
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 23.01
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes
Alors que le gouvernement souhaite réduire de 33% le budget du ministère des Sports, plus de 400 athlètes ont exprimé leur mécontentement dans une tribune publiée par l'Équipe mardi, afin de faire pression sur le gouvernement . Le comité national et olympique français (CNOSF), par la voix de son président David Lappartient, s'est également offusqué "de la trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement", dans une lettre adressée à François Bayrou. Mais c'est maintenant à la commission mixte paritaire de trancher, fin janvier.
Pour mettre fin aux pannes d'ascenseurs qui s'éternisent, le Parti socialiste compte profiter de sa niche parlementaire ce jeudi 23 janvier pour présenter une proposition de loi forçant les ascensoristes à intervenir rapidement. Les parlementaires socialistes à l'origine de cette proposition de loi, Philippe Brun et Laurent Lhardit, souhaitent que le constat d'une panne soit effectué, au pire, en deux jours et que la réparation soit effectuée sous huit jours, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard.
Le gouvernement n'a pas l'intention "d'abandonner" le projet de l'aide légale à mourir qui sera à l'agenda parlementaire "le plus vite possible", même si l'exécutif souhaite le distinguer de celui des soins palliatifs, a assuré mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui veut "rassurer les associations".
L'Assemblée a adopté ce mercredi le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de l'archipel. Les députés, à la quasi-unanimité, ont voté en sa faveur malgré les critiques de nombreux élus le jugeant "insuffisant.
François Bayrou a appelé à se méfier de la politique de Donald Trump lors de ses vœux au personnel municipal de Pau le 20 janvier 2025. Pour Emmanuel de Villiers, "il vaudrait mieux être conciliant".
Info RMC: Le gouvernement veut scinder le projet de loi sur la fin de vie, dont l'examen avait été interrompu à cause de la dissolution. Il y aura donc un texte sur les soins palliatifs, "un devoir de société" justifie l'entourage du Premier ministre, et un autre sur l'aide active à mourir, "une question de conscience", poursuit-on à Marignon. Selon un sondage Ifop, plus de 9 Français sur 10 sont favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande. Sur le recours au suicide assisté, c’est-à-dire l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies incurables de s’administrer un produit létal sous la supervision d’un médecin, 89% des Français approuvent l’autorisation de cette pratique.
Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, a proposé de faire contribuer les retraités les plus aisés au financement de la protection sociale. Une proposition qui divise le parti macroniste. D'ailleurs, l'entourage de François Bayrou a immédiatement fait savoir qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour. Mais hors micro, plusieurs parlementaires du parti Renaissance reconnaissent que l'idée n'est pas si saugrenue. Un proche de Gabriel Attal l'admet, la proposition fait débat au sein du groupe. Surtout si ce genre de mesure vise les pensions les plus hautes, au-delà de 2500€.
La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé mardi de faire contribuer davantage les retraités les plus aisés, notamment pour financer le grand âge. Une proposition qui fait l'effet d'une petite bombe au sein même de son camp.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône
INFO RMC - Le projet de loi sur la fin de vie sera désormais "scindé en deux". Un texte portera sur les soins palliatifs et l'autre sur l'aide à mourir. Le rapporteur de ce texte est indigné. Une décision qui divise les associations.
Le député UDR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti veut couper dans la dépense publique à la tronçonneuse. Une inspiration du président ultralibéral argentin Javier Milei et du président américain Donald Trump alors que l'élu français allié au RN, se dit "fasciné" par les deux hommes.
Le Premier ministre a annoncé ce mardi 21 janvier aux députés EPR son intention d'avoir deux textes séparés sur la fin de vie et les soins pallaitifs. Yaël Braun-Pivet est en "profond désaccord" sur ce point et lui a fait savoir.
En déplacement à Rennes, Emmanuel Macron a dévoilé un projet visant à "mobiliser" davantage de jeunes volontaires pour "renforcer les armées", face à l'intensification des menaces liées à la guerre en Ukraine. "C'est juste pour faire des chiffres", dénonce Pierre, militaire depuis 17 ans.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Alain Bauer, professeur de criminologie et auteur du livre La Conquête de l'Ouest paru aux éditions Fayard
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé lundi près de Rennes son traditionnel discours de vœux aux Armées. Emmanuel Macron a annoncé lundi 20 janvier un projet aux contours flous pour "mobiliser" davantage de jeunes volontaires "en renfort des armées" en cas de besoin, face à une "accélération des périls".
Ce lundi 20 janvier 2024, lors de ses traditionnels voeux aux armées, le président de la République a annoncé un "projet" pour "mobiliser" davantage de jeunes volontaires "en renfort des armées" en cas de besoin.
Menacée d'être supprimée après le vote d'un amendement de la droite sénatoriale, l'Agence bio dénonce une attaque en règle "contre la transition alimentaire et agricole" au profit d'une "économie de bouts de chandelles" pour le budget de l'agriculture.
François Hollande et Jean-Luc Mélenchon se sont engagés dans une dispute à distance à travers les médias. Avec des échanges de critiques acérées. Selon Bruno Poncet, "c'est une simple guerre d'ego". Face à cette fracture du Nouveau Front Populaire, notre GG préfère soutenir François Ruffin.
Donald Trump a prêté serment ce lundi 20 janvier 2025 et est officiellement devenu le 47e président des États-Unis. Mais a-t-on besoin d'un "Trump" à la française ? Pour notre GG Antoine Diers, le constat est clair, "toutes les nations du monde devraient en avoir un".
Le pass Culture ne fonctionne pas pour le Puy du fou, le célèbre parc d’attraction. Pour beaucoup, c’est un scandale. La ministre de la Culture a réagi en demandant que le dossier soit à nouveau étudié. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est effectivement anormal.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères
Ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne souhaite diminuer le temps des grandes vacances scolaires à l'horizon 2026. L’idée, proposée à maintes reprises par des responsables politiques, n’a jusqu’ici jamais été mise en œuvre à grande échelle. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, se pencher uniquement sur les grandes vacances est une erreur: "Il faut se pencher sur l'ensemble du temps scolaire, dont les emplois du temps des élèves souvent trop lourds", estime-t-elle.
L'idée de travailler 7h de plus par an gratuitement avait été évoqué à l'automne dernier dans le cadre du budget de la sécurité sociale. Voté par le Sénat puis rejeté par l'Assemblée nationale, le sujet est de retour sur la table des ministres du Travail et des Comptes publics. Mais l'idée d'une nouvelle journée de travail non rémunérée divise les Français.
La France insoumise a annoncé dimanche soir la défaite de son candidat Lyes Louffok au second tour de l'élection législative partielle dans l'Isère, face à la candidate macroniste Camille Galliard-Minier.
Le leader de la France insoumise a indiqué ce dimanche qu'"à l'évidence, le PS n'est plus un partenaire", après la décision des socialistes de ne pas censurer le gouvernement Bayrou. François Hollande s'est lui félicité, dans une interview à La Tribune dimanche, de ce qu'il considère comme un retour en force du parti à la rose.
Après la décision de ne pas censurer le gouvernement François Bayrou, François Hollande considère désormais le Parti socialiste comme "le pôle central de l'Assemblée" et estime que celui-ci a "la clé jusqu'en 2027".
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
L'ancien ministre de la Transition écologique Christophe Béchu redevenu maire d'Angers revient pour RMC sur ses deux ans au gouvernement. Avec de bons souvenirs mais aussi des regrets sur le fonctionnement de la vie politique nationale.
Le "conclave" sur la réforme des retraites s'ouvre aujourd'hui mais pour Yaël Mellul, "il faut arrêter de donner de faux espoirs aux Français". "Toutes ces discussions sur l'abrogation de la réforme des retraites, c'est de l'enfumage", appuie-t-elle.
Le maire d'Angers, Christophe Béchu explique que dans sa ville, "il y a une insécurité [qui] augmente". Il ajoute : "La question que l'on va se poser à Angers, et c'est une petite révolution, c'est de savoir si l'on ne doit pas armer notre police municipale !"
"Ce qui me désole, c'est que faire de la politique ce n'est pas seulement se battre les uns contre les autres pour gagner les élections, c'est aussi gérer le territoire", explique l'ancien Ministre de la Transition écologique.
La baisse du budget des sports provoque la colère des champions olympiques. Un énervement que partage Rodolphe : "Avec le sport on règle le problème de délinquance, de la santé, du travail..." Ce dernier nuance cependant en expliquant que l'on "ne peut pas aider tout le monde".
Le "conclave" sur la réforme des retraites s'ouvre aujourd'hui. Pour Charles Consigny, "il faut revenir sur les 64 ans pour aller jusqu'à 67 ans". Le chroniqueur explique : "Tous ces retraités en pleine forme m'exaspèrent !"Joëlle Dago-Serry acquiesce et estime que "64 ans, c'est vraiment un minimum".
La loi sur la fin de vie, dont les travaux avaient été interrompus par la dissolution, n’a toujours pas trouvé de place dans le calendrier parlementaire.
Le PS n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Une trahison de l'accord du NFP pour certains. "Le PS s'accroche à ce qui leur reste de dignité... comme ils n'en ont plus beaucoup, ils vont voir Bayrou", estime le GG Bruno Poncet.
Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, invitée à l'investiture de Donald Trump : "En France, il y a de très fortes tendances liberticides" "Nous devons dire 'la France d'abord'".
Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, invitée à l'investiture de Donald Trump : "Je pense que ça signifie quelque chose sur ce qu'on représente en France"
Ce vendredi matin débute le conclave sur la réforme des retraites. Le Premier ministre François Bayrou donne trois mois aux partenaires sociaux pour rediscuter de la réforme des retraites.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Eric Lombard, ministre de l'Economie
C'est le début du fameux "conclave" sur la réforme des retraites ce vendredi matin. La réunion a failli ne pas se tenir pour des questions d'agenda, mais c'est bien en fin de matinée que le gouvernement et dix organisations syndicales et patronales vont se mettre autour d'une même table pour reprendre les discussions sur les retraites. Cette séquence doit durer trois mois.
La loi sur la fin de vie, dont les travaux avaient été interrompus par la dissolution, n’a toujours pas trouvé de place dans le calendrier parlementaire.
Le NFP un peu plus fracturé ce vendredi, après la décision des Socialistes de ne pas voter la censure contre le gouvernement Bayrou.
Le gouvernement et dix organisations syndicales et patronales vont se réunir ce vendredi en fin de matinée autour d'une même table pour relancer les discussions autour de la question des retraites. Cette séquence devrait durer trois mois.
Le gouvernement a résisté à sa première motion de censure. Le gouvernement Bayrou s'offre ainsi un premier sursis. Il fallait 288 voix pour faire le faire tomber et seulement 131 députés l'ont voté. Parmi eux, 8 socialistes, désolidarisés de leur groupe qui a majoritairement voté contre. Pour autant, le PS assure ne pas être un soutien du gouvernement.
Le gouvernement s'est offert un sursis. Il fallait 288 voix pour le faire tomber, seuls 131 députés ont voté la motion de censure. Parmi eux, 8 Socialistes désolidarisés de leur groupe, qui a majoritairement voté contre.
Le gouvernement de François Bayrou a échappé jeudi 16 janvier à la première motion de censure déposée pour le faire chuter, votée par des députés Insoumis, communistes et écologistes, mais pas par la plus grande partie des socialistes.
Selon les informations du service politique de RMC, Louis Sarkozy, fils de l'ancien président français, sera présent lundi 20 janvier à l'investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
François Bayrou a missionné la Cour des comptes pour établir "rapidement un constat" à propos de la réforme des retraites. Son président, Pierre Moscovici, a indiqué ce jeudi qu'elle devrait durer "quelques semaines". Mais à quoi faut-il s'attendre, concrètement?