
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 13.05
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Emmanuel Macron face aux Français ce mardi soir
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Emmanuel Macron face aux Français ce mardi soir
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits ces deux dernières années selon une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, auprès de 1 982 pharmaciens. Parmi les méfaits les plus courants apparaissent les vols à l'étalage, qui se hissent à la troisième place du classement, avec une proportion de 22%. Mais pour Philippe Besset, président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, "le plus grave ce sont les agressions, de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes."
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Alain Bauer, Professeur de criminologie au CNAM, auteur du livre Opération Zelensky
Pendant le voyage en train d’Emmanuel Macron, une vidéo a enflammé les comptes complotistes. Ils se sont mis à dire que l'amas blanc sur la table était de la cocaïne. Une fake news que l'Élysée a démenti. C'était en réalité, un mouchoir en papier.
4000 km de voies ferrées sont menacés à cause du manque d'entretien, alerte la SNCF. Ces lignes souffrent d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies : si rien n’est fait, avertit la SNCF, c’est-à-dire que si aucun moyen supplémentaire n’est consacré à l’entretien des rails, du ballast et surtout des caténaires, ces fils en cuivre vieillissants qui permettent d’alimenter les locomotives en électricité, 2000 trains risquent d’être impactés quotidiennement dès 2028 par des retards.
Dans un rapport publié ce mardi 13 mai, la SNCF tire la sonnette d’alarme: sans un milliard d’euros supplémentaires par an, le réseau ferroviaire français risque une dégradation massive d’ici 2028. L’entreprise met en garde contre des retards quotidiens, des interruptions de trafic et un "effondrement de la qualité de service" si rien n’est fait pour entretenir correctement les 30.000 km de voies.
Le rapport remis au gouvernement pour lutter contre le phénomène de la soumission chimique est très attendu par les victimes. Ces dernières soutiennent la cinquantaine de recommandations proposées par le rapport. Elles jugent les dispositifs existants pas assez efficaces.
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits ces deux dernières années selon une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, auprès de 1 982 pharmaciens. Parmi les méfaits les plus courants apparaissent... Les vols à l'étalage. Ils sont d'ailleurs dans le top 3 du classement, avec une proportion de 22%.
Fléau méconnu avant le procès des viols de Mazan et pendant longtemps cantonné aux sphères festives dans l'imaginaire collectif, la soumission chimique doit faire l'objet d'une meilleure prévention et d'un accompagnement accru des victimes, selon un rapport parlementaire remis lundi au gouvernement.
Les accidents de voiture sont la première cause de mortalité en au travail en 2023. Et les entreprises peinent à trouver des solutions pour endiguer le phénomène.
Alors que les députés étudient deux textes sur la fin de vie et l'aide à mourir, des malades pressent les parlementaires de prendre une décision rapide.
Le Haut-commissariat au Plan propose de faire passer le congé paternité de 10 semaines au lieu de 28 jours. "C'est tellement ridicule", s'agace Juliette Briens. La chroniqueuse de l'émission se demande "qui va payer".
Des écologistes demandent l'interdiction du comté au nom de l'écologie. "Quelle meilleure anti-pub pour les écolos que d'avoir un bobo sur un plateau TV parisien nous expliquer qu'il faut interdire les vaches", répond Juliette Briens.
Des écologistes alertent sur les ravages écologiques de la production de Comté dans le Jura. Mais mettre un frein à la production de ce fromage emblématique condamnerait les éleveurs de la région et toute une filière.
L'activiste animaliste Pierre Rigaux appelle les consommateurs à arrêter de manger du comté en raison de sa "production polluante": "Le comté cause énormément de pollution dans les cours d'eau. Depuis plusieurs dizaines d'années, il y a eu une intensification de la production. C'est un fromage très connu qui s'exporte à l'international. Donc ça veut dire des vaches qui produisent plus de lait et plus de déjections. La situation est telle qu'il faut arrêter d'en manger pour faire réagir la filière", explique-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : 1 millier de manifestants de l'ultra-droite ont défilé dans Paris
Faut-il allonger le congé paternité pour lutter contre les clichés sexistes? Selon une étude du Haut-commissariat au plan, pilotée par Clément Beaune, sur les stéréotypes filles/garçons, les représentations sexistes ont la dent dure, notamment chez les jeunes. On y découvre que sur les 1 500 jeunes interrogés, 54% des 11-17 ans pensent que les mères savent mieux répondre aux besoins des enfants que les pères.
Tandis que les débats sur la fin de vie vont reprendre à l'Assemblée, de nombreux malades estiment que l'attente n'a que trop duré. C'est le cas d'André, atteint de la maladie de Charcot. "Faites quelque chose ! Pour moi, mais aussi pour tous ceux qui souffrent en France, que ce soit psychologiquement ou physiquement, et qui attendent quelque chose d'officiel", implore André.
Les textes sur les soins palliatifs et la fin de vie arrivent ce lundi dans l'hémicycle, et les débats s'annoncent houleux. Le gouvernement veut poser des garde-fous sur les critères qui ouvriraient ce nouveau droit à l'aide à mourir. Au total, il y en aura 5: être majeur, être français et être atteint d'une affection "grave et incurable". Le malade doit aussi exprimer une souffrance physique ou psychologique insupportable Enfin, il doit être capable d'exprimer sa volonté "de façon libre et éclairée".
Il y a un mois, le syndicat des propriétaires forestiers privés Fransylva, lançait un numéro d’urgence pour signaler les vols de bois. Depuis, il y a eu une cinquantaine de signalements dans toute la France.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Mardi soir, Emmanuel Macron pourrait annoncer un référendum avec une ou plusieurs questions. Et pour Baptiste Roger-Lacan, notre historien du matin, le président jouerait avec des forces qui pourraient lui échapper
Les textes sur les soins palliatifs et la fin de vie arrivent ce lundi dans l'hémicycle. En cours d'examen l'an dernier, le projet du gouvernement avait été brutalement interrompu par la dissolution. Une première version du texte sur la fin de vie a été adoptée en commission, mais le débat risque encore d'être long et animé. En particulier sur la question de l'administration de la substance létale. Selon Jonathan Denis, président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), le patient doit pouvoir bénéficier d'un "libre choix".
L'activiste animaliste Pierre Rigaux appelle les consommateurs à arrêter de manger du comté en raison de sa "production polluante". Une déclaration qui offusque les producteurs: "S'attaquer à la petite tranche de Comté achetée en commerce, chez votre fromager, c'est s'attaquer à un fleuron de la production de terroir", estime Samuel Pertreux, un éleveur.
Ce dimanche la Licra et le Crif ont condamné les propos de Thierry Ardisson, qui a comparé Gaza à Auschwitz samedi soir sur France 2. L’animateur a présenté ses excuses dès le lendemain.
Malgré la grève annoncée, le weekend prolongé du 8 mai s’est déroulé sans encombre: le trafic SNCF est resté quasi normal dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation et une affluence maîtrisée dans les gares.
Le gouvernement souhaite affiner la rédaction du texte sur l’aide à mourir, notamment sur la définition de la phase avancée et le délai de réflexion, afin de renforcer l’encadrement de l’accès à ce dispositif, a déclaré dimanche la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui cherche à établir "un équilibre"
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes
Faut-il faire commencer les élèves à 9h plutôt qu'à 8h? C'est ce que préconise une étude menée par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Stéphanie Mazza, professeure en neuropsychologie à l'université Lyon 1, rappelle sur RMC que le sommeil des adolescents est avant tout perturbé par... la puberté!
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Depuis le 28 avril, un arrêté municipal interdit l'accès à certains sites très prisés des promeneurs, sentiers de falaises ou plages menacées d'éboulement. "Réprimer c'est bien, mais le plus important c'est que les gens prennent conscience des risques", déclare Bernard Le Damany, premier adjoint à la mairie de la ville.
"Nous avons sur site environ 9.000 personnes qui sont arrivées depuis la soirée de mercredi", a détaillé ce vendredi la préfète du Lot à propos de l'organisation d'une rave-party illégale dans le département. Si Emmanuel de Villiers dénonce au micro des Grandes Gueules la "politique du fait accompli", Flora Ghebali revendique le "côté transgressif de la culture".
Vacances : faut-il partir en France pour sauver notre économie ? "Encore une fois, c'est aux Français de trinquer ! Il faut que les Français sauvent l'économie, la planète", répond Juliette Briens. La chroniqueuse juge que partir en France coûte trop cher.
Plusieurs "Rave Party" se tiennent chaque année en France. "L'État est à genoux devant des hordes de drogués à dreadlocks, de punks à chiens", dénonce Juliette Briens. Elle estime qu'on "peut prendre les organisateurs et leur faire faire 2 à 3 ans de prison ferme".
3 500 Mondial Relay vont être supprimés en France, au profit de casiers automatiques. "Ça dit tout de la société dans laquelle on veut nous mener... Est-ce qu'on veut d'une société déshumanisée", se demande Yaël Mellul. Elle rajoute : "On fait disparaître le lien social !"
Des liaisons Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes sans passer par Paris, c'est ce que promet la compagnie Le Train, qui espère une mise en circulation de ses trains à partir de 2027. L'entreprise se plaint toutefois que l'État ne semble pas vouloir jouer le jeu de la concurrence, vis-à-vis de la SNCF.
Le Conseil scientifique de l'Éducation nationale a mis en place une étude sur le rythme scolaire des élèves. Cette dernière montre que ceux qui commencent à 9h ont de meilleures performances scolaires. "Il n'y a qu'à voir le niveau scolaire", ironise Périco Légasse.
Nouvelle procédure disciplinaire à l'encontre de deux élèves au lycée du Golfe de Saint-Tropez. Ces deux lycéens accusés de harcèlement avaient été exclus puis réintégrés à l'issue d'une commission d'appel. Mais dernier rebondissement en date, ces deux élèves harceleurs sont de nouveau convoqué pour un conseil de discipline visant à les exclure.
Qui décrochera la médaille d’or du Concours Lépine 2025 ? Les lauréats seront révélés ce vendredi soir à la Foire de Paris, Porte de Versailles. Cette prestigieuse compétition, vitrine de l’ingéniosité depuis plus d’un siècle, rassemble cette année 250 inventeurs venus défendre leurs créations. Après avoir récompensé le stylo Bic, l’Aspivenin ou encore le fauteuil roulant électrique, le jury devra trancher entre des innovations venues de tous horizons, du high-tech à la santé. Verdict dans quelques heures.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Léon XIV : le premier pape américain au Vatican
La ministre de la Ville Juliette Méadel prévient que plusieurs bailleurs sociaux notamment dans le sud, s'exposent à des sanctions "d'ici septembre" si rien n'est fait pour améliorer la situation dans certains HLM.
"On fera le point aussi souvent que nécessaire", affirme Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville. "On s'occupe aussi du bien-être psychique, sanitaire, éducatif"
Mauvais bailleurs : "Une minorité de cas seront sanctionnés, car beaucoup se sont mis au travail", explique Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville
HLM insalubres : les bailleurs enfin sanctionnés? "Pour la première fois, le ministère de la Ville a annoncé des sanctions", indique Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville.
Deux élèves, précédemment exclus pour harcèlement scolaire au lycée du Golfe de Saint-Tropez, ont été réintégrés après une commission d'appel. Leur retour a provoqué une grève de 100 professeurs, lundi dernier, et un échange tendu sur Instagram entre la ministre de l’Éducation et Gabriel Attal, président d'une association contre le harcèlement. Les élèves en question avaient harcelé un camarade depuis le début de l'année scolaire, en lui adressant des moqueries, des insultes, et des brimades. Bien qu'ils aient été réintégrés, ils ont été changés de classe. Toutefois, cette décision a suscité une réaction forte, et le rectorat a demandé une nouvelle procédure disciplinaire à leur encontre, assortie d'une mesure conservatoire. Suite à leur retour, les deux élèves ont continué à afficher des comportements jugés "inadmissibles", selon le rectorat. Ils ont été convoqués par le proviseur avec leurs parents et devront quitter l'établissement ce vendredi en attendant un nouveau conseil de discipline. La procédure a été lancée après l'appel des parents des élèves harceleurs, qui avait permis de suspendre leur exclusion initiale.
Face aux difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO2, l'Union européenne a décidé d'assouplir ses règles. Initialement, l'objectif pour 2025 était de limiter les émissions à moins de 81g de CO2 par kilomètre, mais de nombreux constructeurs européens peinent à atteindre ce seuil. En réponse, les eurodéputés ont voté un assouplissement des normes, étalant l'évaluation des émissions sur trois années (2025, 2026 et 2027). Cette décision, qui permet un délai supplémentaire, a été soutenue par certains, comme le député Pascal Canfin, qui défend cette flexibilité pour aider un secteur en crise. En revanche, des critiques ont émergé, notamment de la part du député écologiste David Cormand, qui redoute que cela ne compromette l'objectif de 2035, qui prévoit la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe. Pour rappel, les constructeurs doivent respecter la norme CAFE, qui les oblige à vendre des véhicules de plus en plus écologiques, sous peine d'amendes sévères ou d'achat de crédits carbone.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-François Colosimo, théologien, historien, directeur général des éditions du Cerf