RMC

Doit-on boycotter les produits russes? "Il faut faire attention" selon la députée Caroline Janvier

Dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, la députée Caroline Janvier (LREM), présidente du groupe d’amitié France-Russie, a appelé à la prudence sur la question du boycott des produits russes à cause de la guerre en Ukraine.

Doit-on boycotter les produits russes ? Douze jours après le début de la guerre en Ukraine, suivi de sanctions économiques de la communauté internationale contre la Russie, les consommateurs français peuvent-ils également faire souffrir le pays de Vladimir Poutine en réponse à son action militaire ? Faut-il renoncer au gaz russe, surtout ? C’est un sujet sensible selon la députée Caroline Janvier (LREM), présidente du groupe d’amitié France-Russie: "Il faut faire attention".

"Moi, je crois qu’il faut être stratégique sur cette question-là, explique-t-elle dans ‘Estelle Midi’ ce lundi sur RMC et RMC Story. C’est un des meilleurs leviers que nous avons. Et nous avons déjà fait beaucoup de choses, comme l’exclusion de sept banques russes du système Swift, le gel des avoirs de la banque centrale… Cela veut dire que d’ici quelques semaines, quelques mois, les entreprises et les banques russes vont quasiment se trouver en situation de défaut de paiement. Il y a ensuite beaucoup de sanctions économiques qui interdisent nos propres entreprises d’importer ou d’exporter tout un tas de produits, dans l’aéronautique, le spatial, les transports… Je crois que c’est plus efficace."

>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi" sur RMC 

"Vladimir Poutine devra rendre des comptes à sa population"

Pour la députée du Loiret, un boycott des produits russes serait utilisé politiquement par Vladimir Poutine. "Le risque, c’est que si on stimule le nationalisme russe, ils seront du côté du Poutine qui va dire : ‘Regardez, on est assiégé, il faut que la Russie fasse corps’. C’est pour ça que je crois que c’est vraiment important de garder les leviers de ces blocages, de ces sanctions, parce que ça nous permet de garder la main et d’avoir des marges de négociation", estime Caroline Janvier.

"La Russie se prépare à une récession majeure, ajoute la députée LREM. Les économistes parlent de 5 à 10%, ça pourrait être beaucoup plus. A un moment donné, Vladimir Poutine devra rendre des comptes à sa population. On voit qu’il y a des manifestations." Avec déjà des milliers d’arrestations de citoyens opposés à la guerre en Ukraine.

LP