RMC

Mal-logement en région parisienne: "je gagne 3.400 euros par mois en CDI et j’ai encore besoin d’un garant"

Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, en France, près de quatre millions de personnes sont mal logées et 12 millions vivent dans des logements précaires. Sébastien, auditeur de 100% Bachelot, a témoigné de la difficulté de se loger en région parisienne.

Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, en France, près de quatre millions de personnes sont mal logées et 12 millions vivent dans des logements précaires. C'est le cas de Sébastien, auditeur de 100% Bachelot, qui n’a pas pu éviter l'angoisse de la recherche d'un appartement. Ce militaire en reconversion a quitté sa Bretagne pour s'installer en région parisienne, et il a très vite déchanté.

"J’ai été militaire pendant 10 ans avec un salaire plutôt moyen, autour des 1.300 euros. J’étais en région Bretagne et j’arrivais à louer une maison à 750/800 euros sans justificatif, juste en montrant ma carte militaire. Après reconversion, je suis retourné en région parisienne et je suis maintenant cadre en assurances. Les loyers m’ont fait halluciner. Pour trouver un appartement de moins de 40 m², d'environ 700 euros par mois à Alfortville (Val-de-Marne), on me demandait 4 à 5 mois de loyer de côté. A chaque fois, il fallait faire appel à un garant. Sauf qu’aujourd’hui je suis à 3.400 euros en CDI, et j’ai toujours besoin d’un garant".

Il explique que, dans l’urgence, il a pu faire appel à son père alors que ce dernier partait à la retraite quelques mois plus tard. Heureusement pour lui, les propriétaires n’ont pas remarqué ce détail. "J’avais besoin de l’appartement urgemment et je me suis débrouillé. J’ai fait appel à mes parents qui gagnaient bien leur vie, donc ils se sont porté garants. Ce qui est aberrant, et on ne l’a pas dit au moment du dossier, c’est que mon père partait à la retraite quatre mois plus tard. Au final, il n’avait plus du tout le même revenu, donc il s’est porté garant sans avoir la capacité financière derrière. On voit bien que le système ne tient pas debout et leur logique non plus".

100% Bachelot avec A.B.