Russie: des milliers d'arrestations après des manifestations contre la guerre en Ukraine

"Non à la guerre, vous devriez avoir honte de vous", lance un jeune manifestant, bonnet noir sur la tête et pancarte dans les mains, avant d'être interpellé par deux policiers russes à Khabarovsk, dans l'extrême est du pays. En Russie, une partie de la population se révolte et proteste contre la guerre. Une mobilisation à risque pour ces Russes. Dimanche, au moins 4.600 manifestants ont été arrêtés dans plusieurs villes du pays selon l'ONG OVD Info, spécialisée dans le suivi de manifestations.
Des vidéos publiées par l'ONG montrent, à Moscou, sur la place Rouge, des policiers encercler des protestataires. Au moins 1.700 personnes ont été arrêtées dans la capitale rien que ce dimanche, d'après la police russe.
Une nouvelle loi pour réprimer toute manifestation
À plus de 700 kilomètres de là, à Saint-Pétersbourg, les mêmes scènes. Des policiers ont été filmés courant après un homme, l'arrêtant avant de le faire monter dans leur véhicule. À l'autre bout du pays, sous la neige en Sibérie, à Iekaterinbourg, des manifestants ont été battus à coups de matraques et à coups de pied par les forces de l'ordre.
Les autorités russes ont adopté vendredi dernier une loi visant à réprimer très sévèrement toute manifestation contre la guerre en Ukraine, avec une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.
>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: ce que l'on sait du nouvel échange entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron