RMC

"ADN, vidéosurveillance… la société va être de plus en plus sécuritaire", anticipe David Dickens

Alors qu'Emmanuel Macron dévoile ce mardi à Agen ses mesures pour une "refondation" du système des peines de prison, la grande gueule David Dickens a estimé que les peines de prison pour les petits délits n'allaient de toute façon plus être nécessaire vu "la sécurisation" de la société.

Faut-il supprimer les peines de prison les plus courtes au profit des peines alternatives (bracelet électronique, les mises à l'épreuve avec contrôle judiciaire, les travaux d'intérêt général…)? Oui, répond sans hésiter la grande gueule David Dickens, ce mardi, alors qu'Emmanuel macron présente à Agen son plan pour une "refondation" du système des peines de prison. "A terme, la criminalité va, de fait, baisser. Avec l'évolution de la science qui permet l'exploitation de l'ADN – on arrive à résoudre des affaires 15 ans après ! -, les systèmes de surveillance – on a des caméras partout – on va vers cette société-là. Une société plus sécurisée".

"Tu commets moins de délit si tu sais que tu peux te faire prendre"

Une vision que ne partage pas l'autre grande gueule Maxime Lleido. "Moi, je ne me sens pas en sécurité. Au quotidien, quand tu rentres un peu tard le soir… Les gens ne se sentent pas en sécurité." Et David Dickens de tenter de le rassurer: "A terme quand tu auras des caméras partout, je te promets que les mecs qui voudront braquer réfléchiront à deux fois. Quand tu sais que si tu commets un délit tu peux te faire prendre, tu en commets moins".

P. G. avec les GG