RMC

"Pour qu'une police soit respectée, elle doit avoir de la gueule et de la prestance": Périco Légasse se réjouit du retour du calot pour les policiers

Les policiers vont bientôt bénéficier d'une nouvelle tenue. Ce qui ravit Périco Légasse qui y voit une avancée majeure pour que les forces de l'ordre soient respectée.

Finie la casquette. Le calot fait son grand retour au sein de la police française. À Roubaix à l’occasion du Beauvau de la sécurité, Emmanuel Macron a annoncé mardi que dès le premier trimestre 2022, les policières et policiers allaient changer d’uniforme et arborer un "polo modernisé", ainsi qu’un calot, en lieu et place de la casquette.

Si la nouvelle peut sembler mineure parmi les annonces faites par le président de la République mardi, elle a réjoui Périco Légasse : "Je me réjouis de l’abandon de la casquette de baseballeur américain chez la police française. C’est un emblème américain de la dégénérescence américaine. J’ai connu le képi des policiers et des gendarmes et ils n’étaient pas tendres", a-t-il assuré plaidant pour une casquette à la française.

"Quand les carabiniers italiens vous arrêtent sur la route, il y a du respect parce qu’il y a de la prestance"

"Sous la gauche, le couturier Balmain leur a fait une vraie casquette, marine et plate. Et en 2003, je ne sais pas ce qui a pris à Monsieur Chirac, ils ont eu une casquette américaine. Maintenant on revient au bonnet, c’est bien mais j'aurais mis moi une vraie casquette française, plate, qui donne une gueule de flic", a poursuivi le critique gastronomique avant d’expliquer pourquoi le retour du calot était une vraie avancée pour les forces de l’ordre.

"Pour qu’une police soit respectée elle doit avoir de la gueule et de la prestance. Quand les carabiniers italiens vous arrêtent sur la route, il y a du respect parce qu’il y a de la prestance", estime Périco Légasse.

"Un flic il faut qu'il ai de la gueule, on les habillait en zouave et maintenant ils vont avoir de la prestance", conclu le critique gastronomique.

>> A LIRE AUSSI - "Polo modernisé" et calot: découvrez le nouvel uniforme des policiers

G.D.