Trottinettes électriques: "Elles sont extrêmement dangereuses et peuvent renverser des gens sur les trottoirs"

Les trottinettes électriques sur les trottoirs, c'est bientôt terminé. Elles devront désormais circuler sur les routes et les pistes cyclables, et partager la chaussée avec les vélos.
La ministre des transports Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi matin que la circulation des trottinettes électriques allait être réglementée dans les grandes villes. La cause: leur vitesse trop rapide, jugée inadaptée aux trottoirs et dangereuse pour les piétons qui s'y trouvent.
Les trottinettes électriques devront donc désormais circuler sur les routes et les pistes cyclables, et partager la chaussée avec les vélos.
"Il suffit de faire un petit écart et on se retrouve par terre"
Une bonne nouvelle pour de nombreux piétons car sur les pistes cyclables comme sur les trottoirs, les trottinettes électriques font désormais partie du paysage urbain, au grand dam de Danielle, retraitée de 75 ans.
"Les trottinettes électriques sont extrêmement dangereuses, elles peuvent renverser des gens sur les trottoirs. Il suffit de faire un petit écart et on se retrouve par terre. C’est beaucoup trop rapide pour pouvoir fonctionner sur les trottoirs".
"Il faudrait certainement comme en scooter passer un type de BSR"
Certains engins peuvent atteindre les 50 km/h. Stephan, vendeur de trottinettes, est favorable à leur interdiction sur les trottoirs mais il reste prudent.
"Ils vont un peu vite en besogne il me semble. Pour être dans la circulation, il y a quand même un code à tout ça qui s’appelle le code de la route. Je pense que toutes les personnes qui achètent des trottinettes ne sont pas au courant de ce code de la route, il faudrait certainement comme en scooter passer un type de BSR si on nous oblige à aller sur la route".
La ministre des Transports a déjà écarté l'idée, aucun permis spécial ne sera créé pour ces trottinettes.
Votre opinion