec l'archipel.
Dans un souci de lutte contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue en prison. Une mesure qui demande la création de nouvelles places. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort. Selon Maud Petit, députée Modem du Val-de-Marne, le garde des Sceaux va à l'encontre de la volonté formulée par Michel Barnier lors de son discours de politique générale: travailler en concertation avec les élus.
Dans un souci de lutte contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue en prison. Une mesure qui demande la création de nouvelles places. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort. Selon Maud Petit, députée Modem du Val-de-Marne, la position des élus à ce sujet s'explique par la volonté de protection de terrains agricoles.
Dans une semaine, le Congrès des maires de France va s'ouvrir dans un contexte particulièrement délicat. Les élus ne sont pas en accord avec les 5 milliards d'euros d'économie exigés par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances, et préparent la riposte.
Dans le but de lutter contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue. Une mesure qui demande la création de nouvelles places de prison. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort et effraie les habitants.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher viennent d'arriver en Nouvelle-Calédonie. Ils vont y rester trois jours. L'objectif ? Relancer le dialogue.
La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, sont arrivés dimanche soir en Nouvelle-Calédonie pour une visite de trois jours. Un déplacement effectué à la demande de Michel Barnier pour tenter de renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, six mois après le début des émeutes à Nouméa. Des troubles qui ont provoqué la mort de 13 personnes et près de 2,2 milliards d'euros de dégâts.
Visite dans une ferme, avec petit tour dans un tracteur, appel au protectionnisme pour protéger les agriculteurs: Jordan Bardella a creusé son sillon dans le monde agricole dimanche dans le Lot-et-Garonne, à quelques jours de nouvelles mobilisations paysannes.