RMC
Transports

Hausse des prix du carburant: les chauffeurs VTC et indépendants reçus ce lundi à Bercy

placeholder video
INFO RMC. Les chauffeurs VTC et indépendants seront reçus au ministère de l'Economie et des Finances ce lundi. Contrairement aux taxis, ils n'ont pas de coup de pouce sur les prix du carburant.

La hausse des prix du carburant touche des millions de Français, et particulièrement les professionnels de la route. Dans ce contexte, selon nos informations, les chauffeurs VTC et indépendants seront reçus au ministère de l'Economie et des Finances à Paris lundi prochain et demanderont des mesures face à cette flambée qui continue.

Le cours du pétrole a atteint des niveaux historiques, à près de 110 $ le baril, et la situation dramatique en Ukraine pourrait encore plus faire grimper des prix qui étaient déjà très élevés avant le début du conflit.

On atteint dorénavant à la pompe les 1,74 euros en moyenne pour un litre de diesel, et 1,79 euros pour l'essence sans plomb 95.

Les chauffeurs de VTC se sentent laissés de côté car ils n'ont droit à rien, contrairement aux chauffeurs de taxi et aux routiers qui peuvent bénéficier d'un remboursement partiel des taxes sur les carburants (TICPE), à des taux variables selon les régions.

"On demande au ministère de mettre une solution en urgence. Tout de suite"

Philippe, chauffeur de VTC, nous confie que sur un mois, il va devoir dépenser au moins 150€ de plus qu'avant pour continuer de travailler. Un budget conséquent pour ce père de famille qui se sent abandonné :

"C'est de la folie, ces prix. J'ai un crédit sur la voiture, l'assurance... Avec la guerre, ça va monter et on risque de ne pas tenir."

Brahim Ben Ali, à la tête de l'intersyndicale nationale des VTC, compte demander 200€ d'aide pour chaque chauffeur:

"Il faut un chèque énergie. Avec la crise et les prix qui augmentent chaque jour, on se demande jusqu'où ça va aller! On demande au ministère de mettre une solution en urgence. Tout de suite."

Il appellera à manifester de nouveau si la demande n'est pas entendue.

Nicolas Traino (édité par J.A.)