"C'est une régression": le professeur Israël Nisand dénonce l'augmentation des accouchements à domicile
De plus en plus de femmes choisissent d’accoucher à domicile. C’est le journal le Figaro qui révèle ce chiffre. En effet, selon l’Association professionnelle de l’accouchement accompagné à domicile, il y a eu une augmentation de 16% des demandes d’accouchement à la maison en 2020.
Une pratique qui pose cependant question notamment sur la question des risques.
“Pour moi, c’est une régression parce qu’il y a des accouchements où des complications graves surviennent de façon totalement inopinée. Je vous rappelle qu’il y a 10 ans, on a demandé à toutes les maternités de France de mettre leurs salles de césarienne sur le niveau de la salle d’accouchement et de ne pas avoir d’ascenseur à prendre entre les deux salles pour que, en cas d’urgence absolue, on ait plus de chance de sauver le bébé et la maman”, explique le professeur Israël Nisand membre du collège des gynécologues et obstétricien français.
80 décès par an de femmes lors d'un accouchement
En cette période de crise sanitaire, de nombreuses femmes ont justifié leur souhait d’accoucher à domicile par le fait qu’elles ne voulaient pas se retrouver à l’hôpital en période de Covid-19.
>> A LIRE AUSSI - "J’étouffais réellement sous le masque": le calvaire de cette mère, obligée de garder son masque pendant l'accouchement
“J’entends les femmes qui préféreraient avoir un environnement cocoonant et sympathique pour leur accouchement, mais il ne faut pas oublier que malgré toutes les précautions que nous prenons nous avons encore 80 femmes par année qui décèdent pendant leur accouchement et qu’une partie de ces décès ne sont annoncés par aucune comorbidité”, prévient-il.